Pub

Bunia ville morte pour accueillir le président Joseph Kabila

 Le chef de l’Etat Congolais  est arrivé à Bunia ce mercredi 15 septembre dans les après midi. C’est au volant de sa jeep Nissan 4x4 que le Chef de l’Etat Congolais a foulé ses pieds au chef lieu du district de l’Ituri après quelques jours passés au Nord Kivu.
Comme il fallait s’y attendre, le gouverneur de la province Orientale, l’honorable Médard Autsai Asenga avait tout mis en œuvre pour mobiliser les habitants de Bunia afin qu’ils puissent réserver un accueil «  délirant » au Président de la République Démocratique du Congo. Chefs coutumiers, chefs d’avenues, chefs des quartiers, les agents de l’Etat et de toutes les entreprises de l’Etat, les autorités scolaires et des confessions religieuses, les élèves et étudiants, les membres de la société civile et des partis politiques, bref, toutes les couches sociales ont été conviées à réserver un accueil chaleureux au président Kabila. Quoi de plus normal.

Bunia ville morte

Tôt unia ville mortele matin de mercredi 15 septembre 2010, des agents ont circulé à travers la ville de Bunia pour ordonner la fermeture de toutes les activités. Boutiques, pharmacies, magasins, écoles, universités, marchés, bureaux administratifs ont été obligés de fermer leurs portes et d’orienter tous leurs membres au lieu de l’accueil du Président Joseph Kabila : à l’entrée de la ville de Bunia au quartier Yambi Yaya.
Le centre ville de Bunia donnait l’air d’une « ville morte », tout le monde étant obligé d’aller accueillir le président de la République.
Nos limiers ont pu ainsi assister à la dispersion des mamans vendeuses des patates douces dans le petit marché du Chem Chem à l’entrée du quartier Bankoko. Ces dames venues des villages environnant Bunia pour vendre le produit de leurs champs et avoir de quoi vivre ce jour étaient retournées sans savoir ce qu’elle allaient mettre sous la dent. En dépit de cela, elles étaient dans l’obligation d’aller accueillir le chef.
Dans cette ville de Bunia où des gens vivent au jour le jour, nombreux sont des familles qui ont eu du mal à se procurer à manger le jour de l’arrivée du Chef de l’Etat. Triste.

Du Mobutisme nouvelle formule

Au quartier Yambi Yaya, le décor rappelait le beau vieux temps du MPR de Mobutu. Des groupes de danse et animation politique, des jeunes et mamans recrutés pour la circonstance, des chefs des services publiques et privés en tenues PPRD étaient au Rendez-vous pour honorer le « guide ».  Après la manifestation, il fallait les « démobiliser », c’est à dire leur remettre une petite somme d’argent en plus de quelques gorgées des bières.
Pour démontrer qu’ils existent effectivement en Ituri, d’autres partis politiques que le PPRD , l’UPC , le FNI et le PUSIC  ont aussi brandi leurs drapeaux tout au long des artères principales de Bunia.  Notons que ce sont des partis politiques nés des cendres d’anciens groupes armés de l’Ituri.
Beaucoup d’habitants de l’Ituri se sont souvenu de l’époque du MPR parti-état où tout le monde devrait vénérer le chef de l’Etat.
Quelques chefs de services de l’Etat contactés par nos limiers pour savoir le pourquoi de leur allégeance au PPRD alors que l’administration publique est sensée être apolitique se sont limités à dire que c’est la seule façon, pour eux, de se maintenir aux affaires.

Le chef de l’Etat va palper les réalités de l’Ituri

John Tinanzabo, président intérimaire de l’UPC s’est réjouit de cette présence du président Kabila à Bunia. Ce député provincial pense que Joseph Kabila a bien fait de venir par route. Ce qui lui a permis de se rendre compte de l’état défectueux des ponts et de la route sur le tronçon Komanda-Bunia. Cet élu UPC du territoire de Irumu estime que ce sera aussi l’occasion pour le chef de l’Etat de s’imprégner de la réalité sécuritaire de cette partie du pays où les tueries, vols à mains armés sont monnaie courante. Ce député provincial qui s’exprimait sur les ondes de la radio Candip a fini en disant que le chef de l’Etat devrait s’investir pour que les cinq chantiers soient aussi visibles en Ituri. Le Pasteur Ignace Bingi, Représentant des confessions religieuses estime pour sa part que l’arrivée du chef de l’Etat à Bunia va permettre de mettre sur la table la question de fourniture d’eau et d’énergie électrique qui fait cruellement défaut à cette ville.
Ce jeudi 16 septembre 2010, Joseph Kabila aura, à 16 heures, un dialogue avec les notabilités de Bunia.
Son programme prévoit aussi une visite à la Centrale Hydro électrique de Budana et à l’usine de captage d’eau de la Regideso.

Le grand Absent : le Ministre de la Décentralisation

Dans ce périple, le chef de l’Etat congolais n’est pas seul. Il a, dans sa suite, le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, le Ministre des Finances, le Ministre de la Fonction Publique, le Ministre des Travaux Publics. L’absence du Ministre de la décentralisation étonne plusieurs personnes. Ceci d’autant plus que le pays se prépare à une décentralisation effective des entités et éventuellement à un découpage territorial. Le ministre en charge de la Décentralisation serait mieux indiquer pour tâter la température de la population à la base et ainsi se faire une idée de ce qu’il faudrait faire pour assurer une décentralisation effective des entités de base.
Nos services rassemblent des éléments nécessaires pour vous livrer, dans les prochaines heures, les grandes lignes du passage du Président Kabila dans le Nord Kivu et dans l’Ituri.

Joska

www.lemillenaireinfoplus.com

mise en ligne le jeudi 16 septembre 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • christian

    1 christian Le 17/09/2010

    Mobutu est mort, vive le mobutisme sans Mobutu. PPRD est devenu part-Etat. Ce n'est un secret pour personne et je pense qu'avec cet état des choses, le Congo va s'enfonçant davantage vers une dictature sans nom.
    Monsieur Bofala Jules, sache que même si Joska écrit ce que tu veux et attends de lui, cela ne change rien de la détermination des vrais congolais à chasser ce rwandais un jour. Ce n'est pas la durée qui compte mais la détermination, même si cela prend 20 ans. Je connais Bunia pour y avoir vécu 14 ans. Les ituriens vont déchanter un jour. On les a obligés à accueillir celui-là qui finançait le conflit en Ituri. Que les congolais ont une mémoire de poule!
  • BOFALA JULES

    2 BOFALA JULES Le 16/09/2010

    Merci beaucoup monsieur le journaliste Joska. C'est comme ça qu'il faut agir. Le pouvoir actuel est fort je t'avais dit. Les Gbanda allaient t'amener dans le trou.

Ajouter un commentaire

Anti-spam