Pub

Scandale : l’Ambassade de la RD Congo à Kampala transformée en agence de voyage. Les délégués du Ministère Chrétien du Combat Spirituel victimes d’escroquerie

Nous avons lu avec intérêt l’article publié ce jour par Mme Candide Okeke (in www.aparecordc.org)  sur le danger qui guette les participants à la première conférence de la Jeunesse Chrétienne Combattante dirigée par le couple Olangi Oshwe qui aura lieu du 18/08 au 25/08/2010 à Kinshasa. Pour en avoir le cœur net, nos limiers ont cherché à avoir certaines précisions auprès des adeptes de ce Ministère. Quel ne fut pas, pour nous, une grande surprise d’apprendre que la délégation de l’Ouganda, une quinzaine de fidèles, a voyagé le lundi 16/08/2010 par un vol de la Monuc sur recommandation de notre Ambassade de Kampala.  Tout à fait normal.
Mais là où le bas blesse c’est lorsque nous apprenons que les fidèles qui ont voyagé, ont effectivement payé $ 300/chacun et le montant total a été remis à M. Masala (Ministre Conseiller de l’Ambassade RDC/Ouganda) pour transfert à M. Jean Charles Okoto se trouvant à Kinshasa. Un mécontentement général s’en est suivi parmi les membres du Corps Diplomatique de cette Ambassade car, pensaient ils, dans pareille circonstance le reflexe maffieux pousserait à un partage du gâteau. Mais qui connaît bien Charles Okoto, sait que sa cupidité ne prête pas à ces genres de largesses.

Et oui, vous avez bien lu : les membres de l’Eglise ont bien payé leurs billets sur un vol gratuit de la Monuc et le montant total a été transféré à l’Ambassadeur JC Okoto se trouvant à Kinshasa. Comment peut-on qualifier un tel acte posé par un responsable du pays en Ouganda ? Tout bon juriste peut se rendre compte que ceci ne s’éloigne pas de l’escroquerie et/ou de l’abus de confiance. Le chef de la  mission diplomatique congolaise a tout simplement abusé de la confiance des Nations-Unies juste pour se faire du fric après avoir escroqué ses compatriotes. Dénoncez un tel acte, n’est-il pas une réaction patriotique qui devrait être inscrite dans le fameux principe de "Tolérance zéro" ?  Qui ignore que la Monuc a toujours offert gratuitement ses services à l’Etat Congolais ?

Depuis son avènement à la tête de l’Ambassade du Congo à Kampala, Jean Charles Okoto est lié à plusieurs actes peu reluisants. Tout le monde se demande pourquoi son ministre de tutelle ou la présidence peut encore le maintenir à son poste de Kampala.

L’homme n’est pas à son premier forfait dans la capitale ougandaise où il ne réside pratiquement plus : sur le mois, M. Okoto passe quelques jours à Kampala et le reste de temps il est soit à Goma chez sa énième concubine dont les armoiries de l’Ouganda trônent sur un pan du mur du salon (cfr le journal Les Coulisses n° 217), soit à Kinshasa ou Afrique du Sud pour ses affaires privées. Comment, dans ses conditions, peut-il défendre les intérêts du pays en Ouganda lorsqu’il y séjourne que temporairement ? Rappelez-vous ses autres combines avec le propriétaire russe du comptoir d’achat d’or qui broie actuellement du noir après avoir investi des millions de dollars sur conseil du même M. Okoto.  Sans oublier le passage, sur invitation de ce dernier, de Tshala Mwana à Kampala qui a laissé une honteuse réputation à la femme congolaise. L’image du pays a pris un sérieux coup en Ouganda.

Le comble de tout cela, c’est la situation désastreuse vécue dans notre Ambassade de Kampala où, dès votre entrée, des agents  vous agressent en vous demandant de l’argent car impayés depuis plusieurs mois, des toilettes manquent de chasse d’eau  (il faut se débrouiller avec un petit sceau comme au village). Il n’existe pas de groupe électrogène dans ces bureaux. Vous pouvez donc subitement vous retrouver dans le noir à cause des coupures intempestives du courant électrique. Ce qui souvent paralyse le travail pour les services qui utilisent des appareils électroniques (machines photocopieuses, appareils de capture de photos pour les demandeurs de passeports, etc.) bref une Ambassade qui reflète l’image même de la RD Congo dont le drapeau à l’entrée du bâtiment est presque en lambeau.  Et pourtant, ce n’est pas l’argent qui manque mais bien la volonté de servir le pays. Pouvez-vous imaginer que le visa d’entrée en RD Congo, à partir de l’Ouganda, est le plus cher au monde ($350 / trimestre), le laissez-passer tenant lieu de passeport (un papier duplicateur) ainsi que le sauf conduit sont délivrés, chacun, moyennant $50.
Malgré cela, les gens se bousculent au portillon pour en avoir et Dieu seul sait quelle destination prennent tous ces montants car l’image de notre Ambassade ressemble à celle d’un jour d’enterrement.

Une anecdote circule dans les milieux de la justice ougandaise au sujet du dossier d’arrestation des congolais impliqués dans le dossier de contrefaçon des Francs congolais à Kampala en mars 2010. Ces contrefacteurs ont été incarcérés à la prison centrale et leur dossier transféré à la Cour pour instruction. De fois, ces incriminés se sont présentés à la barre mais le plaignant (Ambassade de la RDC/Kampala) était absent car les avocats n’avaient pas été payés.
Après le troisième report de ce dossier, les juges ont été obligés de relâcher les accusés qui sont aujourd’hui en liberté à Kampala. Que l’Ambassade du Congo se désintéresse à un dossier aussi sensible que celui de la contrefaçon de la monnaie nationale présage d’une certaine complicité en haut lieu alors que des containers des vrais-faux francs congolais en provenance de l’Asie continuent à entrer au Congo en passant par l’Ouganda. Nos limiers sont sur ce dossier.

Ce qui étonne les autres Chancelleries installées à Kampala, c’est la légèreté avec laquelle M. Okoto se comporte depuis le peu de temps qu’il est dans cette capitale ougandaise : un véritable gâchis.  Comment expliquer qu’il ait préféré louer un appartement à $3000 alors que l’ambassade dispose d’une villa imposante dans le quartier  huppé des ambassadeurs. Un véritable BMW (Beer, Money, Wife). L’homme est un authentique gonflard qui sait bien rouler la mécanique partout où il passe en faisant supporter ses caprices par le Trésor public c.à.d. l’argent  du peuple congolais qui croupit dans la misère. Mais comment un régime responsable peut-il maintenir un pantin de ce genre à un poste aussi sensible que Kampala où les intérêts du pays sont continuellement mis à l’épreuve par le voisin.
Diriger un pays, disait Mitterrand, éloigne évidemment d’un certain angélisme. Mais truander tout un peuple à travers des courtisans éhontés est un acte ignoble et répréhensible.

Atwooki Lodoviko

www.lemillenaireinfoplus.com

Mise en ligne le mardi 17 août 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Rodney R.

    1 Rodney R. Le 12/02/2011

    Je ne peux que constater votre étonnement concernant les agissements ignobles de ce monsieur. Sa nomination au poste d'Ambassadeur était un moyen d'éviter poursuites judiciaires en europe. La raison est: notre ambassadeur était mêlé à un trafique de faux billets et trafique illicite du diamant congolais en belgique. Tentez l'expérience et approchez celui-ci, vous n'en sortirez pas indemne. Il a beaucoup du pouvoir car il dispose dans son entourant des hommes pour faire les sales boulots. Attention à ce voyou.
  • Kambale

    2 Kambale Le 20/09/2010

    J'ai suis alle un jour demander des services dans notre ambassade de kampala.. c'est la honte.. l'aceuil, mediocre.. les toilettes.. come une prison congolaise, ... le batiment tres sale... le agents sont des vraie mandiants et essaie d'intimider de fois pour escroquer un peut d'argents aux demandeurs des services... ce monsieur Okoto est un bandit de long chemin...
  • Kambale

    3 Kambale Le 20/09/2010

    J'ai suis alle un jour demander des services dans notre ambassade de kampala.. c'est la honte.. l'aceuil, mediocre.. les toilettes.. come une prison congolaise, ... le batiment tres sale... le agents sont des vraie mandiants et essaie d'intimider de fois pour escroquer un peut d'argents aux demandeurs des services... ce monsieur Okoto est un bandit de long chemin...
  • Kambale

    4 Kambale Le 20/09/2010

    J'ai suis alle un jour demander des services dans notre ambassade de kampala.. c'est la honte.. l'aceuil, mediocre.. les toilettes.. come une prison congolaise, ... le batiment tres sale... le agents sont des vraie mandiants et essaie d'intimider de fois pour escroquer un peut d'argents aux demandeurs des services... ce monsieur Okoto est un bandit de long chemin...
  • Kabanda Jean Claude

    5 Kabanda Jean Claude Le 08/09/2010

    Je pense avec touts ces critiques notre Ambassade en Ouganda sera un bijou et que le Presedent Kabila va ordonner au ministere des affaires etrangeres qu,on reabilite touts les ambassades. Aussi tous les travailleurs a l,ambassede puissent etre payes.
  • PAUL

    6 PAUL Le 05/09/2010

    MR KAGAME, LES RICHESSES QUE TU PILLES AU CONGO APPORTERA MALHEUR A TON PETIT PAYS LE RWANDA. REGARDES TOI, TU N'AS PAS BONNE MINE.
  • PAUL

    7 PAUL Le 05/09/2010

    MR PAUL KAGAME, LES MULTINATIONALES T'UTILISENT AUJOURD'HUI ET DEMAIN ILS TABANDONNERONT. TU FINIRA PAR ETRE ARRETER POUR LE GENOCIDE COMMIS TANT AU CONGO QU'AU RWANDA. CFR RAPPORT DE L'ONU SUR LE GENOCIDE AU CONGO MON PAYS.
  • makizare

    8 makizare Le 01/09/2010

    he ben fauti ya nani ?
  • Kadoumard

    9 Kadoumard Le 22/08/2010

    MON FRERE LE JOURNALISTE, POURTANT TU SAIS BIEN QUE CE QUE TU A ECRIT N'EST PAS VRAI. JE SAIS QUE TU ES TRES CONTENT DANS TON COIN ENTRAIN DE SAVOURER TON FORFAIT. TU AS RECU A AMENER TOUS TES LECTEURS A HAIR ET JUGER DES INNOCENTS...INSULTER ET HUMILIER DES PERSONNALITES A TORT, JUSTE POUR HAINE ET VENGEANCE EST UNE GRANDE ET LOURDE RESPONSABILITE. QUE TA PROPRE CONSCIENCE TE PARLE.
  • Dekounga

    10 Dekounga Le 22/08/2010

    Voici le modele de journalisme que nous pensons developper en Afrique !!!! le mensonge rien que le mensonge !!! je pari ma tete que tout ce qui est ecrit dans cet article n'est que mensonge..il est vrai que la justice des hommes reste questionnable. Mais celle de Dieu est exemplaire et sans faute. Je serais convaincu s'il avait citer un seul nom des voyageurs qui auraient verser de l'argent a ce diplomate. C'est ce le journalisme, enqueter, prouver et publier.... J'en interpelle a la conscience de criminel de journaliste qui s'est pertinemment que ce qu'il a ecrit est une espece de haine vis-a-vis de Dieu, mais pas d'un homme...il aura sans nul doute sans salaire
  • patrick matondo

