Pub

Panique au sein du PPRD en conclave à Kisangani

En 2006, Joseph Kabila a été majoritairement élu par les ressortissants de l’Est de la RDC. C’est dans cette partie du Congo qu’il avait réalisé ses meilleurs scores. 90% de 58 % qu’il avait obtenus lors du scrutin de 2006 provenaient de la région Orientale Congolaise.
Le chef de l’Etat congolais peut-il encore compter sur les voix de l’Est aux prochaines élections de 2011 ? La réponse à cette question dépendra du bilan que Joseph Kabila aura réalisé tout au long de son premier mandat électoral. Un bilan qui, aux yeux de nombreux ressortissants de l’Est du Congo reste mitigé.
Notre Rédaction  a effectué un petit sondage d’opinion là-dessus et les résultats ne sont pas rassurants pour l’autorité morale du PPRD.

La déception des ressortissants du Sud Kivu

Lors de la campagne électorale de 2006, parmi les promesses faites aux populations figuraient entre autres, l’amélioration des conditions de vie des populations, la justice équitable, la pacification avec en toile de fond la neutralisation des FDLR…
A quelques mois de l’organisation des prochaines élections présidentielles, les sud-kivutiens réalisent que rien n’a changé dans leur vécu quotidien.
En quatre ans, cette province a connu une succession de trois gouverneurs pprdiens qui n’ont rien fait dans le sens d’assurer le mieux être des populations locales. En plus des détournements des fonds, ces gouverneurs ne se sont pas investis dans la sécurisation des populations et de leurs biens. Conséquence, des activistes de droits de l’homme et des journalistes ont été assassinés dans cette province et les procès y relatifs n’ont jamais abouti jusqu’à ce jour. L’assassinat en juin dernier de Floribert Chebeya n’a fait que renforcer la méfiance des sudkivutiens sur un pouvoir qualifié de massacreur. Dans l’entre temps, les combattants hutu rwandais continuent à semer la désolation aux seins des populations qui se demandent s’il existe encore une autorité dans ce pays.
La gestion de cette province pourrait connaître des jours sombres avec l’arrivée du tout nouveau gouverneur Marcellin Cisambo qui est déjà en conflit avec son adjoint Jean Claude Nkole pour un problème d’argent comme toujours. Ce gouverneur qu’on dit être très proche de Joseph Kabila aurait été nommé juste pour des visés électoralistes. C'est-à-dire, pour récupérer politiquement le Sud Kivu en faveur du candidat Joseph Kabila. D’un caractère hautain et autoritariste, Cisambo éprouvera certainement des difficultés pour atteindre cet objectif car quiconque connaît les sudkivutiens sait que c’est un peuple rouspéteur et qui tient toujours à ce que ses droits soient respectés. Il faudrait inventer un nouveau Vital Kamerhe avec un autre discours porteur pour aller de nouveau à la conquête de l’électorat du Sud Kivu. Ce qui n’est pas évident.

Grogne au Nord Kivu

Le discours porteur de la dernière campagne était axé essentiellement sur le départ des rwandophones tutsi qui jouaient le jeu double avec Kigali. On se rappellera du passage dans le Rutshuru de Yerodia Abdoulaye Ndombasi qui, avec une lance en main, déclarait : nous ferons tous pour que ces gens rentrent chez eux, autrement ils retourneront avec cette lance dans leurs fesses. Cet ancien  vice-président de la RDC et membre influent du PPRD a été, comme il fallait s’y attendre, ovationné par les autochtones connus pour leurs aversions aux rwandophones tutsi. Au fil du temps les populations se sont rendues comme que ce discours était démagogique. A ce jour l’on parle plutôt d’un retour des réfugiés tutsi congolais qui étaient au Rwanda dont le nombre semble avoir été gonflé par une immigration clandestine des Rwandais vers la RD Congo. Le problème de terre risque de rebondir et  de compromettre une paix précaire qui prévaut dans cette région. Comme au Sud Kivu les FDLR sont toujours au rendez-vous avec leur kyrielle d’exactions envers les populations civiles.
Dans le grand nord ( Beni-Lubero ) la situation va de mal en pis. Les groupes armés mai-mai reprennent du service après l’échec du processus de brassage au sein des  FARDC. La mauvaise gestion de l’armée nationale a fait naître le phénomène des « hommes armés non autrement identifiés » pour signifier simplement des éléments FARDC déserteurs ou indisciplinés.
Les ADF-NALU, supposés alliés aux islamistes El Shabaab,  ont refait surface avec leurs lots d’exactions et assassinats. De plus en plus, il est fait mention de l’existence des vrais-faux ADF-NALU qui seraient entretenus tant en Ouganda qu’en RD Congo par certaines autorités.
Durant les quatre dernières années, le social n’a jamais été la priorité du pouvoir en place pour cette contrée. Les promesses d’électrification des villes de Butembo, Beni et Oicha n’ont pas été réalisées. Des vieux groupes électrogènes, don du chef de l’Etat congolais, n’ont pu fonctionner que l’espace de quelques matins compte de leur vétusté et leur consommation du carburant exagérée. Bien des ressortissants de Beni-Lubero déplorent la position de moins en moins confortable qu'occupe leur leader Mbusa Nyamwisi dans les girons du pouvoir Kabila.

Victimisation des populations dans la Province Orientale

Les rebelles ougandais de la LRA, soupçonnés d’avoir été installés sur le sol congolais par un accord tacite des autorités de Kinshasa suivant le principe de « les ennemis de mon ennemi sont mes amis », ont semé une désolation indescriptible dans les districts de Haut Uélé et du Bas Uélé. Les atrocités ont tellement choqué que les populations ne sont pas prêtes à oublier le désintéressement du pouvoir congolais à leur égard. Il aura fallu que les contingents ougandais viennent à la rescousse pour qu’un semblant de paix revienne dans cette partie du pays.
En Ituri, ça tire encore dans le territoire de Irumu où les insurgés de FPJC continuent à opérer malgré les déclarations tapageuses des autorités militaires FARDC.
Nous apprenons que des négociations secrètes sont en cours, entre une délégation de Kinshasa et celle de FPJC afin de convaincre les insurgés de s’allier au pouvoir avant les élections. Nous travaillons sur le dossier et au moment opportun des révélations vous  seront faites.
Le dossier pétrole du lac Albert est perçu par les populations de l’Ituri comme une véritable arnaque. Les ituriens en général se sentent floués dans l’octroi des blocs 1 et 2 aux sociétés Caprikat Ltd et  Fox Whelp Ltd, inconnues sur la liste des majors et malheureusement apparentées à des sociétés écrans logées dans les îles vierges (des paradis fiscaux). Les Ituriens considèrent que l’octroi de ces blocs  à ces  sociétés relève plus des calculs politiciens que de leurs intérêts. Un sénateur Iturien aurait confié à un de ses proches que c’est pour gratifier Jacob Zuma, alors président de l’ANC en Afrique du Sud, pour son rôle joué dans la dernière élection de Joseph Kabila que ces blocs ont été confiés à son fils Kula Zuma.
Ce qui ne fait que compliquer la donne politique dans ce district où les traces des fameux «  cinq chantiers » sont invisibles. Le domaine de l’Okimo, principale entreprise publique du milieu, a été morcelé et des multinationales se sont emparées d’importants gisements d’or sans que la population ne trouve son compte en dehors des promesses fallacieuses.

Le PPRD est en conclave à Kisangani depuis  quelques jours. Ces assises qui vont se clôturer le lundi 23 août auraient pour principal objectif la mise au point d’une stratégie pour faire réélire Joseph Kabila aux prochaines élections présidentielles. Les stratèges du Kabilisme miseraient sur deux éléments : l’argent et des leaders. Le fric, ils en ont à suffisance. Mais ce qu’ils recherchent ce sont des perles rares, des leaders communicateurs capables de renverser la tendance générale qui semble être à contre courant des intérêts de leur protégé. En l’absence de tout projet innovateur, il faudrait combiner l’argent à la démagogie en vue de convaincre une population confinée dans la misère. L’expérience a prouvé que cette combinaison est souvent porteuse de bons résultats dans nos  pays du tiers monde.
Les hommes du PPRD mettent les bouchées doubles pour se rassurer de l’électoral de l’Est du Congo, puisque avec l’annonce de la candidature de Etienne Tshisekedi l’Ouest et le centre deviennent de plus en plus moins sures. Tâche qui ne sera pas facile.

Atwooki Lodoviko

www.lemillenaireinfoplus.com

mise en ligne le samedi 21 août 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Jean Bana

    1 Jean Bana Le 28/08/2010

    Maman Maria Masika Katungu, Ne laissons pas notre colère prendre le dessus. Vous avez raison. Mais, cette fois-ci, nous devons utiliser toutes nos cartes pour l'emporter et récuperer notre souverainité. Dès que nous avons les choses entre nos mains, il sera possible de demander qu'on nous rende de compte; ce qui n'est pas possible actuellement. Nous n'avons pas besoin d'ingénieur, ni de savant; il est question de nous unir et nous retrouver autour d'une seule personne pour augmenter nos chances de gagner. Il nous faut fixer un objectif commun. Nous faciliter le chemin pour y parvenir.

    http://groupe-resiste-fondation-baska.skynetblogs.be
  • jean pierre

    2 jean pierre Le 24/08/2010

    Monsieur Mwenze

    Vous etes un ignorant de l'histoire meme proche de ton pays.A l'arrivé de l'afdl seul les troupes de Kisase et les tigres (ex gendarmes katangais )qui ont fait le gros du travail,les rwandais ne s'occupaient que de se vanger contre les hutus en fuite au Congo,aujourd'hui ,Kabila les tue un à un ,alors que ils sont katangais comme toi.
    Honte à toi,en ayant accepté Kanambe comme Katangais,vous etes mis hors jeu pour longtemps,heureusement,il y a encore des Katangais vigilant.
    le salut patriotique
  • Scons

    3 Scons Le 23/08/2010

    Je me demande comment les congolais n ont jamais honte aux yeux, de considerer un voyou comme Kanambe leur president. Pendant qu il passe son temps å MENKAO å rouler sur ses motos de sport, les vrai congolais se cramponnent å l aduler, c est chuant !!!
  • Maurice Mbayo Moninga

    4 Maurice Mbayo Moninga Le 23/08/2010

    Chers Frères et Soeurs,

    Laissez les Kabilistes se distraire. Ils seront surpris!
    Cinq chantiers, 100% au premier tour, PPRD majoritaire au Parlement de demain, Kabila toujours soutenu par les Occidentaux...ce sont des slogans. Nous savons comme les choses s'étaient passées en 2006 (discours démagogiques, bourage des urnes, fausses promesses...). Le vrai score obtenu par Kabila en 2006 est connu. L'Occident le sait, Vatican, le sait, Bemba le sait. Kabila le sait. Comme les parvenus, une fois arrivés, refusent de paser le flambeau à l'échéance, Cet Analphabète fonctionnel veut rester au pouvoir...malgré son niveau.
    S'il est vrai que Bemba avait eu 42%, il est aussi vrai que plus de 25 millions de congolais avaient voté contre Kabila. Pour avoir 50% des voix, Bemba a manqué 8% des congolais.
    A ce jour:(1) Croyez-vous que les 42% de Bemba se sont tous basculés sur Kabila?(2)malgré la souffrance des ressortissants de l'Est(80% des 58% de 2006),pensez-vous qu'ils soient tjrs prets à donner un chèque en blanc à Kanambe?,(3)les 6 des 11 provinces qui s'étaient exprimées contre Kanambe et celles dont les résultats au 2e par rapport au 1er tour avaient sensiblement progressé en faveur de Bemba sont-elles pretes à voter pour Joseph?. Cette fois-ci, comme l'a dit Tshisekedi, mieux vaut nous extreminer tous que de revivre ce genre d'aventure. Merci.
  • TOBOMA MBOKATE

    5 TOBOMA MBOKATE Le 23/08/2010

    Toi monsieur Mwenze, tu est Katangais non! tu n'ignore pas que Kanambe alis Kabila jeef n'est pas Congolais, mais vous l'acceptez tel qu'il est à cause de son argent. On vera, le jour ouu il ne sera plus au pouvoir. N'oublie pas ce que vous aviez fait aux Kasaiens. La plaie est encore là.
  • Mwenze    salonga

    6 Mwenze salonga Le 23/08/2010

    Vous êtes tous des Ingrats. Aujourd'hui les Rwandais sont mauvais ??? Les libérateurs d'hier c'étaient pas ces Rwandais ??? Vouloir ou pas, Joseph Kabila va vous diriger. jamais le pouvoir sera remis aux mains des Congolais de l'Ouest. jamais. ne rêvez pas mes chers amis.
  • JEANNE  NZITA

    7 JEANNE NZITA Le 23/08/2010

    Votre Fils Vital Kamerhe vous a induit en erreur. Aujourd'hui il regrette d'avoir aider Joseph Kabila. Je ne suis pas du Kivu, mais je conseille les Kivutiens de pardonner Vital Kamerhe mais de s'attaquer à tous ceux là qui veulent vous induire en erreur de nouveau. Couper leur tête car jamais les Rwandais nous dirigeront encore. je suis ici à Matadi, nous on a pas connu des exactions comme chez vous. Chez nous les femmes n'étaient pas violées, il y avait pas tueries. mais chez vous, beaucoup des enfants sont des bâtards, parfois les femmes Kivusiens ont été violées par 10 FDLR,..... et tout ça???? Mes chers Kivutiens ???? et les maladies??? J'ai un ami qui travaille à la Monusco à Bukavu, il est medecin, il m'a dit sur 10 femmes vous trouverez au moins 7 ont le HIV. c'est triste. dans 10 ans, le cimetières de Bukavu seront pleines. Qui est responsable de tout ça? c'est Joseph kabila que vous voulais voter. Et si vous le votez mes chers Kivutiens cette fois ci vous n'existerez plus dans le tableau des hommes et femmes vivants en RDC. Marcellin Cishambo est un pillon des Belges, n'oublier pas ça. Il travaille pas pour les intérêts de Joseph kabila ou du PPRD mais les intérêts des occidentaux. saviez vous qu'il a une jolie fille avec le journaliste Belge Colette Braeckman ??? alors BOFONGOLA MISO. S'il faut le couper la tête, faite le avant qu'ils vous soient trop tard. A bon entendeur Salue ??
  • Bulambo    Cishugi

    8 Bulambo Cishugi Le 23/08/2010

    Jean pierre je te soutien car les Rwandais Tutsi entrent chaque jour chez nous surtout ici à Bukavu n'en parlons pas. Ils se disent banyamulenge.
    Kabila nous a vraiment déçu ici à Bukavu. ce matin j'ai vu la Jeep de Marcellin Cishambo descendre vers la Hypodrome, et la population voulait jeter les pierres sur sa Jeep. on est marre ici à Bukavu avec leurs PPRD.
  • jean pierre

    9 jean pierre Le 23/08/2010

    Chers compatriotes

    Pendant que vous ergotez les uns contre les autres,les rwandais sont en train d'imprimer à plein regime nos cartes d'electeur et bulletins de vote en faveur de Kanambe,car l'echec est en perspective,alors comme au Rwanda ,le bourrage des urnes vont etre la seule maniere de gagner au deux Kivu.Les Rwandais qui voteront en masse à la place des Kivutiens se preparent dèja,alors que vous.......

    jean pierre
  • Sikuli  Sinamakosa

    10 Sikuli Sinamakosa Le 23/08/2010

    Je vous ai toujours dit mes chers compatrotes que madame Maria Masika reflechie comme une villageoise. je la connais elle est médecin mais qui réfléchie comme un animal. Terre à terre vraiment. Comment elle peut dire que Monsieur Tshisekedi wa mulumba est dans le même sac que Joseph kabila, un voleur, tueur? nous sommes sure que Tshisekedi sauvera les Congolais tant souffert.
    Madame masika, intervient chaque jours Hors sujet
    .
  • Vérité

    11 Vérité Le 23/08/2010

    MADAME MASIKA TU ES MALADE TOI MEME CAR LE PRESIDENT KABILA A ETE CHOISI PAR DIEU(PAR AUSSI AMOUR DE MAMAN OLIVE QUI EST SON HUMBLE SERVANTE).QU'IL SERVE DONC CE DIEU QUI L'A CHOISI ET NON SATAN,SINON LE BON VA L'ABANDONNER COMME IL L'A FAIT AVEC SAUL.
    CONCRÈTEMENT ,QU'IL RÉHABILITE LES FONCTIONNAIRES,LES MAGISTRATS,LES MÉDECINS ET INFIRMIERS,LES ENSEIGNANTS,LES MILITAIRES ET LES POLICIERS,...ET LE BON DIEU LE BÉNIRA.
    QU'IL NE SOIT PLUS PRISONNIER DE SON MAUVAIS ENTOURAGE TAPIS DANS L'AMP(ÂME PEU).
  • 1er Sgt Gbemani

    12 1er Sgt Gbemani Le 23/08/2010

    A Bofala le lecheur du cul de Kanambe, notre materiel viens d'arriver au pays...nous verrons si ton petit tout puissant "kabila" est un humain ou un extra terrestre. Nos hommes sont dans 3 villes du pays nous guettons, le materiel c'est du "hi-tech" le jour J j'attends ta gueule puante sur ce site...Boko kanga ba mbanga na bino...
  • MARIA MASIKA  KATUNGU

    13 MARIA MASIKA KATUNGU Le 23/08/2010

    Pour moi, Et Kabila avec son PPRD et Tshisekedi avec son UDPS tous deux sont des aventuriers. Souvenez-vous en 2006 avant les élections, Tshisekedi avait excité la population en les rassurants qu'il va être candidat de l'opposition. le même discours qu'aujourd'hui, il dit qu'il présentera sa candidature à la présidence. Mais quelque mois avant les élections de 2006, on avait appris que Tshisekedi est sérieusement malade et a laisser la course. Entre nous, voyez vous pas Tshisekedi est dans la même Equipe de football avec Joseph kabila? ou dans le même sac que Joseph kabila? Ils font des jeux mes chers compatriotes. Et l'argent que Tshisekedi distribue en Europe aux pauvre congolais du Diaspora, ou est qu'il a eu ça? alors qu'il a beaucoup dépensé l'argent lorsqu'il était malade? Nul n'ignore combien coûte la Chimiothérapie en Europe. Par hasard c'est pas l'argent que Joseph kabila a remis à Tshisekedi pour corrompre les Congolais de l'opposition ou carrément via les Occidentaux qui sont derrière Joseph kabila? tant de questions qui manquent des réponses. Pour l'instant, j'ai pas confiance à un seul congolais; car ce que les Kinois ont fait par exemple le 30 juin 2010 à Kinshasa lors de la manifestation du cinquantenaire m'a fait pleuré toute la nuit le jour là. C'était quoi? Les Kinois et Kinoises on applaudit PAUL KAGAME comme si c'est un president spécial. C'est triste. Connaissez vous le motif du retard de deux heures de Paul kagame à la manifestation? Le Rwandais paul kagame doutait beaucoup, sur son arrivé à Kinshasa car pour lui, les Kinois allaient le lapider. Son Neveu Joseph kabila lui a rassuré qu'au lieu de te lapider Oncle Kgame, les Congolais vont t'aplaudir car ils son NAIFS. Si vous ne connaissez pas les Tutsi, entre eux ils ne peuvent jamais se trahir, raison pour la quelle Kagame a pris du courrage pour aterrir à kinshasa. Tous les Kinois et Kinoises avaient déjà le mot de passe de Joseph kabila, Paul Kagame était même émotionné, Fou de joie. En sabotant Joseph kabila lors de son discours, il lisait le Jeune Afrique en Français alors qu'il ne connait pas le Français. Voyez vous combien nous sommes IDIOTS? Que ce qui peut empêcher les kinois et Kinoises de voter pour Joseph kabila alors qu'ils savent que c'est un Handicapé?? Mental ?? Tout est possible à Kinshasa. Sauf à l'Est de la RDC, je vous confirme que Kabila n'aura pas des voix pour cause la souffrance de notre population. Nos filles Violés avec toutes les conséquences, nos papa et mamans massacrés sauvagement et j'en passe. Raison pour laquelle le conclave se tient à Kisangani sous tension, pour voir comment corrompre l'Est de la RDC avec l'argent des Congolais. "Dressons nos fronts longtemps courbés chers congolais".
    Mme MARIA MASIKA KATUNGU
  • Mavila Makanda.

    14 Mavila Makanda. Le 23/08/2010

    Bjr.Kisangani et l'Est du Congo.Ceci concernent notre souffrance du Congo inflige par vos sensation. Je ne vous critique pas mais j'en fais remarque qui me pèse lourd dans mon corps blessé;Kisangani a connu plusieurs guerres dans son territoire et l'est tout entier, avec toutes les conséquences subient par la population Boyomaise.Pour avoir accepter n'importe qui sur son sol, d'où peu des boyomais que des boyomaise. tous fusillés vous en connaissez plus que moi vous (Kisangani). Par quel mouche ,je ne sais pas, vous êtes toujours dans cette engrenage vernal qui mais le Congo et l'Est tout entière dans le misère total . Choisissez la bonne politique, ne soyez pas corrompu mes frères et sœurs.L'arriver de Kabila le pére a Kisangani, nous avons des documents témoignant:Est ce que , vouliez vous qu'on arrête la révolution à Kisangani où on continue l'avancé à Kinshasa ?.L'image et témoin( révolution de la libération du Congo).A moi que je me-trompe.(Corriger). Aujourd’hui ces mêmes destructeurs reviennent de nouveaux en charge vous proposez sa fortune du sang Kisanganiens ,l'Est et le Congo; vouliez-vous encore accueillir de nouveau les cliques PPRD avec son chef pour un nouveau mandat? Ah......Pas ce monsieur avec son clan, regardez-vous l'Est et Kisangani,beau région. ne fait pas mal au CONGO.Les promesses non réaliser au contre-ré on vous a lapidez et piller votre (notre)ré source, violé nos femmes, nos Mamans ,nos sœurs, tué nos frères et Papa aujourd'hui moins d'hommes que les femmes sans protections vous en connaissez les causes pour avoir aveuglement accepter un acceptable. je ne suis pas dans cette assiette d'accepter cette machine a détruire le Congo par votre bye. Kisangani est l'Est. pense au CONGO.
    Mavila Makanda.
  • Kasongo

    15 Kasongo Le 22/08/2010

    Le vrai problème du PPRD c’est son chef. Le chef du PPRD n’inspire pas nos peuples. Un chef peu communicateur, sans aucune envergure et très distant des masses congolaises est une catastrophe pour les légions qu’il prétend conduire. Qu’il se regarde par deux fois dans la glace et il va vite comprendre qu’il n’est pas taillé pour les fonctions de Président de la République dans le grand Congo. D’autant plus que même dans le Katanga profond on ne le reconnait pas comme fils du terroir. A ces faiblesses liées à son profil rapproché viennent s’ajouter son manque d’intelligeance, son incompétence et incapacité à s’attirer les faveurs des populations, à dénouer des crises. Le chef du PPRD a été et est toujours ce pantin que quelques faucons mal inspirés eux mêmes manipulent à loisir et toujours pas dans son intéret politique. Le chef du PPRD vient de se pavaner à la tête de la RDC dans ce qui ressemble de plus en plus à un incident de parcours ( erreur de l’histoire ) que l’ordre normal des choses va venir bientôt corriger càd la prise en charge du pays par ses propres fils. Le chef du PPRD et tous ceux qui le suivent malencontreusement ne vont pas réussir à berner les gens du Congo pour une deuxième fois comme en 2006. Il pouvait s’attirer quelques sympathies si concretement il était parvenu à donner l’eau et l’éléctricité à bon nombre d’entre nous. Malgré l’ abondante présence de ces denrées sur le sol Congolais, Kabila est passé bien à côté de ce qu’il devait faire. Qu’il parte maintenant.[b][/b]
  • RIchard LUMBALA

    16 RIchard LUMBALA Le 22/08/2010

    NOUS LES CONGOLAIS AVONS COMMIS BCP D'ERREURS.MEMES CELLES QU'ON NE DEVAIT PAS,ON LES COMMISE,ON NE SAIT QUEL HERITAGE POUR LES ENFANTS DE NOS ENFANTS.QUE PENSERONT ILS DE NOUS?SURTOUT QUE TOUTES CES ERREURS NOUS LES COMMETONS QD LE MONDE EST DEVENU UN VILAGE AVEC INTERNET,LES OCCIDENTAUX PENSENT PARTIR VISITER LA PLANETE MARS...QUE SAIS JE ENCORE?!?
    JE VOUS INVITE MES TRES CHERS COMPATRIOTES,COMMETONS LA DERNIERE ERREURE D'ELIRE OU VOTER MASSIVEMENT YA TSHITSHI DONT ON CONNAIT LE COMBAT ET SA TENACITE POUR UN ETAT DE DROIT POUR LA RD CONGO.COMME CA S'ÍL REUSSI ,ON SERA HEUREUX ET S'IL ECHOUE,AU MOINS ON L'AURA ESSAYE.MAIS QLQ CHOSE ME DIT ESSAYONS D'IMITET NOS FRERES ET SOEURS SUD AFRICAINS QD ILS ONT ELU MANDELA.....LA SUITE ,A TANTOT.MERCI
  • Sikuzani Makubwa

    17 Sikuzani Makubwa Le 22/08/2010

    En 2006 Tshisekedi avait déclaré être candidat aux présidentielles rassurant ainsi l'opposition, mais il n'avait pas tenu parole sans même se soucier des conséquences de cet acte. On l'appelle Moïse mais celui-ci n'est pas rentré dans Canaan, il est mort avant, puni par Dieu. C'est Josué qui n'était pas son fils qui a donc conduit le peuple juif et l'a fait rentrer dans Canaan. Que celui qui a de l'intelligence comprennent!!.Le pays est occupé, le peuple congolais a besoin d'un conquérant comme Josué pour libérer notre territoire. J'invite l'opposition à rester donc vigilant; Dieu s'est déjà choisit un Josué au milieu de vous. Tout n'est que question de temps fixé par Dieu lui même qui a le contrôle de toute chose visible et invisible. Quelque soit la durée de la nuit le jour fini toujours par se lever car les ténèbres ne règneront pas toujours.Peuple congolais ne faiblit pas dans ta foi, l'heure de ta délivrance a sonnée! Hour is come! Crois en Dieu et crois en Jésus!
  • sikuzani makubwa

    18 sikuzani makubwa Le 22/08/2010

    En 2006 Tshiseki avait déclaré qu'il serait candidat rasssurant ainsi l'opposition, mais il n'a pas tenu parole et ne s'est pas soucié des conséquences de cet acte. Moïse comme on l'appelle n'est pas rentré dans Canaan, c'est Josué qui n'était pas fils de Moïse qui a conduit le peuple à Canaan. Que ceux qui ont de l'intelligence comprennent!!!
  • Simba    bulo

    19 Simba bulo Le 22/08/2010

    Hier l'Afrique du Sud avec Tabo Mbeki a favorisé Joseph kabila kabange aux Élections. Aujourd'hui Tabo Mbeki n'est pas là, Tu corrompt Zuma avec le gisement de pétrole en ituri. Tu rêve monsieur Kabila car les Ituriens ne vont pas accepter le fils de Jacob Zuma travaillait sur le bloc 1 et 2 de pétrole du lac Albert. Tu a trompé les ituriens avec tes gens comme Tibasima, Autsai, Ezati. Tu crois vraiment que ces putains des fatigués politiciens de l'ituri feront quelque chose pour convaincre les Ituriens? je ne pense pas. Tu as activé le feu avec ton Abbé malu malu a faire sortir la calendrier tôt, il faut être en mesure de l’éteindre aussi.
  • Mercicongo

    20 Mercicongo Le 22/08/2010

    Si Kanambe et son PPRD étaient du Congo et pour le Congo, ce conclave dit campus du cinquantenaire devrait être planifié et se tenir dans une province proche de la capitale. Pour cause : le PPRD et ses actions ne sont vus qu'à Kinshasa ; Centre de tous les intérêts. Dés lors qu'on s'éloigne du centre d'intérêt, ce qu'il y a malaise voire échec. Combien sont ces gros poissons du PPRD qui sont originaires de la province Orientale et qui drainent derrière eux de foules voire de masses ? Zéro.
    Vous savez quoi, dans la vie de toute chose, il y a la naissance, l'apogée et le déclin. Que les gens de PPRD se situent car, nous qui ne sont ni de loin ni de près ni même de rêve ; pas dans cet club de * Pris Pour des Rwandais démagogues* PPRD, nous sommes en train de vous préparer un deuil national avant les élections. Mort ou vif , le corps de Kanambe doit se retrouver bientôt dans la nature et en lambeau. Préparer vos chansons nationales pour le pleurer.
  • David

    21 David Le 22/08/2010

    Vive notre Congo. MALHEUR AUX RWANDAIS QUI SE CROIENT PLUS MALIN. VOUS ECHOUEREZ CERTAINEMENT. VOUS SAVEZ COMBIEN LES MOBUTU, SAVIMPI ONT SERVI LEUR MAITRES. OU SONT-ILS? ET TOI KAGAME TU TE CROIS PLUS PROCHE DE CES MAITRES QUE L'ON ETAIT LES MOBUTU? TU AS LA MEMOIRE COURTE MR KAGAME. DIS A TES FRERES RWANDAIS DE VITE QUITTER NOTRE SOL. MR BIZIMA TU RESSEMBLE A TES FRERES SOMALIEN, S'IL YA PAS DE PLACE CHEZ TOI AU RWANDA, VAS EN SOMALI. VOUS ALLEZ TOUS PERIRE.
  • BOFALA  JULES

    22 BOFALA JULES Le 22/08/2010

    LE CONCLAVE DE VOTRE PARTI CHER PPRD TENU A KISANGANI EVOLUE BIEN. NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOS PRIERES. LE JOURNAL LEMILLENAIREINFOPLUS EST ENTRAIN DE VOUS DEROUTEZ, MONSIEUR JOSKA KANINDA EST UN MALADE MENTAL. IL REVE ENCORE QUE TSHISEKEDI VA PASSER AUX ÉLECTIONS? UN MOURANT, MORIBOND. JOSKA KANINDA TON FRERE TSHISEKEDI NE VA PAS PASSER. TOUS DERRIERE LE TOUT PUISSANT JOSEPH KABILA KABANGE L'ELU DE DIEU ET VOUS SEREZ BENIS.
  • Lwizi  lelo

    23 Lwizi lelo Le 22/08/2010

    Le secrétaire du PPRD, ancien Dircab de Kabila, Un Voleur. Aujourd'hui il est à Kisangani pour planifier comment corrompre l'Est de la RDC. BOKOZELA TROP PPRD. Il va corrompre l'est de la RDC avec 20% que kabila lui a remis et les 80% dans sa poche. Au monde dans quel pays avez vous vu un président de l'assemblé national agir comme Evariste Boshab? Ko kamwa.
  • BALGISI   MURULA

