Pub

Majorité Présidentielle : Pourquoi Mbusa Nyamwisi traine-t-il les pieds ?

L’Alliance pour la Majorité Présidentielle-AMP- s’est muée en Majorité Présidentielle. Plusieurs organisations politique et personnalités indépendantes ont adhérées à cette nouvelle plate forme. Parmi elles, un grand absent : le RCD/K-ML de Mbusa Nyamwisi. Ce parti politique né des cendres du premier mouvement rebelle qui avait tendu la main au pouvoir de Kinshasa en 2002 subordonne toute prise de position à la tenue de son congrès, seul organe habileté à statuer sur cette matière. C’est donc bien clair que Mbusa Nyamwisi traine les pieds. Ce ne sont pas des raisons qui manquent à celui qui veut bien se faire appeler Pionnier de la réunification du Congo.
Cette décision du parti de Mbusa a rencontré un écho favorable à Kinshasa la capitale et dans la grande partie de la province du Nord Kivu dont il est originaire.
Il convient de noter que la cote de popularité de Joseph Kabila ne cesse de décroitre dans la province du Nord Kivu pour plusieurs raisons : L’Alliance Kabila-Kagame ; la complaisance manifeste du pouvoir de Kinshasa dans la gestion des dossiers CNDP, FDLR  et ADF-NALU, l’insécurité généralisée dans la contrée ainsi le mépris du pouvoir Kabila envers leur leaders Mbusa Nyamwisi.
Ne fut ce que pour maintenir son emprise sur sa base politique, Mbusa Nyamwisi doit réfléchir mille fois avant d’embrasser la MP. Les proches de cette autorité morale du RCD/K-ML soutiennent que leur parti politique ne peut pas se risquer de se jeter dans la MP avant que le bilan de la gestion de l’AMP n’ait été dressé. Les caciques de l’AMP sont les mêmes qui peuplent aujourd’hui la MP. Et parmi eux se content de nombreux antagonistes à l’épanouissement politique de Mbusa Nyamwisi et de son parti politique. Nous devons voir clair avant de nous engager a déclaré un membre du bureau politique du RCD /K-ML. Est-ce le début d’un divorce Mbusa-Kabila ?

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

1 vote. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • 1 Le 11/05/2011

    je crois qu'il finira par embrasser la MP. la mangecratie obligeant. Malheur au peuple qui accepte comme leader un politicien du ventre....au fait malheur au peuple congolais qui continue à tolérer l'intolérable....si aux prochaines élections on ne sanctionne pas alors nous confirmons notre malédication
  • mokako

    2 mokako Le 07/05/2011

    Mr Mbusa doit vraiment bien réfléchir....il n'a que deux choix: continuer à ^étre collabo ou quitter le navire.
    je trouve quitter le navire serait la meilleure option....l'avenir de kabila et sa bande est sombre
    c'est le moment ou jamais d'être du coté du peuple
  • Moise Jeremie

    3 Moise Jeremie Le 11/04/2011

    Il est grand temps que Nyamwisi se libere! "Il vaut mieux etre pauvre libre qu'etre riche esclave." En 2006, Nyamwisi a jete son devolu sur un "INGRAT." Il est grand temps que Nyamwisi et tous les "vrais" representants de l'est a Kinshasa s'amendent et se mettent au service du peuple. L'egoisme et la recherche de leurs propres interets ont trop dure.

Ajouter un commentaire

Anti-spam