L'Exécutif provincial de l'ituri souffre-t-il du manque de cohésion dans son action?
Les dernières sorties médiatiques des membres du gouvernement provincial poussent plusieurs personnes à répondre par l'affirmatif, à cette question.
Le vendredi 04 et samedi 05 avril, deux ministres provinciaux ont fait des déclarations dans les médias locaux de Bunia. Ils voulaient, chacun et de sa manière, apporter de la lumière sur le retard pris par l'entreprise SAFRICAS pour débuter les travaux d'asphaltage de quelques tronçons de la voirie urbaine de Bunia.
Les écarts dans leurs deux discours étaient bien perceptibles. Les propos du ministre porte-parole du gouvernement étaient nettement différents de ceux débités par le ministre des ITPR.
Ceci a ressemblé, selon un analyste de la place, à une sorte de compétition des talents et compétences engagée autour du Gouverneur.
Pas plus tard que le mardi 07 avril 2020, le Gouverneur de province et son vice ont effectué des sorties médiatiques sur radio Okapi.
Pour plusieurs auditeurs de cette radio onusienne, leurs discours étaient aussi moins convergents. Ce qui a fait dire à un intervenant dans l'émission "Dialogue entre congolais", monsieur Didier Bitaki, qu'il y avait déficit de communication au sommet de l'ituri.
Delà imaginer que les deux autorités ne s'étaient pas concertées avant leurs sorties médiatiques, il n'y a qu'un petit pas que plusieurs auditeurs ont fini par franchir.
Cet état de chose est révélateur d'un manque de cohésion, si pas d'absence de solidarité, dans l'action gouvernementale.
C'est à croire qu'il existerait la rétention volontaire de l'information à un certain niveau.
Ceci dénote - t - il d'un manque de confiance, et donc une méfiance, entre les membres de l'équipe gouvernementale?
L'information ne circule pas comme il se devait et sa distribution y est sélective, pense-t-on dans certains milieux politiques. Des clics seraient-elles elles déjà formées au sein de l'exécutif provincial?
Il faut, de l'avis de plusieurs observateurs, repenser la chaine de communication dans la province et permettre au Gouverneur d'avoir droit, et à temps réel, à une information déjà passée aux cribles de ses services.
Dans tous les sens, ascendants comme descendant, le Gouvernement provincial devrait disposer des canaux rapides et fiables de communication.
Seule la bonne information peut permettre au gouvernement provincial de prendre des bonnes décisions, de réajuster ses tirs et de bien adapter sa conduite des affaires.
Plutôt que de faire le " cavalier solitaire" , les membres du gouvernement provincial devront apprendre à précéder leurs sorties médiatiques des séances de simulation, de préparation et de briefing .
Dans un passé récent, certains membres du gouvernement provincial se sont distingués dans des communications qui ont alimenté la polémique au point d'envenimer le climat politique de la province. Trop des ratés, quand-même.
Joska Kaninda Nkole.