    24 BALGISI MURULA Le 22/08/2010

    Conclave du PPRD. Congolais de Kisangani !!! pourquoi vous laissez Bongeli et Daruezi vous trompez ? Ils sont des aventuriers avec Joseph kabila lui même. N'oubliez pas que la province oriental n'est pas seulement Kisangani, il y a aussi Buta, Isiro et Bunia. Joseph kabila a menti la population de tous les districts de la province orientale. En outre comme dit Le journaliste, à Bukavu, la population ne pouvait pas rêver un jour que Joseph Kabila pouvait être l'auteur qui sensibilise les Rwandais Titsi de retourner dans le Kivu. Incroyable mais vrai. En conclusion, je donne aujourd'hui raison à Honoré Gbanda, lorsqu'il dit que Joseph kabila est Tutsi Rwandais. Notre frère Cishambo, jour son jeux, jamais il peut nous décevoir ici à Bukavu pour l’intérêt de Joseph Kabila. Et s'il le fait, tous les sud-Kivisiens vont partager sa chair. Et toi Vital K. Le comportement de ton ami Joseph kabila t'a rendu sage? il ne faut plus répéter les erreurs du passé. Et toi Mbusa Nyamwisi, laisser les Nandes tranquille car tu n'es même pas Nande, tu es Pygmée. Ni était toi, les Nandais n'allaient pas Voter ce rwandais Tutsi qui est au Pouvoir.
  • LOSUWA     UGA

    25 LOSUWA UGA Le 22/08/2010

    l’amnésie qui caractérise monsieur Tshisekedi va embrouiller toutes les cartes. Mais que faire? Naïfs que nous sommes, aucun Politicien Congolais est incorruptible sauf Etienne Tskisekedi wa Mulumba. Qu'il nous sauve, et le même Dieu qui va le placer au Pouvoir va encore nous préparer un autre pour continuer la music car avec Joseph Kabila, le nombre des Congolais, au lieu d'aller à la hausse, va baisser. J'appelle toujours Joseph kabila Assassin Juif. je suis originaire de Kisangani, commune de Makiso, je vois ce que les Kabilistes font ici depuis le vendredi, j'ai beaucoup regreté Mobutu. Pourquoi je dis cela, rappellons nous de la N'sele à la belle Epoque, en sortant de là, vous sentez que vous aviez appris quelque chose. Mais le fameux Conlave du PPRD ici, c'est quoi ? d'après un de mes frères qui est député provincial PPRD, Il cherche effectivement comme dit notre Journaliste Joska, des stratgies pour que les populations de Est de la RDC
    soient derrières lui aux elections. Il rêve ce Kabila avec sa famille politique. En plus il a eu le courage de déplacer son PPRD ici pour ce fait. Quel honte ? si Mobutu se déplacait pour son conclave du MPR, soit à GOMA, soit à Kisangani ou à Gbadolite, même les Occidentaux avaient peur car les villes étaient très propres, avec des hotels dignes de leurs noms,.... et notre Kisangani actuel? la personne qui avait connu Kisangani Boyome Nsinga Mwambe avant 1990 va succomber aujourd'hui en circulant en ville. Un village tout fait. Pas des routes, les communes n'en parlons pas, allez un peu à la commune de Mangobo, lubunga, tshopo,... vous allez regretter. Les Boyamais sont derrières un autre Candidat pas Kabila, un démagogue, fumeur du chanvre. pas celui là Pardon. Et il nous a donné un Vieux Gouverneur sans illettré , qui bouffe derrière les Boyomais. Les topoké, Bali, soko, kumu, lokele,.... ouvrons nos yeux, l'argent que Kabila distribue aux Boyomais appartient aux Boyomais. Bouffons cet argent, et votons pour autre personne. Il se croi malin avec nos frères tels que Bongeli, Darwezi,... mais n'oubiez pas que vous êtes natifs de cette province, vous sacrifiez vos frères ?? Bongeli, Darwezi pour citer que ces deux là PONA NINI BOZO SACRIFIER BANDEKO NA BINO PONA INTERET EGOISTE ????
  • Dodo    Pangi

    26 Dodo Pangi Le 21/08/2010

    Merci cher journaliste Joska pour cet article. Le conclave de PPRD à Kisangani pour moi est un échec total de Joseph kabila. Avec toutes les promesses à l'Est de la RDC, je ne pense pas si la population de l'Est va le voter. Bien sure les Kabilistes jouent avec l'argent volé des Congolais pour corrompre des Congolais. C'est triste. Un démagogue du jamais vu. Avec l'entré d'Etienne Tshiseki comme Candidat à la présidence, je vois déjà l'échec de Joseph kabila. Mes chers compatriotes, moi j'ai un principe. Si Joseph Kabila Passe aux Élections, c'est sous la bénédiction des Occidentaux. Or ce derniers viennent de vomir Joseph Kabila il y a deux semaines. Donc Vieux Shishi a la chance de passer bien sure pour préparer le terrain à celui qui va sauver la couleur des Congolais après sa mort. C'est mon Calcul, faux ou vrai ?????

Ajouter un commentaire

Anti-spam