Créer un site internet

Venu en trombe à Bunia, Joseph Kabila est rentré à la pointe des Pieds

Le chef de l’Etat Congolais est parti de la ville de Bunia  sans crier gare.  C’était, entre la nuit du jeudi 16 et le matin du vendredi 17 septembre 2010. Difficile de dire avec exactitude l’heure de son départ, aucun service ne l’ayant annoncé.
Que le chef de l’Etat quitte de cette manière est, selon certains observateurs, signe du témoignage de l’insécurité qui règne dans cette partie de la RDC.
C’est une ville de Bunia sans couverture électrique suffisante et avec seulement 12 pourcents de la population ayant accès à l’eau de la Regideso que le président de la République Démocratique du Congo a  visité le 15 et le 16 septembre 2010. Le chef lieu du District de l’Ituri accusait aussi des problèmes de voirie urbaine avec des routes impraticables et d’insécurité permanente. La rentrée scolaire n’était pas effective dans toutes les écoles de Bunia, les enseignants des écoles du réseau catholique et certains du réseau officiel ayant décrété une grève. Le boulevard de Libération, artère principale de cette ville, aspergeait ses poussières à chaque passage des convoies automobile. Ce qui a obligé Joseph Kabila à marcher parfois à pied pour éviter des poussières. C’est dans ce décor qu’une population condamnée à la misère, des agents de l’Etat mal ou non payés et des militaires et policiers mal habillés ont été quand même mobilisés pour accueillir le chef de l’Etat Congolais le mercredi 15 septembre 2010 à l’entrée de la ville de Bunia au quartier Yambi Yaya.

L’eau et l’électricité posent toujours problème
L’eau et l’électricité faisaient partie des promesses faites aux populations de l’Ituri lors de la dernière campagne présidentielle de 2006.
Quatre ans après le premier mandat électoral de Joseph Kabila rien n’a changé, dans le sens du bon, dans ces deux secteurs en district de l’Ituri. Au contraire, la situation s’est empirée. Le chef de l’Etat congolais s’est personnellement rendu compte de cet état de chose lors des visites qu’il a effectué, tour à tour, à la Centrale Hydroélectrique de Budana et à l’Usine de la Regideso  de Bunia le 16 septembre 2010.
Située à environ 11 kms à l’Ouest de la ville de Bunia, la Centrale Hydroélectrique de Budana construit en 1940 est dans un état de délabrement très prononcé. De sa capacité initiale de 11 mégawatts, cette centrale ne peut produire à ce jour que 3 mégawatts et très difficilement. L’une des trois machines qui tournaient jadis est hors service. A ceci, il faut ajouté la vétusté du réseau de distribution et le vol des câbles qui ont occasionné la rupture de la fourniture de l’énergie électrique dans plusieurs agglomérations de l’Ituri.
L’ADG de l’Okimo a, pour la circonstance, fait savoir qu’il faut environ 12 millions de dollars américains pour remettre en état cette centrale et relever sa capacité autour de 5 mégawatts. Ce qui permettrait de desservir une bonne frange de la population. A ce sujet, des démarches seraient déjà en cours avec la société Caprikat qui s’est vue attribuer les blocs 1 et 2 du lac Albert pour l’exploration et l’exploitation du pétrole.
Tout de même curieux que la plus haute autorité de la RDC s’intéresse tardivement à cette question de l’électricité en Ituri. Et, cela, un an avant la tenue des prochaines élections présidentielles prévues pour 2011. Nul n’ignore que l’Okimo a signé avec plusieurs firmes qui exploitent à ce jour dans ses concessions. Ces sociétés ont versé des centaines de millions de dollars pour accéder aux différents carrés miniers de l’Okimo qu’il exploitent. Mais aucun sous n’a été dirigé à la réhabilitation de la Centrale de Budana. Pourquoi s’est on peu intéressé à cet outil de développement de l’Ituri qu’est la Centrale de Budana ? A chacun d’y trouver sa réponse.
S’agissant de l’eau, 12 pourcents seulement des habitants de Bunia ont accès à l’eau de la Regideso dont la qualité laisse à désirer.
L’Usine construite en 1954 pour servir 6.000 habitants a vieilli et est débordée. Elle ne produit que 100 mètres cubes par heure. Ce qui est de loin inférieur aux besoins de la population. Le Représentant de la Regideso Bunia a estimé à 1 million 700 mille dollars le coût des travaux de réhabilitation de cette usine en vue d’amener sa capacité à plus ou moins 300 mètres cube par heure.
Moralité ? Les promesses faites aux populations de Bunia lors de la dernière campagne présidentielle de 2006 n’ont pas été tenues. A l’approche des nouvelles élections, la stratégie est de redonner de l’espoir à la population en vue d’espérer leurs voix.

Le peuple ne plus dupe.

Le micro baladeur promené par la Radio Canal Révélation de Bunia le 16 septembre 2006 a fait voir à l’opinion que les ituriens connaissent leurs droits. Du quartier Lumumba au Quartier Bankoko, de Nyakasanza en passant par Mudzipela et Rwambuzi s’étaient les mêmes échos : le chef de l’Etat doit améliorer les conditions sécuritaires des populations, les routes sont en mauvaise état,  les salaires alloués aux fonctionnaires de l’Etat sont insignifiants, les cinq chantiers ne sont pas visibles en Ituri….
Ceux venus des territoires reculés n’ont pas hésité à dire que les actions du chef de l’Etat concernent les villes pendant que dans des  villages c’est la désolation totale.
Signalons que le jeudi 16 septembre Joseph Kabila a tenu une rencontre avec les forces vives de l’Ituri. L’essentiel de ce qui s’était dit dans cette rencontre dans quelques heures.

Joska

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • VIVA LIPANDA

    1 VIVA LIPANDA Le 21/09/2010

    NOUS SOMMES RECONNAISSANTS ENVERS LE PRESIDENT KABILA POUR LES ROUTES ET LES PONTS(SANS ROUTES,LE CONGO NE VAUT AUCUN PENNY,DISAIT DEJA STANLEY).
    MERCI DONC AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    MAIS, UNE SEULE CHOSE LUI MANQUE POUR METTRE TOUS SES ADVERSAIRES KO :LE SOCIAL DES AGENTS DE L'ETAT(IL SUFFIT DE D'ABORD RELEVER SENSIBLEMENT LES SALAIRES ,CE QUI FACILITERA LA MAITRISE DES EFFECTIFS,CAR IL SERA ALORS DIFFICILE DE CORROMPRE LES CONTROLEURS QUI EUX-MEMES AURONT DEJA PERCU DE BONS SALAIRES).ET,PARDONNER A TOUS LES PETITS VOLEURS,CAR ILS ETAIENT MAL PAYES.
    PAR-DESSUS TOUT CELA,INTEGRER INTELLIGEMMENT LES INTERETS DES PLUS FORTS(LES OCCIDENTAUX).
  • MAMA NA  KOZA

    2 MAMA NA KOZA Le 21/09/2010

    LE GOUVERNEMENT DOIT D'ABORD AMELIORER SENSIBLEMENT LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES,AU LIEU DE GASPILLER DE L'ARGENT DANS DES FOLKLORES.
    C'EST LE NIVEAU DE VIE DES TRAVAILLEURS DE L'ETAT QUI CONFIRME LE SUCCES D'UN GOUVERNEMENT OU PAS.
    QUE L'ON CESSE DE NOUS TROMPER INFINIMENT.
    LE CHANTIER HOMME CONGOLAIS A REHABILITER DEVRA ETRE LE SEUL PRIORITAIRE AVANT DE PRETENDRE A UN AUTRE MANDAT.
  • christian

    3 christian Le 20/09/2010

    C'est de cette manière aussi qu'il quittera le pouvoir et le Congo. Il partira à la pointe des pieds.
    S'il y a des peuples ayant une mémoire courte et incapable d'accepter les vérités leur dites tous les jours, le congolais en est un. Et ce qui est grave est que même l'élite suit aveuglement ce semi-lettré. Et plus grave encore, même les religieux qui lisent la sainte Bible et sont supposés comprendre les signes de temps à la lumière de l'ancien et du nouveau testaments lui font des courbettes. Apollinaire Malu-Malu, Mgr Marini, Pasteur Ngoy et tant d'autres sont de ceux là qui jouent le rôle que jouaient le prophète Balaam face au roi Balaak contre le peuple d'Israël. Lisez le livre des Nombres à partir du chapitre 20. Vous serez tous grillés; vous avez eu de l'amour pour l'argent et avez abandonné votre peuple pour soutenir un perverti, une race de Satan, un Franc-maçon. Le dernier jugement vous attend, hommes de Dieu.
  • Kiwanja

    4 Kiwanja Le 19/09/2010

    D'ou tirez-vous toutes ces informations sans verification? Treves de commentaires. je suis a Bunia depuis plus de 35 ans et cela sans interruption.
  • Jeamy

    5 Jeamy Le 19/09/2010

    Un vendeur des oeufs, un cauffeur de taxi, un soldat ruandais ou un criminel ne peut d'un jour à l'autre devenir un président de la république. C'est normal qui sze comporte ainsi.
  • Mangala JP

    6 Mangala JP Le 18/09/2010

    Tenez bon chers compatriotes, l'ennemi No.1 doit payer cher ce qu'il fait au peuple. Malheur aux collabos et tous les vautours qui se nourrissent des restes du génocidaire rwandais à la tête de notre grand Congo. L'intifada a commencé depuis Rutshuru lors de son periple en 4X4 depuis Goma. Son cortège a essuyé des jets de pierres, depuis lors sa randonnée est devenue un cauchemar, dans des villages son convoi a été hué. Il doit avoir compris que le peuple n'est pas avec lui avec ses 5 sentriers et toute sa démagogie... Il a évité tout bain de foule, sans doute par peur d'être huer ou essuyer des jets de pierre. Quand il devient discret c'est qu'il a peur...Les militaires FARDC rwandais issus du CNDP sont à la chasse à l'homme dans les villages ou le minable kanambe a reçu la gifle du peuple congolais meurtri. Il a tenu une réunion de sécurité à Beni à huis clos et en kinyarwanda avec ses frères officiers du CNDP. Aucun officier congolais de sang n'a participé à cette messe noire entre rwandais génocidaires. Le gouverneur du N-Kivu Julien Kahongya, le maire de la ville de Beni Mufunza et tous les officiels sensés y participé ont été tenu à l'écart. Je recommande à tous les collabos de kanambe de se repentir en demandant pardon au peuple maintenant sinon ils iront en exil avec lui au rwanda, c'est tres bientot. OYO AZA NA MATOYI AYOKA!!! LE JUGEMENT PAR LE PEUPLE C'EST DEMAIN
  • Minzoto

    7 Minzoto Le 18/09/2010

    H.Kanambe doit savoir que le Congo appartient au Congolais.Nous savons qu' il n'a pas le sang congolais et il payera pour son imposture, ses vols et voils au Congo.
    Et c'est pour bientôt!
  • Nono le patriote

    8 Nono le patriote Le 18/09/2010

    Hipolite Kanambe << Joseph Kabila>> le vrais tutshi Rwadais serra biento tue dans le sol des nos encetre Le Congo.
    qu'il vell ou pas il vas mourir.
  • llkk

    9 llkk Le 18/09/2010

    C'est triste d'être dún pays où les resultats des elections sont connus avant le scrutin. Si nous sommes ce que nous sommes c'est à cause de la complicité de certains de noc compatriotes.
  • Egboko

    10 Egboko Le 18/09/2010

    Il faut être Kabila pour croire qu'en inaugurant les ponts et chaussée, en faisant le safary sur les pistes qu'il est incapable de transformer en autoroute comme son Père adoptif avait promis d'abord, lui et ses leches-pieds avec fanfare ensuite, en commenca la campagne avec l'argent de l'Etat alors que la cloche n'a pas encore sonné, la population de l'Est de notre pays va lui donner encore un chèque en blanc.
    Louis Michel ne prendra plus l'Union européene en otage par le mensonge grocieux pour le décaissement d'un demie millards de dollars pour le remettre au trône en 2011, l'armée européenne ne se deploiera plus avec ses drones pour sécuriser sa fraude...l'Est emboitera le pas à l'Ouest qui avait compris la faiblesse de Joseph Kabila sur tous les plans. Le cours de math que nous avons appris était nécessaire. Si Kabila pouvait avoir le minimum de niveau pour lire l'histoire...Gare à nos frère de l'Est de continuer à être la dinde de la farce...Voter pour Kabila sera le pire de cadeau que vous allez laisser aux générations futures face à vos voisins immédiats que sont les Rwandais!
  • Nyk Ntaci

    11 Nyk Ntaci Le 17/09/2010

    les tournées et les inauguratios qu'effectuent le chef de l'État de la RD Congo ont pour but d'inciter la population à le revoter aux prochaines élections, c'est de bonne guerre en démocratie; mais malheureusement cela n'est pas permis aux opposants de faire aussi des tournées pour démontrer le contraire càd l'échec réel du président avec son gouvernement dans les tâches qui étaient fixées au dialogue de Sun Cuty et que le gouvernement devait absolument exécutées pour permettre le développement de la RD Congo.
    la seule conclusion qui s'impose est que le Président et son gouvernement doivent quitter le pouvoir et laisser d'autres RD Congolais s'atteler à rattraper le retard causé par le gouvernement J.Kabila.
    Il faut que le peuple comprenne cela et vote en connaissance de cause.

    NYK

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×