Pub

Depuis 72 heures, 15.000 militaires ougandais déployés à la frontière congolaise dont un bataillon déjà sur le sol congolais

 L’armée ougandaise a amassé ses troupes le long des frontières communes entre la RDC et l’Ouganda depuis le 02 juillet 2010. 15 mille hommes fortement armés s’occupent de la surveillance de cette frontière. C’est ce qu’a rapporté le journal Red Pepper dans son édition du 03 juillet 2010. Ce journal ougandais affirme que, selon les services secrets ougandais, les ADF ont été, dernièrement, approvisionnés en armes, munitions et autres effets militaires par des gouvernements voisins. Lire l’article de Red Pepper.  De quoi inquiéter le pouvoir de Kampala qui se prépare à affronter les élections présidentielles en 2011.
En lisant entre les lignes de ce journal ougandais proche des services secrets, l’on ne peut se douter un seul instant que la RDC soit soupçonnée puisque étant le seul pays voisin de l’Ouganda qui regorge les ADF.
D’après des informations diffusées par la radio Okapi les ADF avaient attaqué la localité de Mutwanga du côté congolais occasionnant huit morts parmi lesquels deux enfants du chef de secteur monsieur Edouard Nyamwisi.
Le journal ougandais Red Pepper fait plutôt allusion à plus de 80 morts et de dégâts matériel importants à Mutwanga.
En réalité, selon nos sources, les ADF avaient attaqué Mutwanga le 02 juillet 2010 entre 5 heures et 6 heures du matin. Après avoir tué et pillé, ils voulaient se  diriger vers Luanoli (le village du Ministre congolais  Mbusa Nyamwisi) quand, au niveau de la station de Biangolo au parc de Virunga, ils vont se buter aux attaques des FARDC. Ces affrontements auraient occasionné d’énormes pertes en vies humaines dans les rangs des FARDC. Paniquée, l’armée ougandaise va faire traverser plus ou moins mille militaires pour poursuivre les ADF. Coincés, ces rebelles ougandais oeuvrant en RDC vont se disperser dans la forêt de Rwenzori.
Certains officiels ougandais sont convaincus que les ADF ont procédés au recrutement sur le sol congolais et y sont approvisionnés sans que le gouvernement de ce pays voisin ne s’émeuve. Il se considèrent être dans l’obligation  d’exercer leur droit de poursuite sur le sol congolais étant donné l’incapacité dont fait montre la RDC en ce qui concerne la sécurisation des frontières.
Le Président Museveni vient de séjourner à Kinshasa dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Il y a eu un tête-à-tête entre lui et son homologue congolais Joseph Kabila.  Ont-il signé un accord secret comme ce fut le cas pour l’entrée des troupes rwandaises au Congo en janvier 2009 ? Cette opération est-elle délimitée en temps et en espace ?
Le journal Red Pepper a fait allusion à une menace de l’exploitation du pétrole en Ouganda. Peut-on lier cette entrée des troupes ougandaises au Congo aux récents contrats signés par le gouvernement congolais avec les sociétés Caprikat Limited et Foxwhelp Limited ? Surtout que l’Ouganda a toujours soutenu Tullow Oil pour une exploitation commune. Nous espérons trouver des réponses adéquates de la part de nos autorités qui sont souvent en situation d’apnée politique à chaque fois qu’elles se retrouvent dans des pareilles circonstances.

Joska Kaninda



Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Gmongendjo

    1 Gmongendjo Le 26/07/2010

    Nous somme Par maudit , nous avons un mauvais présidant . Le qua du kivu n'a rient voir avec celui du sud-soudant. Et nous serons jamais rwandais et ougandais, nous congolais et nous le resterons.
  • mutwangiyo justin

    2 mutwangiyo justin Le 11/07/2010

    kabila c'est l'hommme qu'il faut a la place qu'il faut le blaaaaah blaaaaaah ne servent a rien.parler parler sans agir la caravane passe et passera toutjours comme c'est le cas aujourd'hui.
  • kakule

    3 kakule Le 11/07/2010

    Nous congolais sommes maudit,pourquoi nos gouvernements( mobutu,kabila pere,kabila kabange) soutenons les ennemis de nos voisins( Interehamwe,joseph kony,palipehutu) et pretendre vivre en paix? nous sommes responsable de notre malheur car nos voisins sont stable(economiquement,diplomatiquement)donc nous recoltons ce que nous avons seme
  • MisoGah

    4 MisoGah Le 06/07/2010

    Alors là c'est vraiment grave!
    Combien de temps allons-nous être assujetti à ces personnes?

    Encore que la partie Ouest du pays est déjà sous l'emprise totale. On donne au Kinois suffisamment d'alcool et beaucoup plus de musique pour leur bercé de manière permanente. La population s'intéresse plus à la vie des artistes, aux polémiques que celà engendre, passent leur temps dans des concerts, des bars au point d'oublier les vrais problèmes du pays. Et tout cela au grand bonheur des imposteurs.

    A cette allure, on en a encore pour une bonne trentaine d'années le temps d'ouvrir les yeux.

    Aussi longtemps que rien ne se fait au centre du pouvoir (Kinshasa) le reste du pays vivra dans cette misère et cette mort permanente qui n'a ni endroit ou aller sauf l'Est de la République du Congo.

    Ouvrons l'œil chers compatriotes...
  • BRIGITTE  MIANDA

    5 BRIGITTE MIANDA Le 05/07/2010

    Ma Sœur Juste t'appuyer que c'est vrais les Ougandais sont entrés au Nord Kivu depuis Vendredi d'ailleur. D'après une source, ils sont entrés pourchasser les rebelles ADF sur notre Sol. Une révélation, Lorsque Le president Museveni était à Kinshasa la 30 juin 2010, Kabila Museveni se sont mis d'accord pour que les Ougandais entrent chez nous. Parlons mal Parlons bien. Quelle démocratie existe au Congo. Kabila gérè le Congo de la même façon sa famille. Non Non réveillons nous peuple Congolais. Que Kabila se réfère à Charles Taylor. Ce dernier est dans une jolie maison de passage. A ma connaissance avec le Grand dossier de Kabila devant le procureur Louis Moreno à Laye Kabila n'échappera pas la CPI.Jamais avec tout ce qu'il a fait dans les Kivu, à Kinshasa (les corps des gens flottent dans le fleuve Congo) et dans l'ITURI. Juste une question à TOUS. QU'EN EST IL DU DOSSIER DE FLORIBERT CHEBEYA ET DE SON CHAUFFEUR? Ce que ma soeur Masika dit est vrai LES CONGOLAIS SONT HYPNOTISES PAR JOSEPH KABILA.[i][/i]
  • MASIKA - KATUNGU

    6 MASIKA - KATUNGU Le 05/07/2010

    Je pense que les Congolais sont hypnotisés franchement par Kanambe Alias Kabila.Comment monsieur BOFALA peut réfléchir comme ça? Ecoute monsieur Bofala. L'argent de Kabila a un temps. Bouffez, réjouissez vous mais sachez que Dieu existe et ne permettra pas voir chaque jours le peuple Congolais souffrir. En plus Ecclésiaste dit : Il y a un temps pour pleurer, un temps pour rire,.... et un temps pour Tout. Tu n'as même pas honte de contredire monsieur Christ qui nous révèle des choses vrais sur le Trios Museveni-Kagame et Kabila? Je te Confirme que les militaires OUGANDAIS UPDF sont entrés bel et bien plus de 2000 depuis samedi au Congo et plus précisément dans mon Village Natal. Mes frères et sœurs sont en fuites vers le Territoire de BENI. Si tu ne connait rien ferme ta bouche au lieu de dire n'importe quoi. Sucez les sang congolais tranquillement avec Ton Kanambe mais un jour, vous vomirez tout ça et ça ne sera pas facile d'en sortir. Mobutu a quitté le pays tranquillement et est décédé au Maroc dans un Hopital. mais VOUS VOUS Là,......
  • BOFALA    JULES

    7 BOFALA JULES Le 05/07/2010

    Monsieur Christian tout ce que tu dis là est faux. Il n'existe aucun accord entre ces trois Président. Tu es dans quel pays d'abord. Si tu es ici à Kinshasa tu n'allais pas imaginer n'importe comment. Qui ignore que les ADF son à Mutwanga? Ils sont là et ce sont les rebelles Ougandais et non Congolais. Et ce que le journal millemaire nous dit ce matin n'est pas vrai. Les Ugandais ne sont pas entrés au Congo. Dit seulement que vous ne voulais pas du régime de Kabila c'est tout au lieu d'écrire n'importe quoi.Mobutu a fait combien d'année et il a fait quoi? et aujourd'hui dans moins de 10 ans Joseph Kabila a fait quoi??
  • christian

    8 christian Le 05/07/2010

    Est-ce que cela étonne? A moins que l'on soit amnésique, le Congo a été vendu, du moins en partie, depuis septembre 1996. Ne savez-vous pas qu'il existe l'accord de Lemera qui donnait droit aux ougandais et aux rwandais d'occuper 300 km en profondeur, par chacun de ses deux pays?
    J'ai lu cet accord que j'ai obtenu d'un américain. C'était le prix à payer par Mzee qui signifie Sage (je me demande s'il le fut réellement), pour le sang des rwandais et des ougandais versé au Congo en vue d'installer un roitelet aux pieds d'argile au Palais de Marbre à Kinshasa. On connaît la suite, même si Mzee a tenté de se ressaisir. C'était trop tard. Un cancrelat quand il s'est rentré dans une maison, il se multiplie et ne quitte plus, quels que soient les moyens utilisés pour les tuer. C'est cela Inyenzi ikotanyi.
    Rien ne marchera au Congo tant qu'il y aura le trio Museveni-Kabila-Kagame au pouvoir dans les trois pays.
    Les uns veulent leurs butins de guerre et l'autre veut rester au pouvoir, espérant battre le record de Mobutu dont il porte les chaussures qui lui sont trop larges.
    Un matin, on se réveillera rwandais ou ougandais.
    Une autre réalité c'est le référendum du Sud Soudan. Si le Sud Soudan devient indépendant, sachons que le Kivu ne tiendra plus que sur un fil de rasoir. Tous les trois mousquetaires ont des yeux tournés sur cette nouvelle donne qu'est le Sud Soudan.
    Débout Congolais, dressons nos fronts!
  • M'bu -  Ekila

    9 M'bu - Ekila Le 04/07/2010

    Mme Masika ce que dit là est vrai. Museveni , Kagame et Kanambe (kabila) sont trois frères dangereux pour les Congolais. mais ils oublient qu'il y a un temps pour blaguer et un temps pour tout. Si vous comparez Kinshasa avec Kampala ou avec Kigali, une grande différence. L'Ouganda et le Rwanda sont loin sur tout le points. Et cela c'est parceque Kanambe (Kabila) veut ça et les favorise. L'argent que Kabila a dépassé à la fête du cinquantenaire pouvait payer nos fonctionnaires au moins leurs salaire de trois mois. Des Luxes inutiles. Consernant les soldats Uganda dans notre territoire, c'est claire. la presence de Museveni et de Kagame au Congo allait engendrer des histoires telles que nous attendons. Comme mme Masika a dit Ouvrons nos yeux peuple Congolais, surtout les Kinois et Kinoise. On dirait BALOKA BINO.
    Sachez que KANAMBE HYPPOLITE Alias Kabila Joseph est trop méchant et nul n'ignore son incompétence à diriger ce pays. L'homme ne manque pas tout, il est seulement Expert à Terrorisme et tueries. Aujourd'hui nos deux frères de voix de sans voix sont dans quel monde? et l'affaire est close on en parle même pas.

    [u][/u]
  • MASIKA - KATUNGU

    10 MASIKA - KATUNGU Le 04/07/2010

    Cher journaliste merci pour votre article sur l'entré des militaires Ougandais dans notre territoire. Jusqu'à quand les voisins ne va pas nous laisser tranquille?
    C'est claire Lorsque le président Museveni était à KINSHASA à la fête du Cinquantenaire, avec son collègue Kabila, ils ont tout arrangé pour que les les militaires Ougandais entrent sous prétexe que les Rebelles ADF sont à Mutwanga et veulent entrer en Ouganda. LOKUTA.
    C'est Museveni lui même qui fabrique ces ADF. Le souci de Museveni c'est d'entrer au Congo pour l'exploitation de Pétrole dans le Lac Albert. Chose Grave, Kabila oubli vite. Il a même oublié le contrat signé dernièrement par les sociétés Britaniques. Je connais bien Mutwanga, c'est mon village natal, les jeux de Notre frère Mbusa Nyamwisi-Kabila et Museveni sont connus. Et dans tout ça nos enfants meurent comme des chiens. Ce ne sont pas les rebelles Ougandais ADF qui tuent vers Mutwanga, Rwenzori mais ce sont Les UPDF qui se déguise à ADF et qui tuent nos enfants de FRDC et notre Population.
    TO FONGOLA MISO. BA NGUNA BASI BA KOTI NA TERRITOIRE NA BISO. Aujourd'hui c'est Mutwanga, Lwanoli, Kamango, demain pourquoi pas Bolongo, kasindi, Oisha, Beni, Lubero et Ituri?? le pays est déjà vendu.

Ajouter un commentaire

Anti-spam