Le samedi 01 août 2020, le FCC a marché dans la ville de Bunia. Les membres, cadres et sympathisants de cette plateforme politique avaient pris d'assaut la grande artère du chef-lieu de l'Ituri, le boulevard de libération. En plus des partis politiques membres de cette structure politique, certaines personnalités politiques ressortissants de l'Ituri qui sont à Kinshasa, ont sérieusement contribué, particulièrement, à la réussite de cette manifestation. C'est le cas du Sénateur Tibasima Mbogemu de RDPR, du Vice-ministre Raymond Tchedya du PPRD et de l'honorable Patrice Autsai Fils du PPRD. Leurs amis, électeurs et sympathisants s'étaient mobilisés pour marquer, d'un cachet spécial, cet événement politique.
Une manière, pour eux, de démontrer à l'opinion l'attachement de ces acteurs politiques à la paix en Ituri et au FCC.
Quelques députés provinciaux et nationaux membres du FCC, présents en ville de Bunia ont, étaient absent à cette manifestation, pour l'une ou l'autre raison. Les membres de cette Plateforme politique ont salué la participation personnelle, à cette marche, de certains de leurs hauts cadres comme le Directeur du cabinet du Gouverneur Me Unega EGE, le Ministre provincial de l'intérieur et sécurité Hon Adjio Gidi, le Maire de la ville Ferdinand Fimbo Lebilye et le Bourgmestre adjoint de la commune de Nyakasanza Mr Safari, tous membres du PPRD. L'absence physique d'autres cadres du FCC a été mal digérée et interprétée diversement par les manifestants. Dans l'anonymat, plusieurs manifestants ont regretté l'absence, à cette grande activité, des bourgmestres de trois communes de Bunia, de la Maire Adjointe de cette ville, des quelques ministres provinciaux et du gouverneur de province, alors que tous se disent membres du FCC. La faible présence des députés provinciaux du FCC a été aussi décriée. Malgré cela,
Il faut noter que la mobilisation avait réussie et la marche s'est déroulée sans aucun incident. Nombreux sont ceux qui pensent que cette marche est la première soutenue par la majorité de la population Iturienne, depuis la prise du pouvoir par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette marche a été organisée dans l'objectif d'exiger la paix en Ituri, compatir avec les victimes des tueries et massacres et de soutenir les institutions de la République.
Le Millénaire