Une mission conjointe des gouvernements congolais et Kenyan a rencontré quelques groupes armés de l'Ituri, le jeudi 19 mai 2022 à Bunia.
Après un long entretien, les délégués de quatre groupes armés qui ont pris part à cette rencontre ont pris l'engagement de déposer les armes pour adhérer au processus de paix. Ils ont par ailleurs invité le gouvernement congolais à prendre en compte leurs préoccupations reprises dans leurs différents cahiers de charges déjà déposés et à honorer des accords signés notamment avec le FRPI en février ,2020.
Tous ont demandé la mise en oeuvre rapide du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation.
Le Mandataire du Chef de l'Etat à ces assises a fait voir aux représentants de ces milices la nécessité qu'il y a, pour eux, de déposer les armes sans condition.
Parmi les groupes armés actifs en Ituri, CODECO/ARDPC, CODECO/FPBC, FRPI et FPIC ont participé à cette rencontre.
D'autres factions de CODECO, parmi lesquelles CODECO/URDPC, et la nébuleuse milice Zaïre ont manqué à cet appel.
Quel crédit peut-t-on accorder à une telle initiative ? C'est la question qui revient sur toutes les lèvres dans une ville de Bunia où le scepticisme à gagner plusieurs esprits quant à l'aboutissement heureux des engagements que les groupes armés prennent face au gouvernement congolais..
Le souhait de tous est que cette fois-ci soit la bonne, en vue de permettre à l'Ituri de recouvrer sa quiétude.
Joska Kaninda Nkole