Pub

Permutation des agents DGRPI : Placide Ucircan remet la pendule à l'heure.

Placide ucircan 1Dans un point de presse tenu à Bunia, le mardi 15 février 2022, la DGRPI a, par la bouche de son chargé de communication, donné des explications claires sur le dossier de permutation des cadres de cette régie provinciale qui fait couler encres et salives. 
Le Directeur général a agi conformément aux textes régissant la DGRPI, a dit, sans ambages, Placide Ucircan. Documents à l'appui, ce Coordonnateur de la cellule de communication de la DGRPI a démontré aux journalistes que dans les quatorze attributions reconnues au Directeur Général de cette  régie financière par l'arrêté de sa création, il y a bel et bien celle d'assurer les permutations et Mouvement du personnel.
Ce n'est pas la première fois qu'un DG procède aux permutations et réaffectations de cadres supérieurs de cette régie. Le communicateur de la DGRPI a brandit aux journalistes présents deux décisions signés par les prédécesseurs de Alain Maurice D'zbo dans ce sens, avant d'affirmer que ceci constitue une jurisprudence. 
Si les précédentes permutations faites par des DG n'avaient pas posé problème, pourquoi celle de l'actuel DG doit-elle être contestée?
Pour placide Ucircan, la DGRPI n'est pas le lieu de confrontations politiques ou communautaires.  L'objectif de cette régie financière c'est la maximisation des recettes à mettre à la disposition de la province pour la mise en oeuvre de sa politique.
Le DG n'a dégradé personne. Tous les agents permutés concervent leurs grades et les avantages y relatifs, a tenu a préciser ce chef de la cellule de communication DGRPI. Pour lui l'insubordination dont ont fait montre les chefs de ressort de Aru et de Mahagi n'est pas loin d'une rébellion et mérite des sanctions exemplaires.
 Faisant allusion aux revendications sur la représentativité communautaires dans la désignation des cadres de cette régie, Placide Ucircan a fait savoir qu'il n'existe aucune disposition légale de la DGRPI qui  prévoit cela, la promotion devant se fonder sur la performance de chaque agent.
En procédant à ces premutations, le DG vise l'efficacité et l'efficience dans l'objectif de booster les recettes de la province, a-t-il souligné.
L'on ne peut pas refuser à un agent de recourir à la justice et la DGRPI ne peut pas s'opposer la justice. Seulement, il y a la part des choses à faire entre l'administration de la DGRPI et la justice, a conclu Placide Ucircan.  
Rappelons que la Direction Générale des Recettes de la province de l'Ituri ( DGRPI) a procédé, le 9 février dernier, à la permutation des quelques agents. Cette décision prise par le  Directeur Général de cette régie financière provinciale fait couler encre et salive. De six chefs de ressorts permutés , 4 se sont inclinés à cette mesure et ont déjà procédé à la remise et reprise avec leurs remplaçants. Par contre, deux ont résisté estimant que cette décision n'était pas conforme aux textes régissant cette régie. Il s'agit du chef de ressort de Mahagi et celui de Aru. Comme si cela, ne suffisait pas, ces résistants ont introduit une requête en anulation de cette mesure auprès de la justice militaire.
De quoi étonner plusieurs observateurs.
Joska Kaninda Nkole

Date de dernière mise à jour : 16/02/2022

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam