Pub

Des éléments susceptibles d'entraver les bons rapports entre l'Ouganda et la RDC

L'Ouganda et la RDC ont amorcé, il y a peu, le processus de normalisation de leurs rapports. Ces deux pays qui sortent de plus de dix années d'antagonisme ont échangé des Ambassadeurs et mettent tout en oeuvre pour rechouffer leurs relations. Cependant, il y a des points qui, de l'avis de plusieurs observateurs, peuvent entraver les bonnes relations entre ces deux pays voisins.  Il s'agit notamment de:
-La problématique de la LRA dans le NORD Est de la RDC
-Le manque du partenariat dans l'exploitation du pétrole du lac Albert
-Le rapprochement Kigali-Kinshasa
Au sujet de la LRA, il nous revient que l'Ouganda n'est pas totalement satisfait des opérations conjointes UPDF-FARDC menées au Nord Est de la RDC en 2009. Ces opérations n'avaient pas atteint les objectifs escomptés: Le démantèlement de la LRA et la capture de Joseph Kony. L'Ouganda aurait bien voulu retourner ses troupes en RDC pour le nettoyage des poches de résistance de ce rebelles. Hélas, la RDC ne semble pas prête à lui autoriser cette énième entrée au Congo.
Ce qui ne peut qu'inquiéter Kampala dans la mesure où l'ouganda surveille de très près le cours des choses au sud Soudan et ne veut pas se laisser surprendre par une éventuelle alliance entre LRA et Khartoum. Alliance qui pourrait être très nuisible pour son régime en cette période où le référendum du Sud Soudan focalise l'attention de tous.

L'année 2011 sera très politique en Ouganda avec l'organisation des élections présidentielles. Le soudan va vivre son référendum au mois de janvier 2011. L'Ouganda craint que, pour des raisons stratégiques, le Soudan ne puisse  recourir aux éléments LRA pour déstabiliser le sud Soudan et pourquoi pas fragiliser le pouvoir de Kampala.
Concernant l'exploitation du pétrole au lac Albert, l'Ouganda s'interroge toujours sur les raisons qui ont poussé la RDC à renoncer au contrat Tullow Oil pour accorder le permis à Caprikat pour les blocs du côtés Congolais. L'ouganda aurait voulu que Tullow s'occupe de l'exploitation de deux côtés de ce lac. Kampala ne s'explique pas le refus de la RDC à Tullow Oil qui, pourtant est le prolongement de Heritage Oil, la firme qui avait reçu les avals de Kinshasa et de Kampala pour l'exploration du pétrole de deux côtés du lac pendant la période de guerre. Aussi,  certaines langues soutiennent que la firme Caprikat qui a signé dernièrement avec le gouvernement de Kinshasa pour l'exploitation du pétrole du côté congolais du Lac Albert est une société créée à l'initiative d'un cacique du pouvoir Kabila associé au neveu du président Sud Africain Jacob Zuma. Les six millions sensés être versés par cette société auprès du gouvernement congolais ne l'aurait été que sur papier puisque cet argent n'aurait pas été effectivement versé à la Banque. C'est donc une société créée juste pour revendre ses actions sur la bourse internationale et ainsi faire des bénéfices.
Le rapprochement Kigali-Kinshasa préoccupe l'Ouganda. Ce pays veut se rassurer que cela ne va pas avoir des effets néfastes sur son terroir. Ceci, du fait qu'il y a un refroidissement des rapports entre Kigali et Kampala depuis le départ en exil du général Kayumba Nyamwasa.

Kigali soupçonne Kampala de soutenir ce général fugitif et même de concocter un coup contre le régime de Kigali. Toute main mise du Rwanda sur la situation  qui prévaut à l'Est de la RDC ne peut qu'inquiéter l'Ouganda qui partage une longue frontière avec l'Est de la RDC.

Des informations faisant état de l'entrée furtive des troupes rwandaises à l'Est de la RDC ne rassurent pas Kampala. L'Ouganda veut garder sa zone d'influence au Nord Est de la RDC. Cette zone part de Kanyabayonga dans la province du Nord Kivu à Aru dans le district de l'Ituri en province Orientale. Toute présence des troupes rwandaises dans cette zone ne peut que l'inquiéter.
A ce sujet, des informations font état de l'entrée des troupes rwandaises en RDC la semaine dernière. Ces troupes ont contourné le territoire de Masisi pour se positionner dans le territoire de Walikale où ils s'affrontent avec le groupe mamayi du commandant Janvier appuyé par quelques éléments FDLR. La même semaine une réunion s'est tenue à Bunjumbura. Elle a réunie les responsables des services de sécurité du Rwanda, du Burundi et de la RDC. Les trois pays tiennent à échanger des informations sécuritaires en vue de parer à toute éventualité. Le Rwanda carint le recrutement des éléments CNDP par des hommes à Kayumba Nyamwasa, le Burundi craint la présence des FNL de Agathon Rwasa au Congo tandis que la RDC tient à la surveillance des réfugiés congolais se trouvant au Burundi.

Le millénaire

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • bumba mbala

    1 bumba mbala Le 05/11/2010

    Tout peu se dire mais alors avouons que les militaires rwandais sont inegalables dans la region,FDLR matte sur l'armée congolaise,la population et les autres groupes militaires mais soki la redoutable armée Rwandaise ekiti mama na ngaiiieehhh Fdlr MBANGU NA ZAMBA KOBOMBANA si tondimaka pe te.

Ajouter un commentaire

Anti-spam