Pub

Union sacrée, Union de tous

Carte rdc 26prov 15 001Depuis l'annonce de l'Union sacrée par le chef de l'Etat congolais, des voix s'élèvent de partout, les unes pour soutenir l'idée, les autres pour la désapprouver. Quoi de plus normal dans un démocratie.
Plutôt que de s'arrêter là, il y a des compatriotes qui vont jusqu'à proposer la discrimination au sein de la classe politique.
Ceux-ci souhaitent la mise à l'écart de certaines figures politiques dans la gestion du pays et ne veulent même pas les voir revenir aux affaires de l'Etat.
Le renouvellement, ou mieux le rajeunissement de la classe politique,  est souhaité par certains. Non.
Le problème de la RDC est celui de la transformation profonde de tout l'homme.
Les congolais sont comme formatés pour nuire à leur pays.
On aura beau changé les hommes, si la mentalité demeure la même, il n'y aura pas transformation.

*De la jeunesse?*
Mobutu Sese seko et Joseph Kabila nous ont montré les limites de cette tranche d'âge. Ces deux présidents ont pris le pourvoir respectivement à 35 et 29 ans, trop jeunes donc. Mais, leurs gestions ont fait reculer la RDC.
Ils pullulent dans nos institutions, des jeunes qui se distinguent dans des des pratiques qui freinent le développement de la RDC.

Des hommes nouveaux?
Les pouvoirs Kabila père et Kabila fils ne nous ont-ils pas amené des hommes " nouveaux" aux affaires de l'Etat?
Les anciens rebelles du RCD/ Goma, MLC, RCD/K - ML, et RCD/N, qui ont rejoint le pouvoir à la réunification du pays, étaient presque tous à leurs premiers pas en politique.
Cependant, vénus à Kinshasa avec seulement leurs malettes et valises, ils se sont, tous, tapés des richesses sur le dos de la population.
Il en est de même d'anciens mayi-mayi et membres de la société civile.
Si réellement FATSHI est venu pour gouverner autrement, il devra s'entourer d'expertises nécessaires, d'où qu'elles viennent, pour sortir le pays du bourbier. Combien des critiques n'a-t-on pas formulées aux actuels membres de l'entourage du Président de la République accusés de noviciat dans la conduite des affaires publiques?
Il n'y a pas des " saints", d'une part et de " démoniaques", de l'autre .
La politique de la haine ne résoudra pas le problème du Congo.
FATSHI ne doit pas faire tabularasa.
Ce qui compte c'est sa vision et sa détermination à pouvoir relever le défi de l'amélioration du mieux être du congolais.
Il a prôné l'Etat de droit. Dans un tel Etat, la sanction, seule, peut remettre tout le monde sur le droit chemin.
Le prochain gouvernement ne devra pas être confié à des mains inexpertes, simplement parce qu'il y a des gens qui ne veulent pas voir revenir aux affaires certaines figures.
L'on va au sommet de l'Etat de l'Etat pour servir et non pour apprendre.  Ces compatriotes considérés comme "indésirables" étaient au service d'une vision. Nous voulons croire que cette vision a déjà changé.
Loyauté, expertise, expérience politique et patriotisme devront compter dans la formation du prochain gouvernement de l'Union sacrée.
Joska Kaninda Nkole.

Date de dernière mise à jour : 02/01/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam