Pub

Election 2011: pour Joseph Bangakya,il faut changer l’équipe qui accompagne Kabila et crééer une nouvelle plate forme politique pour capter les nouvelles forces sociales et poli

Alors  que plusieurs voix s’élèvent pour condamner la gestion du premier mandat électoral de Joseph Kabila, notamment à l’Est de la RDC, il y a des politiques congolais qui continuent à croire encore en l’actuel chef de l’Etat Congolais. Joseph Bangakya, président   National de l’Alliance des Démocrates Humanistes, ADH en sigle, et ancient vice-gouverneur de la province Orientale est du nombre de ceux là. Pour lui, Joseph Kabila a toutes les cartes en main.  

Ce president de l’ADH reconnait tout de même qu’il faut changer l’équipe qui accompagne Joseph Kabila et créer une nouvelle plate forme politique pour capter les nouvelles forces socials et politiques qui ne se reconnaissent pas dans l’AMP( Alliance pour la Majorité Présidentielle ). Reste à savoir si il sera entendu puisqu’il il y a peu, les Oliviers Kamitatu, Mbusa Nyamwisi, Bahati Lukwebo et José Endundu ont été condamnés pour avoir osé proposer la création d’un autre courant au sein de l’AMP.

Lisez attentivement l'article ci-dessous.

Elections 2011

Pour Joseph BANGAKYA, le Président National de l’Alliance des Démocrates Humanistes, ADH en sigle:

 « Joseph KABILA a toutes les cartes en mains : il lui suffit de les abattre, et surtout de bien les distribuer »

 L’ancien Vice Gouverneur de la Province Orientale, qui préside le parti de Jean-Claude BAENDE, Gouverneur de l’Equateur, est optimiste : « Joseph KABILA remportera l’élection présidentielle de 2011 haut la main ».

L’Alliance des Démocrates Humanistes et toute la population congolaise soutiendront l’actuel Président de la République car « la RDC est en mouvement, en pleine transformation, grâce à lui ».

Joseph KABILA est le seul vrai candidat du changement, de la rupture et pour un Congo meilleur, ne cesse-t-il de clamer.

Dans le choix d’un Président de la République, des qualités comme le sens de l’écoute, du consensus, du respect de la parole donné, de l’humilité et de la simplicité, sont indispensables, car « le Président de la République est une Institution ».

Pour Joseph BANGAKYA, parmi les présidentiables connus, « qui ont des réels atouts, dit-il », aucun ne possède les qualités humaines de Joseph KABILA.

« Le Peuple Congolais ne votera jamais pour une personnalité qui veut se prendre pour le centre de la Terre, réduisant ses collaborateurs en figurants, ignorant le sens du pardon et de l’élévation, et surtout, ne reconnaissant pas ses limites ».

Mais, pour « La nouvelle énergie », certains paramètres s’imposent :

1° Les équipes qui accompagnent le Chef de l’Etat doivent être renouvelées, rajeunis et même féminisées :

Pour la dernière partie de la législature, seules de nouvelles personnes sauront apporter la nouvelle énergie qui s’impose.

Il faut dire que l’opinion publique attend des changements, des aménagements.

Il est temps qu’une nouvelle génération d’hommes et de femmes passent à l’œuvre.

2° En plus de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle, la création d’une autre plate-forme s’impose, pour fédérer les nouvelles forces sociales et politiques qui peuvent capter les sensibilités qui ne se reconnaissent pas en l’AMP :

L’AMP a un bilan à défendre, lequel n’est pas négatif, même s’il peut être sujet à débat.

L’AMP peut continuer à s’élargir, mais que tous ceux qui veulent soutenir Joseph KABILA aille y adhérer, est contreproductif, d’après Joseph BANGAKYA : «le soutien au Chef de l’Etat doit être à l’image de la diversité de la société congolaise ».

Cette nouvelle plate-forme aurait pour Autorité Morale Joseph KABILA, et travaillerait étroitement avec l’AMP, sans lui être subordonnée, bien entendu.

3° En plus des 5 chantiers, le social et l’éthique doivent mieux être affirmés comme priorité de l’action publique :

En dépit de la crise économique internationale et de l’état désastreux de la RDC, dû à plusieurs décennies de gestion calamiteuse, il faudra accélérer et mieux expliquer les réformes et les efforts de l’Etat en vue de l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

L’Etat de droit est une exigence pour ce 21è siècle.                  La lutte contre la corruption, contre les détournements, la justice impartiale et équitable, le respect des lois, des biens publics, la protection des droits de l’homme et des acquis de la démocratie doivent entrer dans une phase pratique et devenir une culture pour nous.

 

4° Les élections présidentielles et législatives devront avoir lieu en 2011 :

En effet, au-delà de l’année 2011, les débats sur la légitimité et la légalité des Institutions risqueront d’avoir des conséquences sur l’opinion publique.

5° La communication de ceux qui soutiennent le Chef de l’Etat doit être apaisée, évitant la provocation, la louange ou la satisfaction, mais centré sur le souci d’informer et d’expliquer :

Il est évident que le choix des communicateurs est tout aussi important. Il est essentiel de privilégier des personnalités non-clivantes de l’opinion publique et compatibles avec les valeurs républicaines et morales qui préoccupent les électeurs, car l’élection se gagnera au centre.

Pour le Président National de l’Alliance des Démocrates Humanistes, Joseph BANGAKYA, la majorité présidentielle - pourquoi pas majorité « populaire » ?- demande-t-il, doit privilégier la victoire du Président Kabila, synonyme de victoire du peuple, à toute tentation de conservatisme, de solidarité avec des personnes compromises et de calcul politicien ou de repositionnement personnel. 

La victoire est à ce prix, dixit la « nouvelle énergie ».

« Soyons le changement que nous recherchons », conclut-il, en citant le Sage Ghandi.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam