Pub

John Tibasima appelle les ituriens à l'union, à l'espoir et au courage

LImg 20200214 140221'honnorable John Tibasima est  retourner dans son terroir, l'Ituri, le vendredi 14 février 2020.  

Aussitôt sa descente de l'avion, il a, à travers les journalistes présents à l'aéroport de Bunia, fait un message aux habitants de l'Ituri. 
C'est un ton conciliateur et unificateur que cet homme d'État a utilisé.
C'est avec joie et plaisir que ce Président National et initiateur du parti politique RDPR s'est retrouvé parmi les siens: parents, amis, frères et connaissances.
L'on se souviendra que c'est après son élection comme Sénateur, par les élus provinciaux, que ce vieux routier de la politique nationale et iturienne s'est envolé à Kinshasa pour siéger dans la chambre haute du parlement congolais. Pendant son séjour kinois de plus d'une année, cet élu de l'Ituri a été,grâce à Dieu, à l'autorité morale de son regroupement politique et à ses collègues sénateurs, élevé au rang de  deuxième vice-président de la chambre haute du parlement congolais. 
Il doit cette élévation au peuple Iturien et à ses élus provinciaux à qui il a adressé ses sincères remerciements et fait la promesse de ne pas les décevoir..

 Bien qu'absent au premier caucus des élus de l'Ituri tenu à Bunia ,au début de ce mois de février, ce Deuxième vice-président du Senat a suivit de très près ses travaux. 
Il se réjouit de l'organisation de ce forum et fait siennes toutes ses conclusions et recommandations.
Son regret  est que ses vacances parlementaires coïncident avec l'un des pires moments de l'histoire de l'Ituri. Cette province va mal sur tous les plans: sécuritaire, institutionnel,économique, humanitaire...
Ainsi a-t-il inscrit ses vacances dans le cadre de la communication avec tous ceux qui sont frappés, d'une manière ou d'une autre, par les maux qui rongent l'Ituri actuellement.  
Il a exprimé sa compassion aux sinistrés et aux multitudes de déplacés disséminés à travers les territoires de l'Ituri, sans oublier les réfugiés dans les pays limitrophes. 
Devant ce tableau sombre, John Tibasima Mbongemu  appelle les habitants de l'Ituri à l'Union, à l'espoir et au courage. 
"Nous avons connu le pire et nous en sommes sortis. Si nous nous unissons et décidons de nous en sortir, nous les pouvons", a martelé ce Sénateur qui compte, pour cela, sur la solidarité nationales et les institutions établies.
Pour ce haut cadre politique de la RDC, avec l'arrêt rendu par la Cour  constitutionnelle, la crise institutionnelle qui trône au sommet de l'Ituri tend à trouver une solution et doit appartenir au passé.  
Son souhait est que l'an 2020 soit celui du renouveau dans la province de l'Ituri. 
" Ce qui nous uni est plus grand et plus important que tout ce qui peut nous écarteler",  a-t-il renchéri. 
"Cultivons la paix, la concorde et la cohésion et nous récolterons le décollage de notre province", tel était son mot de conclusion. 
Signalons que cet acteur politique de premier rang en Ituri a eu droit à un accueil digne de son rang. 
Les cadres du FCC, les membres du RDPR, les dignitaires et autres notables de la ville Bunia s'étaient joint à la foule pour lui réserver un accueil Chaleureux à l'aéroport de Bunia.

Joska Kaninda

Date de dernière mise à jour : 15/02/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam