Une guerre de tranchée s’annonce en Ituri: bras de fer Tibasima-Autsai

Le 30 juillet 2010 à Bunia, devant des journalistes, l’honorable Tibasima Mbogemu, n’est pas allé par quatre chemins pour déclarer le danger qui le guettait. Ce sénateur congolais a affirmé que sa vie été en danger en imputant aux autorités de la province Orientale le fait d’entretenir de fausses accusations et de calomnies en son égard au niveau du sommet de l’Etat congolais.  Selon ses propres dires, des autorités provinciales lui attribuent l’organisation des groupes résiduels en Itruri et d’avoir fait voyager un officier qui a quitté Kinshasa pour l’Ituri via Kisangani. Ce qu’il trouve très grave et à même de mettre sa vie en danger. Par ailleurs, John Tibsima s'est dit surpris de constater que Autsai le cible comme adversaire politique pour la direction de la future province de l'Ituri, et pourtant le poste n'est pas encore ouvert, le gouvernement n'étant pas encore disposé à autoriser le fonctionnement des nouvelles provinces prévues dans la constitution.  Aussi, il trouve que c'est ingrat que Médard Autsai agisse de la sorte surtout que c'est lui, Tibasima Mbogemu,qui a qppuyé financièrement la campagne de l'actuel gouverneur de la Province Orientale à Kisangani pour qu'il accède aux fonctions qu'il assume en ces jours. Pour l'opinion, s'était exceptionnel de voir un JOhn Tibasima, discret de nature, prendre une telle initiative. Ce qu'il y a un problème sérieux entre ces deux personnalités politiques.


Réagissant aux allégations de John Tibasima, le gouverneur de la province Orientale, Médard Autsai Asenga les a qualifiées de sans fondements et difficiles à prouver. Le numéro un de la province Orientale ne se rappelle pas avoir ordonné aux services spéciaux de dresser des faux rapports à l’encontre de John Tibasima. Et pourtant, les deux sont les habitués des allées des services secrets congolais. Dans l'entourage de Autsai Asenga l'on ne s'empeche pas de vanter son apport dans l'élection de John Tibasima comme Sénateur.
Pour ceux qui connaissent le cheminement politique de ces deux politiciens de l’Ituri, le coup de gueule entre ces deux personnalités politiques  ne peut pas étonner.

Pour mieux comprendre les raisons à la base de ces agitations, en ce moment où la RDC est entrain de s’acheminer vers les élections générales de 2011, il faut saisir la portée de l’Ituri dans le nouveau contexte géostratégique.
Situé au Nord-Est de la RDC, l’Ituri est l’une des contrées les plus stratégiques de ce pays. Réputé région aurifère, ce district est à ce jour convoité pour ses gisements pétroliers dans le lac Albert. Frontalier à l’Ouganda et  au Soudan et avec une population estimée à plus de 4,5 millions d’habitants, ce district représente un grand enjeu tant pour la politique nationale que celle de la région.
Hélas, des contrats miniers ont été signés par le gouvernement congolais sur des concessions de l’Ituri, sans que les populations locales n’y trouvent leur compte.
Voilà que le pétrole vient d’entrer en danse dans cette même partie de la RDC : un produit stratégique et souvent source des malheurs pour les populations africaines. A chaque fois qu’un gisement a été découvert, la guerre s’en est suivie.
Le dossier du pétrole en Ituri peut dégénérer à tout moment pour deux raisons essentielles : l’opacité dans l’octroi des permis d’exploitation du côté congolais en plus que le gisement est à cheval entre l’Ouganda et la RDC et exploité par des différentes compagnie.
L’on se rappellera que la RDC a signé des contrats, depuis Kabila père, avec plusieurs firmes ( Heritage Oil, Tullow Oil, Divine Inspiration, Caprikat et Foxwhelp) et des commissions ont été versées aux autorités congolaises sans que les activités ne puissent démarrées. 

Ce qu’il faut savoir dans ce domaine est que les sociétés qui se sont senties lésées peuvent éventuellement financer une guerre pour tenter de récupérer la situation. Ceci a été observé dans plusieurs pays comme l’Angola, le Nigeria, le Soudan, le Tchad…

Dès lors l’on peut comprendre la tension qui règne dans le leadership en Ituri, probablement manipulé d’en haut et de l’extérieur.

Les oiseaux de mêmes plumages.

Tibasima et Autsai se connaissent très bien politiquement. Les deux ont servis dans le MPR de Mobutu où ils ont été commissaires du peuple (équivalent de député).  Tibasima avait même brigué les fonctions de PDG de l’Okimo (Office de Mine d’Or de Kilo moto).
L’avènement de l’AFDL va les renvoyer au chômage avant que Tibasima ne se retrouve dans la rébellion congolaise.
Les deux vont être récupérés dans le gouvernement de transition après le dialogue inter congolais, Tibasima ministre de l’Urbanisme et Habitat et Autsai Vice gouverneur de la Province Orientale.
Aux dernières élections de 2006, Autsai va carburer en se faisant élire majoritairement dans le territoire de Aru comme député national pendant que John Tibasima avait broyé du noir à Irumu où, dit-on, la population l’avait sanctionné pour plusieurs raisons. Il va tout de même finir par se faire élire comme sénateur.
Plusieurs Ituriens ont du mal à faire le bilan positif du long parcours politique de ces deux personnalités.

Conflit de leadership.

Il nous revient que les deux acteurs politiques sont engagés dans une lutte de positionnement comme leaders de l’Ituri.
John Tibasima est un intellectuel confirmé, un homme aux tacts faciles, un fin diplomate. C’est l’un des rares Ituriens qui recouraient aux services des non originaires et de gens d’autres tribus de l’Ituri pour peu qu’ils ne fassent ombrage à sa personnalité. Son background est connu.
Mais l’homme est taxé d’être peu porté à l’assistance des autres, à la promotion de la jeunesse, bref quelqu’un sur qui on ne peut jamais compter.
Les Ituriens lui reprochent son indifférence pendant les événements malheureux de conflits inter ethniques. Pire, l’affaire des maisons sociales inachevées à Buinia l’a enfoncé d’avantage.
Les Ituriens ne s’imaginent pas qu’un de leurs se soit permis de priver son terroir d’un aussi grand projet. L’on s’interroge sur la destination de la radio qu’il avait promise au peuple.

Autsai Asenga est un autodidacte qui a su capitaliser certaines opportunités pour se positionner politiquement.
Grand mobilisateur et propagandiste, il sait s’attirer les faveurs des chefs et de leurs entourages.
Son passage à la tête de la province Orientale lui a permis de pistonner quelques fils de l’Ituri toutes tendances politiques et tribales confondues. Ce qui lui a attiré une certaine sympathie de la population de l’Ituri.
L’on lui reproche cependant de s’être copieusement enrichi pendant le peu de temps qu’il vient de mettre à la tête de la province. Ce qui est une coutume chez toutes les autorités congolaises.
Cette guéguerre n’est pas fortuite en ce moment précis. Ces deux responsables sont membres de l’AMP qui se prépare pour les prochaines élections générales de 2011. L’on sait que l’autorité morale de l’AMP est entrain de sélectionner des têtes d’affiches qui feront campagne au moment opportun : une affaire à  gros sous en vue.

Au regard de ceci, il faudra s’attendre à une guerre de tranchée entre les deux protagonistes de l’Ituri. Il n’est pas exclu que chacun d’entre eux utilise sa fortune pour s’attirer la sympathie des membres dans l’entourage du Chef afin d’être pointé comme meneur de campagne en Ituri.

Le district de l’Ituri a toujours eu un problème de leadership politique capable de fédérer toutes les tribus.
 Si le souci est de battre une bonne campagne électorale, ce ne sont pas d’autres personnalités  qui manquent à ce district. L’on peut citer entre autres des gens comme le Chef Kisembo Bitamara, connu pour son intégrité et ses capacités d’analyses avérées, Mbitso ngedza, Bamanisha, Clément Asia et bien d'autres.

L’Ituri sort d’une guerre qui a fait tant de mal et n’a plus besoin des querelles inutiles entre hommes politiques. Le temps est plutôt à la consolidation de la paix.
Que cette campagne qui s’annonce puisse être menée par des hommes intègres et responsables, ayant le souci du développement de l’Ituri.

Dramile Ezua
www.lemillenaireinfoplus.com

Mise en ligne le mardi 03 juillet 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Byaruhanga - Katho

    1 Byaruhanga - Katho Le 06/08/2010

    Monsieur Pierre Urombi, tu ne dois pas insulter les gens sur ce site. Quelle que soient les qualités de John Tibasima et de Medard Aushay Asenga, on doit du respect à leurs egards. car l'un est ton Senateur et l'autre est ton Governeur. Ce que nous devons faire c'est quoi ? c'est de sensibiliser nos Jeunes générations Ituriennes, de pas tomber dans les mêmes erreurs que Nos deux leaders. Je sais aussi que le Senateur Tibasima sa place n'est plus à Bunia voire même Medard Autshay. Ils doivent avoir pitier des Ituriens avec tout ce qu'ils ont déjà fait ici en Ituri. Je connais personnellement TIBASIMA, il est spécialiste des jeux politiques. Par exemple si ça chauffe ici à Bunia maintenant il va réplier vite à Kinshasa. Et si Kinshasa chauffe, c'est KAMPALA sa destination finale, et il va tromper les Ugandais pour créer encore autre chose comme sa femme est Ugandaise. UN MALIN DU JAMAIS VU. Quant au Gouverneur Autshay, il est là, avec la confiance du president kabila il se croit Fort alors que Medard est incapable d'aider ses frères Ituriens.
    En Bref, j'encourrage les idées de nos intervenant de promouvoir les jeunes Ituriens pour l'Ituri de demain.
    KATHO - BYARUHANGA
  •  PIERRE  - UROMBI  -  JALWIN

    2 PIERRE - UROMBI - JALWIN Le 06/08/2010

    Congolais et Congolaise, ne perdons pas notre temps avec l'Idiot de Bofala, il n'ira nul part. Concernant Le Senateur John Tibasima et Le Gouverneur Authai, tous deux sont des Ituriens. Et si nous sommes honnêtes, tous deux sont AVARES et VOLEURS.
    C'est pas faux les interventions de nos Amis, qui disaient que TIBASIMA est Voleur, AUTSHAI voleurs,...Personnellement je peux pas les critiquer car un monsieur comme Tibasima et Autshai ne cesseront pas de voler les Ituriens. L'arbre est déjà courbé. Mais les jeunes Ituriens doivent se mettre ensemble pour reflechir l'Avenir de l'Ituri. Nous avons besoin des Jeunes politiciens et non les genres de Tibasima et Autshai. Bientot nous avons les Elections, Nous jeunes Ituriens, ne dormons pas. Si un TIBASIMA ou UN autshai OSENT corrompre les deputés provinciaux pour qu'on leurs votent, Pardon Pardon nous sommes Iturien nous allons prendre chacun un couteau et manger chacun un morceau de la chaire de ces deux Idiots Bandits. Nous n'avons pas besoin de vous. Et toi Tibasima, rentre à Kinshasa. Si tu distrais la population ici à Bunia TUTA KU UWA, TOKO BOMA YO. Tu as assez voler les Ituriens avec tes ale Politiques. Et ta place en principe c'est à la CPI. C'est pas Thomas Lubanga qui a recruté les enfants soldats mais c'est toi Tibasima. T'en souviens-tu de Rwampara à 1999? T'en souviens-tu de ton plan de masacrer tes propres frères et soeurs avec monsieur Wamba dia wamba et mr. depechin ici à Bunia en 2002? Alors pardon ZONGA NA kINSHASA chez TA COPINE JEANNETTE KABILA. Ton Beauf est au Pouvoir non ? qu'il n'en qu'à te nommer encore ministre. Et TOI AUTSHAI, Tu as acheté tout ARU,tu es tête haute, à cause de ta femme MAMAN SIFA ? Les KATANGAIS VONT TE COUPER TA GROSSE TETE. Blaguez,...
  • christian

    3 christian Le 05/08/2010

    Bofala Jules, s'il existe, je me dis que c'est un attardé mental. Il se frotte les mains que Chebeya ait été assassiné et que Joska suivra. Quelle bassesse? Toi aussi, Bofala, tes jours sont comptés. Dieu ne peut pas accepter qu'une poignée de personnes maltraitent toute une majorité et restent impunies. Si tu es chrétien, lis le livre de Daniel et tu verras comment les jours du ROI.... furent comptés et pesés. De même pour Kabila. Son royaume sera divisé et lui-même sera un roi nu. Commence à lire les signes du temps, cher Bofala Jules, si tu existes.
    La seule que Kabila et vous, avez est de vous repentir, car Dieu ne rejette aucun de ses enfants. Il vous aime toujours.
  • LEON -DIROPKA

    4 LEON -DIROPKA Le 05/08/2010

    Kam Ola tu n'a pas raison monsieur. Ailleur dans les differents disctricts prenons seulement l'Exemple de Beni, Butembo voire Sud Kivu ou Kassai, Katanga et ailleurs, toi de l'Ituri qui peut t'accepter Gouverneur au Kassai ? ou au Katanga, ou t'accepter comme commerçant à Butembo ? cessez de dire et de reflechir comme ça. Quant à Monsieur Bamanisa, quel que soit son positionnement dans le gouvernement Kabila c'est son problème. Chose vraie, il n'est pas Iturien on ne sait s'il est tombé de quel monde. Un Milatre qui se dit Muhema. C'est pas possible. Il est Deputé de quelle juridiction ? pas de l'Ituri. Nous avons beaucoup des Deputés Ituriens que les Ituriens eux mêmes ont voté mais pas cet urine blanc. Quant à Chef Kisembo, soyons serieux mes chers frères congolais. Un chef de collectivité qui est refugié en Ouganda et qui ne peut même pas pietiner le sol de l'Ituri vous voulez qu;il dirige quel district de l'Ituri? Je n'ignore pas sa bagage intellectuelle mais en tant que refugié avec un Statut comment il peut diriger le district de l'Ituri ? Pourquoi les Congolais agissent parfois comme des Animaux?
    En Ituri les Ituriens ont besoin des Jeunes Politiciens. Ces Tibasima, Autsai, et autres sont tous des Voleurs. Un Monsieur Comme Tibasima vient de regagner ici à Bunia parcequ' il a appris les contrats de l'Or et de petrol sont déjà signés. Et i veut corrompre les deputés provinciaux pour qu'ils le votent comme Gouverneur de province de l'Ituri.
    Tibasima et Autsai tous deux mérite la Prison. Et toi BOFALA tu es fils de pute. Tu n'iras nul part avec Joseph Kabila. n'oublie pas qu'il est Rwandais et un jour si c'est pas la Prison à la CPI, il regagnera chez lui à Kigali. Et toi BOFALA, Pour les Rwandais tu es un Cochon. Cesse de citer le nom de Floribert Chebeya. il fut un homme honnête.
  • Kam Ola

    5 Kam Ola Le 05/08/2010

    Bonjour à tous,
    je lis régulièrement le site de M. Joska et surtout les réactions des gens car cela m'édifie beaucoup sur la vision des uns et des autres. Bon, je ne voudrais pas m'attarder sur les interventions du sieur Bofala qui ne doit pas avoir un quotien intellectuel moyen comme tout le monde. Ses réactions me disent qu'il à un QI avoisinnant 60 pour une moyenne reconnu de 120. Je ne peux comprendre quelqu'un qui est abité par une idée fixe: faire référence chaque fois à Feu Chebeya comme base de son argumantaire est vraiment triste. Bofala doit être un individu ayant perdu tout sens humain et incapable de faire la part de choses, bref un absent de vie.
    Quand à Sendzabo Kakani, il débloque complètement car ce n'est pas parcequ'une personne est réfugié à l'extérieur qu'il pert ipso facto ses qualités intellectuelles et humaines reconnues. Et lorsqu'il parle d'un métis inconnu en Ituri, c'est un non sens car ce Monsieur est bien connu peut-être pas par lui mais sur le plan national. Je pense qu'il ne faut plus confondre tribu et nation cher ami. Nous cherchons des gens connus ou inconnus mais capables de développer l'Ituri. Ils peuvent être Iturines ou non. Mais où allons nous avec cette petitesse d'espris des Ituriens? La seule façon de se faire connaitre c'est en défendant des idées et l'Editeur Joka est disposé, je l'espère, à donner à chacun une place pour développer sa reflexion. Arrêtons de fantasmer les amis...
  • BOFALA JULE

    6 BOFALA JULE Le 05/08/2010

    Entre nous, Monsieur le Journaliste Joska son problème c'est quoi? C'est de s'attaquer au regime. pas autre chose.Le Sénateur Tibasima et le Gouverneur Aushai sont les deux grands Leaders incontestable en Ituri, et ils défendent l'integrité de leur District. Le problème qui engage les deux ne te regarde pas monsieur le Journaliste Joska. Ton Journal c'est contre le regime, on connait mais si tu ne cesses pas avec tes bétises tu mourras comme un Chien. Chaque foi je te pose la question de savoir, Ou est Floribert Chebeya? trop parler tue.[b][/b]
  • SENDZABO- KAKANI

