Le choix du gouverneur de province s'annomce rude en Ituri. Dans cette partie de la republique démocratique du Congo, les violons sont loin de s'accorder quand à ce. Des territoires se bousculent pour sortir le prochain numéro un de cette province laminée par des conflits tribaux.
Si les territoires de Djugu, de Mambasa et d'Irumu sont considérés comme étant problématiques, ceux de Aru et de Mahagi passent pour des lieux pouvant donner le prochain dirigeant de la province de l'Ituri, pense-t-on dans certains milieux.
Parmi les candidats cités au post du gouverneur dans le territoire de Aru, le nom de Maitre Azabho Ariku Samuel revient.
Enseignant à l'université de Bunia où il est chef de travaux, Azabho Ariku Sammuel est conseiller de plusieurs hommes d'affaire de Aru comme de Bunia.
Directeur en charge de l'audit à la Direction Générale des recettes de la province de l'Ituri(DGRPI), cet homme a été aussi Directeur de chantier sur la RN27 pendant les moments difficiles de l'Ituri au sein de l'entreprise Maisha ni ya Mungu.
Ancien Administrateur assistant à la cité d'Aru, point focal à la cour de comptes de la république et conseiller et proche collaborateur de feu Eneko Nguaza et de l'honorable Médard Autsai Asenga pendant plusieurs années, ce compatriote a une connaissance non négligeable des réalités de la province de l'Ituri. Avocat de son état, il tient à se mettre au service de la province de l'Ituri, en brigant les fonctions de gouverneur de province.
L'élection du gouverneur de l'Ituri est un moment fort pour cette province.
Le territoire pacifique de Aru ne peut-il pas compter sur ce digne fils connu tant dans les milieux politiques, administratifs, économiques et educatifs en Ituri et en RDC?
L'Ituri est plein des cadres sur lesquels les regards doivent être portées.
Le Millénaire