Pub

P-DDRCS en Ituri: attention à la programmation de l'échec.

3 tomy tambwePlusieurs habitants de l'Ituri fondent leurs espoirs dans la réussite du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation. Ils considérent ce programme comme un complément indispensable aux frappes militaires qui tardent à restaurer la paix dans cette province. 
En plus du soutien apporté à la nomination de l'équipe de la coordination nationale, nombreux sont des Ituriens qui multiplient des rencontres pour réfléchir sur la bonne manière de mettre en oeuvre ce programme. Il va sans dire que des discussions tournent aussi autour de la désignation des animateurs de cette structure dans cette province et de la sélection des organisations de mise en oeuvre. Des ambitions viennent de tout bord et personne ne veut louper cette aubaine. 
Le moment est ainsi indiqué pour présenter les éventuels concurrents sous leurs mauvais jours. Chacun se bat pour avoir des entrées auprès du Coordinateur National. Et, la politique s'invite malicieusement dans cette structure qui se veut plus technique. Veut-on inventer la roue? Des structures ayant déjà travaillé dans ce domaine semble être oubliées dans les réunions qui se tiennent à Bunia. N'ont-ils pas quelque chose à apporter dans ces discutions? 
La démarche inclusive et participative semble être négligée face à cette sorte de course au pouvoir. De quoi faire hésiter  des éventuels bailleurs de fonds et décrédibiliser cette structure tant attendue en Ituri. 
Il ne faut pas que le positionnement et la recherche du profit prennent le dessus sur l'expertise et le souci de la véritable restauration de la paix dans cette province gangrenée par l'insécurité. 
Le succès de ce programme dépendra de la qualité de son personnel et de la perception que les bailleurs de fonds se feront de lui.
 Il faut donc imprimer une bonne image du P-DDRCS. Cela passe par le sérieux qu'on y mettra. A défaut, on est parti pour un éternel recommencement. Attention à la programmation de l'échec.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 22/09/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam