Le programme de désarmement, démobilisation, reinssertion communautaire et stabilisation bat de l'aile en Ituri.
Installé depuis 2021 ce programme donne l'impression de ne pas donner le meilleur de lui même dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Avec un effectif pléthorique d'agents, cette structure ne contente pas encore les habitants de l'Ituri.
Des nombreux habitants de cette province n'ont pas encore réaliser son bien fondé.
Depuis son installation, ce programme n'a pas su faire preuve de sa capacité de démobioliser les hommes armés dans cette province.
Le site installé à Diango se construit difficilement grâce à certains agents de cette structure. Il se pose un sérieux probléme d'y installer des hommes à démobiliser.
C'est à penser que les animateurs de PDDRCS ont des difficultés pour convaincre les miliciens à peupler ce site.
Des bruits sur le détournement des fonds destinés à cette structure se portent très bien en Ituri.
Le coordinateur provincial de cette structure est entre les mains de la justice militaire qui lui reproche plusieurs bévues notamment la dilapidation des fonds alloués à cette structure.
Plusieurs sources soutiennent que le coordinateur provincial de cette structure serait à couteaux tirées avec ses supérieurs de Kinshasa au sujet de l'argent. Une lettre écrite par lui pour accuser ses chefs hiérarchiques a tourné mal contre lui, ses chefs militaires ayant préféré que la justice tranche pour les départager.
C'est vraiment à se demander si après ces déboires judiciaires ce monsieur gardera encore son poste en Ituri .
Dans cette partie du pays, la population peine à connaître ce que, deux ans après,, cette structure a réellement fait ,pour cette province troublée. Nous y reviendront