Pub

LES SEPT COMMUNAUTÉS DE DJUGU SONT APPELEES À LA RÉCONCILIATION POUR LA RECONSTRUCTION

20240817 131109Dans l'esprit de la réconciliation et de la reconstruction du territoire de djugu, en général, la coordination provinciale de la société civile,  forces vives de l'ituri, l'union des associations culturelles de l'ituri,UNADI  en sigle, et le caucus de parlementaires  du territoire de djugu se sont  reunis , du 16 au 17 août 2024, dans la salle de réunion de la FEC de Bunia dans le but d'échanger sur les conditions socio-securitaires du territoires de djugu longtemps déstabilisé  par des conflits des groupes armés. 
Depuis 2017 jusqu'à nos jours, le territoire de djugu est secoué par des violences inacceptables. Ces actes odieux sont, principalement, dues aux actions de la milice codeco.  Cette milice est résultante de la mutations de la jeunesse  initialement qualifiée d'assaillants non autrement identifiés. 
Ces violences ont entraîné de nombreuses pertes en vies humaines, des pillages. des déplacements des populations, des destruction des  infrastructures sociales essentielles,telles que les hôpitaux, les écoles, les maison et les marchés. En réponse à cette situation,  des groupes d'autodéfense/ZAÏRE,MAPI se sont progressivement formés, exacerbant encore plus les tensions et les conflits dans ce territoire. 
Plusieurs processus pour la reddition de ces groupes armés ont été entamés et sont encore sans résultas probants.
 Un appel d'urgence à la paix a été, lancé par les membres signataires de cette lettre.
 Comme communauté du territoire de djugu, les membres  ont décidé de mettre de côté leurs différends et de travailler ensemble pour restaurer l'harmonie et la cohésion dans ce territoire. C'est pour cela que les groupes armés locaux du territoire de djugu ont été  priés  de cesser avec des violences, d'assurer la sécurité, de faciliter le dialogue, de reconstruire ensemble, de promouvoir la vérités et la réconciliation entre les sept ( 7 ) communautés du territoire de Djugu.
 Au gouvernement de la république démocratique du congo, il lui a été recommendé d'assurer la sécurité des personnes et leurs biens. 
Avec l'appui des partenaires, l'Etat doit accélérer les programmes de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRC-S en sigle). Ceci permettra
d'apporter le soutien en facilitant les processus de médiation pour la paix et de fourniture des assistance humanitaires.
A cet occasion, tous les citoyens de la province de l'ituri, des leaders politiques, religieux,communautaire et les parties prenantes sont invité  à se joindre à ce comté, dans cet effort collectif pour construire un avenir pacifique et prospère pour tous les ituriens, en général.

ILANGA META

Date de dernière mise à jour : 18/08/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam