Pub

Retour du général Chiviri en Ituri

Img 20200205 wa0014Interpellé à Kinshasa par la hiérarchie militaire au mois de mars dernier, le général Tchiviri est retourné à Bunia le lundi 20 avril 2020. Le départ de ce général à Kinshasa a été diversement interprété dans l’opinion publique de l’Ituri. 
Nombreux sont ceux qui s’interrogeaient sur les vrais raisons à la base de l’interpellation de cet officier supérieur qui avait, sur sa conduite, permis aux FARDC de démanteler la localité de  Wago considérée alors comme bastion de CODECO.
Son départ avait coïncidé avec la montée de l’activisme de cette milice qui opère dans le territoire de Djugu et l’extension des tueries notamment dans le territoire de Mahagi et aux abords de la ville de Bunia. 
Ignorant totalement les raisons de son interpellation à Kinshasa, derrière lui, certaines voix s’étaient élevées pour exiger son retour dans la province de l’Ituri pour continuer la traque qu’il avait déjà entamée contre la milice CODECO. C’est notamment le cas des certaines structures de la société civile de Bunia et des jeunes leaders politiques de la place.
Son retour à Bunia est accueilli avec joie dans plusieurs milieux de l’Ituri. L’opinion espère qu’il va s’investir pour le rétablissement rapide de la paix à Djugu et sur l’ensemble de la province. La population attend voir son activisme sur terrain. Son retour renforce d’avantage la confiance entre l’armée et la population.  C’est une occasion pour la restauration de la paix en Ituri.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam