L’élite intellectuelle de l'Ituri a été tenue à l'écart dans la dernière évaluation de l'Etat de siège faite par le premier ministre et sa délégation à Bunia.
Selon le professeur Pascal Ndudanga Kavarios, les membres de la conférence des chefs d’établissement de l'ESU de l'Ituri, les professeurs d'université et les membres des corps scientifiques des institutions d'enseignement supérieur et Universitaire de l'Ituri n’ont pas eu voix au chapitre. Ils ont passé huit heures de temps, de 8 h 30 à 16 heures, au site de l'université de Bunia, entrain d'attendre, en vain, l'arrivée du Premier Ministre, a-t-il précisé.
Le protocole ne s'est même pas soucié de s'excuser auprès de ces savants qui ont bravé des intempéries à l'attente de cette délégation gouvernementale.
Pour le professeur Pascal Ndudanga Kavarios, cette attitude de la délégation de Jean Michel Sama Lukonde dénote du mépris et de manque des considérations à l'endroit de l'élite intellectuelle de l'Ituri qui n'a pas eu l'occasion d'apporter sa contribution dans la quête de la paix dans cette province.
Pour lui, les professeurs d'universités ont été surpris seulement d’apprendre que le Premier Ministre et sa suite s'étaient déjà envolés pour Goma sans les rencontrer.
Ils ont quitté le site de l’université de Bunia fulminant de colère contre ce Chef du gouvernement qui, à leurs yeux, les a mépriser.
Le Millénaire