Pub

Négociation avec les groupes armés: le deuxième round se tient à Bunia

1serge kabeyaAprès la rencontre du mois d'avril dernier à Nairobi au Kenya, la ville de Bunia abrite depuis ce mercredi 19 mai 2022, la  deuxième phase de  négociations entre les groupes armés et le gouvernement congolais..
 Le  chef lieu de la province de l'Ituri a accueilli, ce jour, deux délégations venant de Kinshasa en RDC et de Nairobi au Kenya. La délégation congolaise est conduite par le professeur Serge Kabeya, Mandataire spécial du Chef de l'Etat auprès des pays membres de EAC( East Africa Community) tandis que c'est l'Ambassadeur Kenyan Georges Masafuli qui représente le gouvernement Kenyan à ces assises.
Pour le diplomate Kenyan, la RDC est un grand pays qui a la vocation de tenir le leadership de l'Afrique, de par sa position stratégique. C'est pourquoi, selon lui, la RDC ne doit pas se laisser diriger par des petits  pays. Le Kenyan a tout intérêt à soutenir la RDC dans ce processus de la pacification de sa partie orientale, a-t-il, soutenu avant d'inviter les groupes armés en particulier et le peuple congolais en général à oeuvrer pour la paix et la stabilité. Pacifié et stabilisé, la RDC peut jouer le rôle moteur dans le développement de l'Afrique a-t-il conclu.
Nous sommes venus pour demander aux groupes armés de déposer les armes sans condition et matérialiser la vision du Chef de l'Etat de voir être pacifiée la partie Est de notre pays, a dit le professeur Georges Kz'abeya. Tout en saluant l'appui logistique de la Monusco qui facilite la concrétisation de ce projet, ce mandataire du Chef de l'Etat a tenu à préciser que les groupes armés dont il est question s'étaient constitués avant l'avènement du  du président Félix Tshisekedi au pouvoir. Le régime en place en RDC tient à mettre fin à l'inseurité qui paralyse l'Est du Congo par tous les moyens, a ajouté ce professeur. Tous les groupes armés sont les bienvenus à ces assises, a-t-il souligné.
Les représentants des différentes 
communautés seront entendus ce mercredi 19 mai dans les après midi avant des pourparlers directs avec les groupes programmés dans les prochaines heures.
La présence de quelques représentants des groupes armés est déjà signalée à Bunia pendant que d'autres sont attendus.
Rappelons qu'aux assises de Nairobi, seuls 18 groupes armés étaient présents. Le problème de logistique n'avait pas permis à plusieurs groupes d'atteindre la capitale kényane.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 19/05/2022

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam