Pétrole du lac Albert : la société civile de l’Ituri interpelle le président Joseph Kabila

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a signé le 18 juin 2010 une ordonnance confiant le bloc 1 et 2 du lac Albert aux firmes Caprikat et         pour l’exploration et l’exploitation du pétrole. Le 29 juillet 2010  la société civile de l’Ituri a  adressé un mémo au chef de l’Etat congolais. Dans ce document, les ressortissants de l’Ituri révèlent certaines entorses de la décision tout en faisant certaines recommandations. Considéré comme un affront vis-à-vis du pouvoir en place par le gouvernement de la province Orientale, ce mémo a valu l’interpellation de certains membres de la société civile de Bunia par les services de sécurité. C’est le cas de monsieur Eric Mongo, Coordonnateur du Réseau Haki na Amani qui, le 3 et le 4 août 2010, a fait l’objet d’un interrogatoire serré dans les bureaux de l’ANR (Agence National de Renseignements). Son organisation est accusée d’intoxication de la population. Depuis la signature de cette ordonnance, des vagues de contestations fusent de partout. Les élus de l’Ituri, à tous les niveaux,  et les membres de l’UNADI sont aussi ascétiques à ce sujet. Tous les ituriens en général tiennent à ce que soient pris en compte les aspirations populaires à la base avant toute chose. Découvrez la teneur de ce mémo.

SOCIT
Société Civile de l’Ituri
Bureau de Coordination
Bureau, District de l’Ituri, Province Orientale, République Démocratique du Congo
Tél : 0819602689, 0995096455  E-mail socitbunia@yahoo.fr
 
DECLARATION DE LA POPULATION DE L’ITURI PAR  RAPPORT AU DOSSIER PETROLE DU GRABEN ALBERTINE A L’ATTENTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO



Nous, population (toutes tendances confondues) de l’Ituri, réunie ce mercredi 28 juillet 2010, sous l’égide du bureau de coordination de la Société Civiles forces vives, avons l’insigne honneur de vous transmettre nos sentiments d’indignation par rapport au dossier du pétrole du Graben Albertine.

Rappel du contexte

En juillet 2002, Son Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures LAMBERT MENDE a présenté à la population iturienne la compagnie pétrolière Tullow Oil avec laquelle le Gouvernement Congolais avait signé un contrat de partage de production en 2006. En 2008, ce contrat était remis en cause au profit du groupe  pétrolier  Divine Inspiration auquel avait été attribué le bloc 1. Constatant que les deux contrats renfermaient beaucoup d’irrégularités, la Société Civile de l’Ituri avait demandé au Président de la République de ne pas signer l’ordonnance d’approbation en faveur de la compagnie pétrolière Tullow Oil ainsi que le groupe pétrolier Divine Inspiration. Nous tenons ainsi à remercier le Président de la République pour avoir gelé ces deux contrats litigieux, sources de pétrophobie.

Avant que le contentieux antérieur de Tullow Oil et Divine Inspiration ne soit complètement résolu, une nouvelle compagnie pétrolière réussit à arracher, dans un temps record, et le contrat de partage de production sur les blocs 1 et 2, et l’ordonnance présidentielle d’approbation. Cet événement renforce au sein de la population iturienne le sentiment de frustration qui habitait déjà depuis les années 2007.

L’attribution des blocs 1 et 2 à la nouvelle compagnie pétrolière KAPRIKAT a été portée à la connaissance de la population iturienne par le 1er  
Vice-Ministre du gouvernement chargé de Poste, Transport et Télécommunication accompagné du Gouverneur de la Province Orientale le 22 juillet 2010 au cours d’une rencontre purement communicationnelle, qui a provoqué l’indignation de la Communauté entière sur la façon dont elle a été menée.

Au regard du contexte décrit ci-dessus, la population iturienne tient à vous exprimer les principales inquiétudes suivantes en rapport avec le dossier du pétrole du graben albertine.

-L’incidence du contentieux des contrats Tullow Oil et Divine Inspiration sur la sécurité du District de l’Ituri où la paix est encore fragile.
-Le manque d’une information sur des mesures d’atténuation des effets environnementaux sur la population riveraine et les ressources en eau et de pêche dans les différents contrats de partage de Production conclus depuis 2007 jusqu’à ce jour.
-L’opacité du contrat de Partage de production conclu entre le gouvernement Congolais et Kaprikat.
-L’absence de consultation de la population iturienne pour les projets sociaux de développement communautaire.
-Décroissance excessive des fonds alloués pour les actions sociales : 5.000.000 $ par an dans le contrat Tullow Oil, 1.000.000 $ par an dans le Contrat Divine Inspiration et enfin, 250.000$ par an dans le CPP KAPRIKAT.
-L’amenuisement de la part du gouvernement dans le partage de Production : 15% contre 85% dans les contrats Tullow, Divine et Kaprikat.
-Les marchés conclus à vil prix mais revendus, par la suite à un prix exorbitant.
-L’ambiguïté de l’identité des contractants.


Sans nous verser dans des questions politiques de grandes envergures autour de la problématique du pétrole du Graben Albertine dont les impacts vont directement affecter la population de l’Ituri, le bureau de coordination de la Société Civile forces vives de l’Ituri s’accroche fortement aux retombés socio-économiques et à la protection de l’environnement. Celles-ci sont garanties par le principe international relatif au Consentement libre, Préalable et Eclairé des Communautés locales, les principes de l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) ainsi que dans la Constitution de notre Pays en ses articles 56, 57, 58.

Recommandations

La population iturienne voudrait voir le pétrole du Graben Albertine  contribuer à la matérialisation efficace des Cinq chantiers de la République plutôt que de devenir une source de conflits et de bradages des richesses nationales. Ainsi, dans le cadre de la recherche des voies de sortie, nous formulons les principales recommandations suivantes :

-Eclairer la lanterne de la population sur le devenir des contrats litigieux de Tullow Oil et Divine Inspiration.
-Exiger l’étude d’impacts environnementaux de l’exploitation des blocs 1 et 2 comme préalable au démarrage des travaux sur terrain.
-Publier et disponibiliser le contrat de partage de production conclu entre le Gouvernement Congolais et la compagnie Kaprikat.
-Consulter au préalable la population iturienne avant d’entreprendre des projets sociaux au lieu de les leur imposer comme ce fut le cas en date du 22 juillet 2010 par la délégation gouvernementale venue pour présenter Kaprikat (car, dit-on, ce que vous faites pour moi sans mois, vous le faites contre moi).
-Revoir à la hausse et de façon significative, les fonds alloués aux actions sociales en faveur des populations riveraines.
-Augmenter au moins à 30% lapart du Gouvernement dans le contrat de partage de production à conclure avec les compagnies pétrolières.
-Exiger aux compagnies pétrolières et minières de payer au gouvernement une proportion d’au moins 40% en cas de vente des actions.
-Contracter avec des compagnies dont les capacités techniques et financières sont approuvées et mondialement reconnues au lieu de traiter avec des compagnies qui revendent leurs actions aux tiers.
-Accorder aux Entités Décentralisées l’opportunité d’avoir des actions à partage dans le contrat de partage de production à conclure.
-Accorder une audience à la délégation de la Société Civile de l’Ituri pour échanger sur la problématique de l’exploitation des ressources naturelles et plus précisément le pétrole.

Avec nos hommages les plus déférents

Ainsi fait à Bunia, le 29 juillet 2010

Pour la Société Civile Forces Vives de l’Ituri

Me Jean Bosco Lalo
Guillaume Maganga
Joseph Anguzu Makwala
Droku ADOROTI J.F
Jonior GOTABO GILI
Elisabeth SAKINA LOVE
ERIC MONGO
JEAN PAUL LONEMA
JIMY MUNGURIEK
NELSON JOVOI
MAWA KURENDE
SAKINA LEONTINE

www.lemillénaireinfoplus.com

mise en ligne le dimanche 30 Août 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Mutoto ya Ituri

    1 Mutoto ya Ituri Le 25/09/2010

    Pendant que vous ne fixer que KAPRIKAT, le PCA et la ministre du portefeuille Jeannine MABUNDA viennent de vendre à 22 milliard une réserve de KILOMOTO pendant 30 ans à une société étrangère; dans tout cela l'Ituri n'a rien et aucune trace à la banque centrale( information verifiable).

    "Président KABILA,rappelle toi bien que l'Ituri t'a élu à 100%,beaucoup mieux que ceux pour qui tu nous condamne aujourd'hui, entre autre la ministre pillarde et le mafieux secrétaire exécutif et autres que vous identifiez déjà, l'Ituri ne peut que vous dire merci pour tous et que Dieu vous benisse..."
  • Sobelwa Jean Marie

    2 Sobelwa Jean Marie Le 13/09/2010

    Kabila est entouré des hommes sans loi ni cœur;des hommes méchants et mauvais. La fraude, la corruption sont là leur cheval de bataille.Janet kabila est impliquée dans plusieurs société minières fictives pour voler les minerais du Congo.le pauvre ministre de Mines ne sait rien dire,le cadastre des Mines s'étonnent souvent des décisions prises par le ministère sans demander l'avis technique du cadastre des mines. Janet kabila décide avec menace et le ministre des mines exécute.Mabunda la femme du portefeuille, travail pour voir quelle société privée est lucrative pour impliquer un membre de la famille présidentielle à avoir des pourcentage dans cette société.La justice est influencée par la décision d'une personne autour du président.La fraude de nos ressources minières est facilités par le président lui même qui a des mains trop sales.Kabila travaille pour son propre intérêt pas pour les congolais.
  • cleaude

    3 cleaude Le 05/09/2010

    MR PAUL KAGAME CONTINUE A TUER LES CONGOLAIS. IL FINIRA PAR ETRE ARRETER.
  • Didas Makengo

    4 Didas Makengo Le 03/09/2010

    Chers amis ,
    je viens de chercher cette société dans tout les moteurs de recherche habituels , google, yahoo,...aucune trace de celle-ci encore moins une adresse Email ni même un site.C'est pas croyable où allons-nous avec ce Kabila, mes frères de l'Est seriez-vous encore l'artisant de notre malheur aux élections de 2011?Et tout ses flatteurs de Mende,Boshab, et autres vous porterz une lourde responsabilté dans l'histoire de notre pays si vous ne vous réveillez pas, notre pays est entrain d'etre occuper en douceur par les étrangers et vous vous contentez que vos ventres.Vous payerez un jours toute cette souffrance que vous fetes endurer les congolais.
  • Cpl. Mulumba

    5 Cpl. Mulumba Le 03/09/2010

    Peuple congolais, notre ennemi No.1 c'est kabila josef, il ne faudra pas qu'il passe en 2011. S'il passe avec mes amis nous ferons tout ce que nous pouvons pour l'abattre, personellement je mettrai toute mon audace d'ex-mai mai en jeu. Laissez le venir au Nord Kivu comme il a l'habitude, je regrette que notre materiel n'etait pas encore arrivé au pays lors de son dernier passage à Kasindi le poste frontalier avec l'Ouganda...Peu importe ce qui viendra apres sa mort.
  • Selemani   Moja

    6 Selemani Moja Le 03/09/2010

    Popaul, tu as raison. D'une source parlementaire, Kaprikat appartient à Kabila en association avec Jacob Zouma.
    Nous allons. Nous sommes dans un Etat indépendant de Kabila sans le savoir. Naif peuple Congolais. Kaprikat = Kabila,........Mawa trop.
  • Popaul mbulangongo

    7 Popaul mbulangongo Le 31/08/2010

    [b][/b]Nous avons cherchés dans l'annuaires mondiales des sociétés, la société Kaprikat n'existe nulle part si ce n'est qu'on apprend au iles vierges par le" gouvernement".Cette société n'a même pas un site internet, ni même une adresse postale... rien du tout et on ne comprend pas qu'une telle société que je crois fictive puisse gagner ce marché.Nous pensons que cette société est la propre société de Kabila et nous risquons de nous retrouver avec plusieurs sociétés fictives qui lui appartiennent dans le pays dans des secteurs clés et nous vivrons sous les concessions de ses propriétés de Kabila.Il tente de creer une sorte d'Etat indépendant du congo de léopold II qui lui appartiendrai.Bientôt nous vivrons dans la république de Kabila.
    Peuple de l'Est réveillez-vous, ne lui donner plus un chèque en blanc aux éléctions car cette fois-ci si vous le faites nous vous oublierons à jamais et nous vous laisserons avec Kagame, Museveni.

Ajouter un commentaire

Anti-spam