L’inspection provinciale des finances(IPF) de l’Ituri sollicite un partenariat avec l’inspection générale des finances(IGF). Cette structure provinciale de contrôle des finances voudrait, par ce partenariat, améliorer la qualité de ses prestations et renforcer la capacité technique de son personnel. Dans une correspondance datée du 10 mars 2022, adressée à l’IGF, l’honorable Guylain Lobeya, patron de l’IPF en Ituri a fait ressortir certaines difficultés auxquelles ses agents se butent dans l’exercice de leur mission de contrôle. Il s’agit notamment de la faiblesse de collaboration des différents services d’assiette œuvrant en Ituri et de la résistance des représentations des régies financières nationales à se soumettre au contrôle de l’Inspection provinciale des finances au motif qu’ils dépendent du gouvernement central. Cet état de chose place l’IPF dans l’incapacité d’avoir des informations utiles pour le suivi de certaines taxes à caractère provincial qu’ils constatent et liquident et que la province doit recouvrer à travers la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri dont ils bénéficient de 5% d'effort de mobilisation. Auprès des régies financières, l’IPF a besoin de s’assurer de l’exactitude des statistiques des recettes réalisées en vue de projeter la rétrocession de 40% dus à la province de l’Ituri, conformément à l'article 226 de la loi numero 11/011 du 13 juillet 2011, tel que modifié à ce jour, relative aux finances publiques.
Ces difficultés ajoutées à l’absence, en Ituri, d’une structure de contrôle agissant au nom du gouvernement central poussent l’IPF à solliciter ce partenariat pour pérenniser un contrôle efficace et permanent des finances publiques dans la province de l’Ituri.
En outre l’inspection des filanances de l’Ituri voudrait bénéficier, à travers ce partenariat, des échanges d’expériences, de la formation de ses agents et de l’appui de l’IGF s’agissant de certaines documentations.
Cette initiative prise par l’IPF en Ituri est saluée et considérée par plusieurs personnes comme une voie pour lutter efficacement contre la fraude et le coulage des recettes dans cette province.
Le Millénaire