Pub

Pourquoi Joseph Bangakya a quitté Mbusa Nyamwisi ?

L’Alliance de Démocrates Humanistes, c’est le dernier né des partis politiques de la RDC. Créé le 4 juin 2010 sous l’initiative de Joseph Bangakya et de Jean Claude Baende, ce nouveau parti politique s’inscrit dans la logique du soutien au Président Joseph Kabila.
Il oeuvrera pour faire triompher l’actuel chef de l’Etat congolais aux prochaines élections.
Déjà, un congrès de ce nouveau parti sera convoqué très prochainement dans la province de l’Equateur pour procéder à la planification des actions futures.
Confiant en lui-même, Joseph Bangakya estime que son nouveau parti politique constitue une force non négligeable puisque regroupant des leaders politiques qui ont pignons sur rue dans la province Orientale,  dans la Province de l’Equateur, à Kinshasa et dans toutes les autres provinces de Congo.
Pourquoi cet ancien vice gouverneur de la province Orientale a décidé de quitter son ancien parti politique, le RCD/K-ML ?
L’apport de Joseph Bangakya dans le RCD/K-ML était considérable. Il est parmi ceux qui ont mobilisé dans la province Orientale et amené à ce parti politique des cadres qui ont fait sa fierté aux dernières élections.
Son passage à la tête de la province Orientale lui avait permis d’installer les bureaux du RCD/K-ML dans presque tous les districts et territoires de cette province. Les frais relatifs au fonctionnement de ces bureaux étaient à sa charge.. Grâce à lui, des bureaux de Kinshasa et de la province Orientale ont été pourvus en drapeaux du parti.
Rien de pareil  n’a été réalisé dans une autre province de la RDC par le RCD/K-ML.
Lors de la dernière campagne présidentielle, le seul lieu où Mbusa Nyamwisi avait réussi à tenir un meeting en dehors de Beni et Lubero c’était la ville d’Isiro. Et Bangakya était de beaucoup dans le succès récolté par cette rencontre.
Hélas tous ses efforts n’ont pas été tenus en compte par la hiérarchie du RCD/K-ML.
Joseph Bangakya luttait pour un RCD/K-ML correct et juste. Il n’hésitait pas de le dire de vive voix à Mbusa Nyamwisi.
Il voulait un RCD/K-ML correct avec ses cadres politiques et avec les autres partis membres de l’AMP. Un part politique juste dans la distribution des postes dans les institutions de l’Etat à ses cadres.
Pas question d’attribuer des postes à des inactifs et improductifs politiques ; à des gens qui n’ont rien fait ni pour installer le parti, ni pour faire élire ses cadres.
Celui que l’on appelle affectueusement «  La Nouvelle Energie » trouvait anormal que des gens sans influence politique réelle sur terrain prennent en otage le parti et son chef et  que les territoires de Beni et de Lubero aient, à chaque occasion, droit à la part belle dans les distributions des postes. La province Orientale qui avait produit les plus d’élus du RCD/K-ML lors des dernières élections, n’a pas été récompensée à sa juste valeur.
Mécontents, les membres de l’entourage de Mbusa Nyamwisi avaient vite fait de classer Joseph Bangakya sur la liste des hommes dangereux. Ils auraient poussé Mbusa Nyamwisi à composer avec Autsai Asenga pour obtenir le limogeage de Bangakya dans ses fonctions de vice gouverneur de la province Orientale.
En dehors du conflit de générations et le problème de manque de transparence dans la gestion de la province, Joseph Bangakya n’avait rien contre son gouverneur Autsai Asenga. Il tenait seulement à l’application d’une gestion moderne et classique alors que son titulaire était sur un autre registre.
Bangakya n’a jamais combattu le gouverneur Autsai et n’en avait même pas l’intention.
Il ne pouvait pas s’attaquer à un gouverneur élu sur la même liste que lui. Il considère tout ce qui lui est arrivé comme le fruit d’une conspiration savamment monté par des hommes qui, par mauvaise foi, le présentaient comme fossoyeur de Mbusa Nyamwisi.
Ce jeune leader de ADH n’a des problèmes ni avec Autsai Asenga, ni avec Mbusa Nyamwisi qu’il considère comme ses aînés dans la politique. Il a pardonné à tous les courtisans de l’entourage de Mbusa qui ne font rien politiquement en dehors de la calomnie et de la médisance des autres. Ils ont raflé, à plusieurs reprises, des postes juteux mais n’ont rien fait pour que l’épanouissement du RCD/K-ML. Ce sont ses profiteurs qui présentent les cadres politiques travailleurs comme des ennemis politiques potentiels de Mbusa Nyamwisi.
Joseph Bangakya a foi dans son avenir politique. Maintenant qu’il est à la tête d’une formation politique il ne lui reste qu’à prouver au monde ses capacités managériales.
Avant Joseph Bangakya d’autres hauts cadres ont quitté le RCD/K-ML au motif que ce parti politique était pris en otage par quelques frères ou amis de Mbusa Nyamwisi. Ces gens oeuvrent dans l’ombre mais prennent toutes les grandes décisions du parti.

Jokanko

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam