Centre Libéral et Patriotique ( CLP ), c’est le nom d’une plate forme qui a vu le jour le 24 mai 2010 à Kinshasa. Initiée par des partis politiques, forces politiques et sociales membres de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle, cette nouvelle organisation politique veut œuvrer pour l’accélération des réformes indispensables à l’action gouvernementale, la bonne gouvernance, la relance de l’économie et l’amélioration des conditions de vie de la population.
José Endundu, Olivier Kamitatu, Mbusa Nyamwisi et Bahati Lukwebo sont cités comme ayant été à la base de la mise en place de cette nouvelle structure au sein de l’AMP. Ces bonzes de l’AMP ont réaffirmé tout de même leur loyauté au chef de l’Etat Joseph Kabila et leur appartenance à l’AMP.
La question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir ce que la population congolaise va bénéficier de la création de cette nouvelle plate forme.
Qu’est ce que ces politiciens vont proposer de neuf qu’ils n’ont pu faire au sein de l’AMP ou d’autre plate forme comme Forces de Renouveau par exemple ?
Certains signataires de CLP sont ministres dans le gouvernement central depuis le début de ce mandat présidentiel. Donc des gens qui participe à l’action gouvernementale. Que peuvent- ils reprocher au gouvernement dans lequel ils siègent ?
A quelques mois des élections, quelle réforme peuvent-ils proposer et qui aura des effets dans la population alors qu’ils ont mis quatre ans à s’engraisser eux même laissant la population dans sa misère ?
Les initiateurs de CLP donnent l’impression d’avoir voulu seulement attirer l’attention du chef de l’Etat sur leurs personnes en vue d’éventuels positionnements politiques futurs.
Nul n’ignore que les différents partis politiques initiateurs de cette nouvelle organisation politique ont soutenus le Président Kabila aux dernières élections et que leurs principaux leaders sont comptés parmi les grands bénéficiaires du régime en place à Kinshasa.
Selon toutes logiques, ils devraient tous assumer les actifs et les passifs.
Cette manière d’agir est une sorte de fuite en avant pour s’attirer une certaine sympathie de la population.
Veulent-ils faire porter le chapeau d’un éventuel échec de l’AMP aux autres alors qu’ils sont tous partie prenante de l’action politique de cette plate forme ?
Que valent ces multiplications des plates formes politiques si la finalité c’est seulement faire triompher Kabila aux prochaines élections ?
Ces hommes qui ont participé au musellement de l’opposition congolaise, au mépris des conditions de vie des populations, au noyautage du parlement et à tous les coups de l’AMP veulent-ils maintenant se disculper ?
Bien plus ils ont créé cette plate forme sans nécessairement intéresser les membres de leurs partis politiques respectifs.
Ceci se remarque par le volte-face des députés du RCD/K-ML qui ont dénoncé l’attitude cavalière de leur chef de parti Mbusa Nyamwisi.
Ils ont décrié la formation de CLP avec la dernière énergie comme l’indique la déclaration signée le 26 mai par les Honorables Budu Tandema Vital, Bondomiso Bebisyame Célestin, Shalo Dudu Martin, Moise Uwor Cwinya’ay, Jean-Louis Kyaviro et Beyeye Djema.
Ceci élargi le fossé entre les cadres du RCD/K-ML et leur chef Mbusa Nyamwisi.
Reste à savoir comment Mbusa Nyamwisi va gérer cette douche froide lui administrée par les cadres de son parti politique.
Joska Kaninda