    11 patrick matondo Le 21/08/2010

    C'EST HOMME DOIT ETRE AMENE A LA JUSTICE. CE QUI N'EST IMPRESSIONNE PAS, EST QUE CE SONT TOUS DE SATANISTES. EN CONIVENCE AVEC LUCIFER POUR FAIRE SOUFFRIR LES ENFANTS DE DIEU. MAIS QU'IL SACHE QUE TOUT EST VANITE. ILS SERONT JUGES POUR LE MAL QU'ILS FONT AU CONGOLAIS.
  • BULAMBO    MUZINGA

    12 BULAMBO MUZINGA Le 18/08/2010

    Il est étonnant que dans notre pays, ne sont promus que des délinquants.

    En effet, j’étais surpris de la désignation de Cherles Okoto en qualité d’ambassadeur de la RDCongo dans un pays étranger.

    Ma stupéfaction se justifie par le fait que le même Charles Okoto s’est trAnsformé en pugiliste pour rouer des coups quelqu’un qui, semble -t-il, voulait agresse le feu président Joseph Kabila pendant une visite à Rome.
    Par ailleurs, l’ambassadeur Okoto Charles fut impliqué dans une affaire de blanchissement d’argent en Belgique
    Je me demande si l’intéressé peut fouler le sol belge. Aujourd'hui un autre dossier, Scandale : l’Ambassade de la RD Congo à Kampala transformée en agence de voyage. Les délégués du Ministère Chrétien du Combat Spirituel victimes d’escroquerie. Merci beaucoup monsieur Joska Kaninda. Nous te soutenons car tel que nous conqissons Jean Charles Okoto, avec ses armes d'intimidation, il ne faira rien contre toi. Personne au Congo ignore Un Jean Charles Okoto qui est capable de Tout.
  • MWEMBO   JEAN

    13 MWEMBO JEAN Le 18/08/2010

    CHERS COMPATRIOTES,JEAN CHARLES OKOTO EST UN DELIQUANT PRIMAIRE QUI FAIT LA HONTE DES BATETELA, DES KASAIENS ET DES CONGOLAIS EN GENERAL. IL FUT PARTIE DES AVENTURIERS QUE FEU LAURENT KABILA AVAIT PARACHUTES A KINSHASA. ET IL N’EST PAS ETONNANT QUE LE CONGO SOIT CE QU’IL EST AUJOURD’HUI AVEC UN INDIVIDU PAREIL.SOUTENU PAR LA MAFFIA INTERNATIONALE, L’HOMME RESTE IMPERTURBABLE DELIQUANT A VIE JUSQU’IL SOIT CAPTURE ET TRADUIT DEVANT LES JURIDICTIONS DE JUGEMENT DANS UN ETAT DE DROIT. OR NOUS VIVONS ACTUELLEMENT UNE SITUATION DE GUERRE NOUS IMPOSEE PAR JOSEPH KABILA, AUJOURD'HUI QUE LA NATION UNIE JUGE CHARLES OKOTO.


    JOSEPHINE KOUKA.
  • Marc      Muzindo

    14 Marc Muzindo Le 18/08/2010

    c’est malheureux et la honte, les voleurs qui n’aiment pas ce pays puisse aller de l’avant, ils ont vendu le pays par les étrangers. la plus part des diplomates conglais sont des voleurs, ils sont là pour leurs intérêts, sans même se soucier de ce pays qui est après la banque mondiale classée le 182ième avant dernier, cette honte passe inaperçu pour leurs vies, ils enfoutent carrement. les responsables inappropriés, sans projet d’avenir pour le pays; ils sont devolu à faire souffrir les peuples. en faisant ces genres de bussines, ils n’ont la vergogne du danger qui va arriver, c’est pourquoi les ougandais, les rwandais et le burundais connaissent bien la faiblesse des congolais, il faut leur acheter la conscience, car ils ont champion de la corruption. l’effacement de dette et le mois ou l’année après vous aller constater des betisses qui vont commettre encore, ils vont sans doute recidiver car ils sont incapables de diriger le pays. ça se voir à l’oeil nu.
  • KABYEMERA    SETI

    15 KABYEMERA SETI Le 18/08/2010

    Dans ce comportement, il faut condamner le gouvernement qui a nommé Okoto, comme Ambassadeur, alors que cet homme a pillé la MIBA. Lors de ses nombreux voyages en Europe, il faisait des fêtes dans les hôtels avec des mineures. Tout le monde sait que cet homme a volé, a pillé. Son travail c’est d’abord les femmes et l’argent; ne vous étonnez pas de voir Charles okoto escroqué le couple Olangi. L’homme sans moral, et bien c’est lui le Représentant de notre pays à l’étranger. Mboka ekufi na yango, faisons un effort pour bouter ces hommes comme les OKOTO dehors.
  • silou  luc

    16 silou luc Le 18/08/2010

    Au diable Jean charles Okoto.
  • Marie Jeanne Ngalula

    17 Marie Jeanne Ngalula Le 18/08/2010

    Merci cher Journaliste Joska pour ton article qui ne cesse de nous édifier. Franchement je ne sais quoi dire, car Joseph kabila aime des gens comme Jean Charles Okoto. En lisant hier la fiche individuelle de ce dernier, j'ai failli tomber car il merite pas seulement la prison mais la pendaison. Dossier des vols, escroquerie, abus de confiance,... Il avait invité Tshala Mwana à Kampala, mais il faut voir? la dame a laissé une honteuse réputation à la femme congolaise.
  • BENJAMIN    KALONDJI

    18 BENJAMIN KALONDJI Le 18/08/2010

    Un petit calcul 300 $ + 15 = 4500 dollars. CHARLES OKOTO Vraiment. Avec des millions Volé OTONDI NAINO TE ? Comment tu peux escroquer Les fidèles de maman Olangi alors que tout le monde sait que l'avion de la MONUSCO est gratuit ? c'est pas possible Charles. Quand tu traverses le boulevard du 30 juin le matin, dans ta Jeep, on voit que c'est un responsable digne de son nom qui passe alors que c'est un Monstre. Tu as volé des millions de dollars à l'Epoque, et les 4500 dollars ne te fait pas la honte ? Je viens de lire que tes diplomates à Uganda souffrent, alors que le Domestique de ta enième femme de Goma touches 3 fois plus que tes conseillés d'Ambassade. C'est triste. MAWA PONA CONGO NA BISO. KOKAMWA.
  • Gboloka  papili

    19 Gboloka papili Le 18/08/2010

    Chers compatriotes, l'oeil des patriotes, nous a signalé hier que les Kabilistes cherchent par tout le moyen d'empoisonner les jeunes chretiens du ministère de maman Olangi. Pour cause d'après les Kabilistes, le couple Olangi sont Anti-regime et L’objectif de cette opération macabre est de discréditer le couple OLANGI et lui faire subir le sort du Révérend Kutino qui croupit jusqu’à ce jour en prison. A mon avis, Jean Charles Okoto a été instruit par kabila pour faire voyager tous ces membres de l'Eglise maman Olangi de Uganda pour en finir avec eux à Kinshasa.
  • Gilbert MALAMBA

    20 Gilbert MALAMBA Le 18/08/2010

    Moujik,

    Encore des exploits de ton sacré "Ke Mafumbé".
  • Sangara-Placide

    21 Sangara-Placide Le 18/08/2010

    Quelle honte pour notre pays ? Joseph Kabila place toujours des Voleurs dans des missions diplomatiques pour son compte. Un Charles Okoto, un ancien ADG de la Miba, impliqué dans beaucoup de dossiers d'escroquerie Cfr. la Miba, dossier se la Belgique, dossier des Russe en Ugunda,... et aujourd'hui, tu escroques les hommes de Dieu. Tu seras maudit monsieur Jean Charles Okoto.

Ajouter un commentaire

Anti-spam