Créer un site internet

Route, eau et électricité : les promesses de Kabila attendues ce mois de décembre 2010 à Bunia

Lors de son dernier passage à  Bunia au de mai 2010, le président Joseph Kabila a palpe du doigt les réalités vécues dans le district de l’Ituri. S’adressant aux représentants des couches sociales de l’Ituri au bassin de natation de Bunia, le chef de l’Etat congolais se posait la question de savoir pourquoi l’Ituri n’a même pas un centimètre de route asphaltée. Le barrage hydroélectrique de Budana comme la station de captage d’eau de la Regideso datent de l’époque coloniale avait-il constaté. Bunia, concluait-il, n’avait pas du tout changé alors que le district de l’Ituri exporte de l’or et du diamant.
Comme pour donner une solution à  ce problème, Joseph Kabila  avait renouvelé ses promesses de route, d’électricité et d’eau. Ce président élu annonçait qu’avec le concours des investisseurs, quelque chose allait être amorcé à Bunia avant le mois de décembre 2010.
Ces déclarations faites par le président de la République Démocratique du Congo âpres qu’il ait visité la centrale hydroélectrique de Budana, l’usine de la Regideso de Bunia et le boulevard de Libération, ne pouvaient que susciter des espoirs au sein de la population.
Hélas, nous sommes au mois décembre 2010 et aucun dispositif n’est encore mis en place à Bunia pour commencer quoi que ce soit en rapport avec  la route, l’eau et l’électricité. Au chef lieu du district de l’Ituri les spéculations vont dans tous les sens à ce sujet. Les partisans de Joseph Kabila croient, dur comme fer, que les réalisations des promesses faites par leur leader ne vont pas tarder. Ainsi, font-ils courir des bruits faisant état de l’arrivée probable de Joseph Kabila à Bunia avant la fin de cette année. Les  septiques estiment qu’il s’agissait d’un discours démagogiques qui ne se traduira pas facilement en acte.
Bien d’analystes pensent qu’en faisant ses promesses aux habitant de Bunia, le chef de l’Etat congolais espérait s’appuyer sur le concours de la société pétrolière qui venait de signer avec le gouvernement congolais pour l’exploitation du pétrole sur le coté congolais du lac Albert. Il s’agit de la firme Caprikat. C’est  cette société qui devrait débourser de l’argent pour le début de travaux en Ituri avant la fin de ce mois de décembre.
Il se fait malheureusement que le contentieux de Caprikat, au niveau de la justice internationale, avec  la firme Tullow Oil qui exploite le pétrole du coté ougandais du lac Albert a abouti au gèle de toutes les activités de Caprikat en RDC en attendant l’issu de l’affaire. C’est probablement cela qui aurait entravé le processus du démarrage des travaux à  Bunia.
Dans tous les cas en Ituri, et particulièrement à  Bunia, la population est toujours dans l’attente des promesses du chef de l’Etat en rapport avec le début des travaux en ce mois de décembre 2010.

Joska Kaninda Nkole

mise en ligne le dimanche 19 décembre 2010

www.lemillenaireinfoplus.com

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×