Enfin, il a plu aux autorités congolaises de changer le statut de Bunia. Le chef lieu du district de l’Ituri passe donc du statut d’une cité rurale à celui de ville. L’élévation de cette entité administrative appelle des nouvelles exigences foncières. Bunia doit, répondre aux normes généralement reconnues à toutes les villes du monde.
Hélas, cette nouvelle ville est butée à certains problèmes d’ordre foncier.
Entourée de plusieurs collectivités rurales, la délimitation de la ville de Bunia ne se fera pas sans léser les intérêts de certains pouvoirs coutumiers.
Déjà le problème des concessionnaires se pose avec acuité dans cette ville ou des confessions religieuses et l’Okimo occupent des grandes portions de terre.
La colline de Mudzipela au nord de Bunia est supposée être une propriété privée de l’Eglise catholique qui y a même distribué des terres aux tiers avec interdiction de construire en durables.
La partie sud de Yambi yaya et du quartier Lumumba, en allant vers Dele, est réputée bien de l’OKimo. A l’Est vers Rwankole, un différend oppose l’église CECA 20 aux populations environnante autour de la terre.
Ceci sans compter d’autres nombreuses concessions détenues par des particuliers dans cette ville.
Ce qui rend difficile le problème de distribution des terres et même de l’urbanisation de cette entité.
Avec son nouveau statut Bunia a besoin des sites dignes d’une grande ville : marchés, centre administratif, centre commerciale, aires des jeux pour les enfants, stades, quartier industriel, quartier résidentiel…
Comment faire face à tout cela ?
Dans une interview accordée au journal Le pacificateur du mois de mars 2010, le chef de service des titres fonciers à Bunia, monsieur André Tshomba n’a pas caché ses préoccupations.
Nous sommes obligés de concevoir un nouveau plan d’aménagement pour Bunia…, un nouveau marché,…procéder au morcellement des concessions et leurs attributions aux tiers conformément à la loi.
Pour ce représentant de l’autorité foncière à Bunia, cet avènement de la ville est une bonne chose puisque devant mettre fin à la confusion qui régnait entre les autorités coutumières et les services compétents s’agissant de la distribution de terre.
Les décideurs congolais devraient donc se presser d’apporter des solutions au problème de ces grands concessionnaires dans la ville de Bunia en vue de permettre aux services spécialisés de procéder à un bon aménagement de cette ville.
Matembele