Le Coordonateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ( PDDRCS ) est arrivé à Bunia, le dimanche 02 janvier 2022.
Tomy Tambwe Ushindi est venu en Ituri pour le lancement de ce programme tant attendu. L'espoir des habitants de l'Ituri est que ce programme amène les porteurs illégaux des armes à les déposer pour donner la chance à une paix durable. Une mission délicate et non impossible.
Les groupes armés de l'Ituri ont une particularité. Officiellement, ils ne sont ni organisés, ni soutenus par des communautés. Cependant, dans leurs agissements, ces milices sont dans une sorte de "protectionnisme communautaire". La défense des terres ancestrales, les réactions aux frustrations et injustices de tout bord, la lutte contre la domination ainsi que certains complexes semblent guider leurs actions sur terrain.
Sans être une guerre interetnique, l'impression qui se dégage est que les milices combattent pour les intérêts communautaires. De manière inconsciente certains intellectuels et politiques de l'Ituri ont mordu à ce "protectionnisme communautaire" et apportent de l'eau au moulin des miliciens à travers leurs communications. Une communication nocive, négative et non conciliante a pris le dessus, chacun voulant tirer le drapt du côté de sa communauté. La logique des "bourreaux et victimes" véhiculée par les "intellos" radicalise les positions des uns et des autres.
Les frustrations et injustices ont conduit à la violence et aux tueries. Les tueries ont poussé à la résistance et à d'autres tueries. Un cercle vicieux s'est ainsi établi.
Se soupçonnant mutuellement, les milices de cette province se réserveront de poser le premier pas vers le désarmement puisqu'elles se regardent en chiens de faillences et se surveillent. Qui acceptera de désarmer sans se rassurer du désarmement de l'autre?
Comme si cela ne suffisait pas, la présence des ADF et des Banyabwisha est considéré comme une menace par certaines milices. Des discours sur la balkanisation de la RDC peut pousser certains groupes armés à subordonner leur désarmement par la maîtrise de la question des ADF et Banyabwisha en Ituri.
Pour un succès franc, le PDDRCS devra prendre en compte les différents aspects de cette insécurité qui prévaut en Ituri. L'Etat congolais devra aussi montrer sa capacité à défendre la sécurité et l'intégrité de son territoire pour enlever tout prétexte aux milices qui se veulent " anti-balkanisation".
Le Coordonateur National du PDDRCS doit mettre a profit son séjour iturien pour bien comprendre les contours de l'insécurité qui prévaut en Ituri avant de se lancer dans des opérations, estiment certains observateurs.
Les questions liées aux frustrations, injustices et autres dominations ne pourront se résoudre que par des concertations sincères entre ituriens. Les fils et filles de cette province devront, comme prôné par le vice-ministre en charge des affaires étrangères Samy Adubango, s'asseoir autour d'une table et se regarder en face pour se dire des vérités en vue d'une réconciliation sincère des cœurs.
Joska Kaninda Nkole.