L'assemblée nationale de la République démocratique du congo a délégué le cocus de parlementaires de la province de l'ituri dans une mission officielle en République de l' Ouganda. Cette mission devrait avoir des rencontres diplomatiques avec les autorités de ce pays limitrophe à l'Est du congo.. Dans une interview accordée au millénaireinfoplus le chef de cette délégation nous a dit que cette mission a été d'une importance capitale pour renforcer une branche de collaboration entre les deux parlement pour discuter sur la ligne à suivre pour que la populations puisse profiter de ce qui peut apporter aux deux peuples une assurance sur le plan de bon voisinage.
Par ce canal de la diplomatie et sur le plan sécuritaire il a été question de parler sur la mutuallisations des forces entre UPDF et les forces armées de la république démocratique du congo (FARDC ), dans le but de neutraliser les terroristes des ADF NALU et leurs supplétifs, qui font la désolation au sein de la paisible populations civile dans le deux provinces de l'ituri et du Nord Kivu.. Après ces enquêtes mènées sur terrain, les résultats restent positifs car il y a des avancées dans cette forces des mutuallisations. Plusieurs bastions qui, jadis étaient une réserve des ces terroristes des Adf/nalu sont maintenant récupérer par les opérations conjointe.
Selon le député national Floriberd Ndjabu, qui est le président de ce cocus de l'ituri, les populations doivent bénéficier d'une amélioration de leurs sécurité.
Ceci est conformed à leur conversation diplomatique avec les élus et la présidente du parlement l'Ougandais honorable Anita Annet Among.
Toutes les couches de la province de l'ituri sont appeléds à un apaisement car la première ministre cheffe du gouvernement congolais était venue en ituri pour écouter les populations, et proceder à la réévaluation de l'état de siège. Ceci dans le but de voir quelles ont été les premiers recommandations de l' état de siège. Pour la toutes premières fois Qu'EST ce que l'ancien premièr ministres Michel Sama Lokonde avait recommander. En 2023, qu'elles ont été des mesures mises en place par apports à cette actualité du terrain mais qui n'ont pas encore été exécutées.
Une analyse sera faite et toutes les recommandations formulées par plusieurs couches sur la levée de l'état de siège.
Le parlement, à travers la commission sécurité, va revenir dans une équipe complète pour proposer à la hiérarchie de pistes des solutions après avoir écouté les avis des uns et des autres,
Par contres Il demande aux compatriotes d' aimez la république et
, à toute personne qui est dans des mouvements rebelles de se désolidariser de ces groupes négatifs car on ne fait pas la guerre contre la République. Il invite aussi la population de suivre l'appel du chef de l'état congolais Félix Antoine Tshisekedi et d"aller s'enregistrer au programme des désarmement,de mobilisation, relevelement, communautaire, PDDRC-S.
Ilanga Meta