Mes dames, Messieurs les députés de l’Ituri
Cette lettre ouverte que je vous envoie aujourd’hui me donne la possibilité de porter à votre intention, le point de vue du peuple, spécialement la jeunesse iturienne au sujet de l’assassinat du Général Floribert Kisembo intervenu par les éléments des FARDC .
Mis à part ce cas sous examen, l’iturien et le congolais en général, j’ose croire voudrai la lumière sur plusieurs points dont : la mort suspect des militaires FARDC ressortissant des groupes armés de l’Ituri dans un combat opposant FARDC aux rebelles ADF/NALU de l’Ouganda à Irengeti. Et l’insécurité récurrente et savamment entretenu en ituri, spécialement à Mahagi où la population locale à marchée pour la dénoncée.
Nous avons observé avec consternation les manœuvres médiatiques, qui ont entourées l’assassinat du Général Floribert Kisembo. Pour la radio okapi ce jour là, il est mort à Lubutu plutôt qu’à Lonyo dans Ndjugu ou encore la presse et l’armée qui nous fait croire que le Général Floribert Kisembo formait une nouvelle rébellion, fait dont ont ne donne aucune preuve jusque là.
Toutes ces manœuvres dilatoires nous prouvent en suffisance qu’il y a anguille sous roche. Pour plusieurs observateurs, le pouvoir en place cultive une atmosphère d’insécurité pour imposé la terreur et ainsi facilité le pillage systématique des ressources minières de l’Ituri au détriment de ceux-ci. Tous les anciens membres des groupes armés en Ituri sont traqués par l’armée en place, au point que beaucoup ont choisi de quitter leur terre natale.
Nous avons fait notre part de responsabilité en invitant le peuple au calme, considérant que cette action de sabotage est un piège visant l’installation d’un climat de terreur comme expliqué ci-haut. Ainsi, nous vous prions de nous apporter votre soutien comme élus ituriens à la découverte de la vérité enfin que la justice soit faite et que les esprits s’apaisent.
Nous vous prions d’exiger une commission parlementaire ad hoc, qui aura la participation de la société civile de l’Ituri sous la protection de la Monusco. Une commission indépendante, qui aura une mission, à savoir l’enquête sur la mort du Général Floribert Kisembo et les événements d’Irengeti.
Espérant, Mesdames, Messieurs les députés ; que vous porterez une attention toute particulière a cette situation douloureuse que rencontre l’Ituri actuellement, je vous prie d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
Paris le 03/Mai/2011
Me John Tibasima Bahemuka ateenyi
E-mail: johnytiba2002@yahoo.fr
France/Paris