    7 SENDZABO- KAKANI Le 05/08/2010

    Info plus a dit :"Si le souci est de battre une bonne campagne électorale, ce ne sont pas d’autres personnalités qui manquent à ce district. L’on peut citer entre autres des gens comme le Chef Kisembo Bitamara, connu pour son intégrité et ses capacités d’analyses avérées, Mbitso ngedza, Bamanisha, Clément Asia et bien d'autres." Je suis contre ça, c'est je sais que Tibasima et Autshay tous sont des Voleurs et ne peuvent pas aider les Ituriens, mais vous venez de citer un type comme le Chef Kisembo, un monsieur qui a fui Ituri et s'est refugié en Uganda, jamais ilpeut aider les Iturien en tant que refugié, mais soyon sérieux Infoplus, et un Bamanisa, personne ne connait le connait en Ituri, un Métis qui se dit Iturien, on ne sait même pas si il est de quel Territoire? Les Hemas ne le connait même pas. Il est de quelle famille? Tous les Ituriens se connaissent monsieur Infoplus. et vous citez un monsieur comme Asia Clément ? mais vous voulez habiller saint Paul pour désabiller saint Pierre? un Voleur comme son Oncle Autshay. Bref, tous ces politiciens ne peuvent pas aider les Ituriens car leurs temps sont passés. Les Jeunes sont là, une nouvelle génération ? Que ces Mobutistes se reposent.
  • ULAR  JOSEPH

    8 ULAR JOSEPH Le 04/08/2010

    JE TROUVE QUE NOUS ITURIENS SOMMES IDIOTS. COMMENT CET INTERVENANT PEUT DIRE QU'EN ITURI IL Y A QUE DEUX POLITICIENS, TIBASIMA ET AUTSAI. CONSTITUEZ UN PEU LA FICHE D'UN Mr. COMME TIBASIMA. UN VOLEUR TOUT FAIT. A KISANGANI EN 197.... IL FUT GESTIONNAIRE DE L'UNIKIS, IL A DETOURNE L'ARGENT DE TOUS LES ETUDIANTS ET A DISPARU. ET BCP. D'AUTRES DEGATS DE DETOURNEMENTS. ET UNE TELLE PERSONNE VOUS VOULEZ NOUS PROUVER QU'IL EST POLITICIEN DE L'ITURI? ET AUTSAI UN GOUVERNEUR FATIGUE, VOLEUR, ...
  • John Loubard

    9 John Loubard Le 04/08/2010

    C'est assez triste de lire ce genre de discours du genre:"Les deux sont les seuls politiciens de grande envergure en Ituri". Hey man, tu vis encore dans quelle époque? Des gens qui ont volé et pillé le district, tu les appelles des politiciens de grande envergure et pourtant ils ont leur place en prisons? Là franchement je ne comprends plus les congolais... Il nous faut encore du temps pour nous mettre remettre à niveau et cela passera nécessairement par une révolution de mentalités car notre peupel et encore à l'age du sous devéloppement physique et surtout mentale. Dans tous les cas, nosu continuons la lutte avec le peu de gens qui ont encore la jugeotte.
    A+
  • Ituri matata

    10 Ituri matata Le 04/08/2010

    ces deux messieurs sont les seuls politiciens de l'Ituri de grande envergures. Nous devrions les entourer avec nos conseils. C'est vrai qu'ils ont, comme tout homme, des faiblesses. Ils faut les aider à les surmonter
  • Mama Elikya

    11 Mama Elikya Le 04/08/2010

    je voudrais ici dire que madame masika a peut être raison. Mais il faut reconnaitre que Autsai est le seul politicien de l'Ituri en mesure de réunir toutes les tendances tribales de cette contrée en ce moment. Il n'y a compter les hommes et femmes qu'il a propulsé. Ils sont très nombreux. Tibasima ne s'occupe que de lui même. Il n'a fait emerger aucun fils de l'Ituri.
  • Masika - Katungu

    12 Masika - Katungu Le 03/08/2010

    Qu'ils soient tous deux maudits. Qui ne connait pas John Tibasima? PROSTITUE POLITIQUE. Un grand détourneur des fonds publics. Il a fait beaucoup de dégats. Bref, il est Iturien pour voler ses propres freres Ituriens. Makangu(copain) de Jeannette kabila. Il a régagné Bunia lorsqu'il a appris que le Contrat pétrolier est déjà signé, alors Jeannette l'a envoyé pour voler ces Investisseurs. Quant au Gouverneur AOUTCHAY, makangu ya maman ba benga kaye PAPA. Copain de Maman Sifa, femme de Mzee. Joseph Kabila a peur de toucher Aoutshay. Un incompétant tout fin, Voleur de haut rang. Mawa trop pona ba Ituriens.Ils ont des leaders Bandits tous derrière l'Or et le petrole de l'Ituri. Bo ko kufa. Tibasima+jeannette = beauf du président et Aoutshay + maman Sifa= Papa du président. Mais le choix est claire. pourquoi Kabila continue à détruire ce pays ? trop c'est trop. Mme maria Masika Katungu

Ajouter un commentaire

Anti-spam