Une page de l'histoire du processus de paix vient d’être tournée en Ituri. Depuis le lundi 20 juin 2022, Jean Marc Mazio a passé la main à Willy Abibu Sebu MAES au poste de coordinateur provincial de PDDRCS. .
Cet ancien Chargé des missions du programme STAREC en Ituri a, dans toute élégance, donné à son successeur le bâton de commandement du PDDRCS dont il assumait l’intérim après la fusion de PNDDR et STAREC.
Présent dans l’école de la stabilisation et de la consolidation de la paix de puis 2009, Jean Marc Mazio a passé plus de dix ans entrain d’implanter et de travailler pour STAREC dans la grande province orientale, dans l’ancien district de l’Ituri et dans l'actuelle province de l’Ituri. Ainsi a-t-il saisi l’occasion de la cérémonie de remise et reprise pour remercier tous ceux qui, de loin ou de près, l’avait soutenu dans l’accomplissement de la noble mission de recherche de la paix. Il s’agit des autorités publiques et de STAREC, des partenaires, des membres de la société civile, et de toutes les couches sociales de l’Est de la RDC. Une mention spéciale a été faite par lui au Gouverneur militaire, le général Jonny Luboya Nkashama et au coordonnateur national de PDDRCS, monsieur Tommy Mwaba. Le premier pour les bonnes relations qui les ont caractérisées et le second pour lui avoir confié la gestion de PDDRCS/Ituri a titre intérimaire. Les partenaires de la stabilisation, particuliereùent la Monusco, et les anciennes autorités politico administratives ont été aussi gratifiés par Jean Marc Mazio.
L’homme s’est réjoui d’avoir accompli diverses missions, certaines dans des conditions difficiles, et d’avoir contribué à l’implémentation du programme STAREC ainsi qu’à la conscientisation dans des zones insécurisées et aux diversités culturelles.
Soulignons que Jean Marc Mazio est l’un des acteurs majeurs impliqués dans le processus de demobilisation de FRPI. Ce froupe armé a signé avec le gouvrenement, le 29 fevrier 2020, un accord de paix qui est à la base de l’accalmie relative observée au Sud Irumu.
A l’équipe entrante, Jean Marc Mazio a fait voir que le travail qui les attend est à la fois noble et complexe tout en invitant ses membres à être fiers et heureux d’œuvrer pour procurer la paix.
La loyauté, la responsabilité, l’ouverture, la complémentarité sont, entre autres, des recommandations faites par jean Marc Mazio à la nouvelle équipe dirigeante de PDDRCS/Ituri. Ceci en vue de privilégier la paix, cette denrée rare que recherche l’Ituri.
Pour conclure, Jean Marc Mazio a demandé aux parties prenantes d’accorder un appui sincère aux nouveaux dirigeants de PDDRCS en Ituri.
Notons que cette passation de pouvoir s’est faite dans l’ancien bureau STAREC devenu aujourd’hui bureau du PDDRCS.
Joska Kaninda Nkole