Le mardi 02 novembre 2010, l'Ambassadeur de la RDC en Ouganda, monsieur Jean Charles Okoto a visité la localité de Kasindi-Lubirhia, frontalière avec l'Ouganda, dans la province du Nord Kivu en RDC. Ce chef de la mission congolaise à Kampala voulait ainsi se rendre personnellement compte de la concrétisation des différents engagements pris par les deux chefs d'Etats ougandais et congolais notamment dans électrification des localités frontalières à partir du courant en provenance de l'Ouganda. Jean Charles Okoto tenait à voir, de ses propres yeux l'éffectivité de la présence de l'énergie électrique dans la localités de Kasindi. C'est à 11 heures 49, sous une pluie battante que Jean Charles Okoto a foulé le sol de Kasindi à la tête d'une forte délégation. Ce représentant de Joseph Kabila en Ouganda a, après le passage des troupes à revue, tenu un meeting populaire devant les installations de Vodacom à Lubirihia avant d'effectuer une visite des installations électriques et de quelques bureaux administratifs de la place. Devant une assistance nombreuse, Okoto a expliqué le pourquoi de sa présence dans cette partie du Nord Kivu: se rendre compte de la réalisation effective du projet de l'électrification de Kasindi tel que souhaité par les deux chefs d'Etats. Sans détour cet Ambassadeur a rappelé la volonté de Joseph Kabila à accomplir toutes les promesses faites aux populations du Nord Kivu et souhaité qu'en plus de cette électrification, le projet d'asphaltage du tronçon routier Kasindi Beni soit concrétisé le plus vite possible. A ce sujet, il a fait savoir que le chef de l'Etat congolais y tient à l'instar de ce qu'il a déjà entamé de faire sur le tronçon Beni-Irengeti. Mais okoto a fait comprendre à l'assistance que les oeuvres de développement ne peuvent être entreprises qu'en temps de paix. Les troubles et autres insécurités qui s'observent encore dans le territoire de Beni devraient être combattus en vue de laisser place aux projets de développement. Ainsi avait-il invité les populations locales à la dénonciation de tous les ennemis de la paix et à se désolidariser des ADF/NALU qui sement la désolation dans cette partie de la RDC. Il a demandé à la jeunesse de s'abstenir de se faire enrôler dans des groupes armés qui n'ont pour objectif que de semer la désolation aux sein des populations locales. Le temps de la prise de pouvoir par les armes est révolus avait renchérit Okoto qui invitait tout le monde à savoir désormais sanctionner les mauvais politiciens par les élections qui sont la seule voie démocratique reconnue. Aux jeunes congolais qui avaient le malheur de se faire enrôler dans des groupes armés, okoto leur a lancé un seul message: renoncer aux actes de barbaries et choisir entre l'intégration dans l'armée nationale ou la Police Nationale à défaut de se faire démobiliser conformément au programme DDRRR.
Profitant de cette présence de l'Ambassadeur de la RDC en Ouganda à Kasindi, la population a présenté ses doléances s'agissant des bons rapports entre les deux pays. Lors d'un jeu des questions réponses, les habitants de Kasindi ont dit à l'Ambassadeur Okoto des choses qui n'allaient pas avec quelques services ougandais.
Ces compatriotes déplorent que l'Ouganda fait payer des amendes exorbitantes (allant jusqu'à 100 dollars ) aux congolais qui accusent quelques heures de retard sur le nombre de jours mentionné sur leurs visas de séjour en Ouganda alors qu'ils existent de nombreux ougandais qui viennent faire des champs du côté congolais moyennant seulement un jeton pour passer. Un certain Nyabaasa, préposé à l'immigration ougandaise se distingue dans l'imposition des fortes amendes aux congolais. Des hommes d'affaires qui, après avoir payé un visa d'un mois de séjour en Ouganda, essaient d'effectuer plusieurs voyages entre Bwera et Kampala toujours dans le territoire Ougandais se voient contraint de payer des frais supplémentaires même alors que leurs visas sont toujours valables.
Le prix fixé pour le raccordement au courant electrique semble être hors de la portée de l'habitant moyen de Kasindi.
Les agents de l'immigration ougandaise ne permettent pas aux congolais d'effectuer des trafics frontaliers entre Lubirihia ( RDC) et Kasese ( Ouganda) pendant que les ougandais de Kasese viennent s'approvisionner à Lubirihia sur base de jetons.
Le shilling, la monnaie ougandaise est d'usage du côté congolais pendant qu'en Ouganda le franc congolais n'est pas accepté.
En réponse à toutes ses préoccupations, Jean Charles Okoto a demandé aux congolais de savoir se respecter eux même avant d'attendre une considération de la part des tiers. Dans le cadre de réciprocité diplomatique, Charles Okoto a promis d'en faire part aux services ougandais pour prise des bonnes dispositions. Aussi avait-il souhaité l'ouverture des Consulats à Kasese et à Arua en vue de bien s'enquérir des réalités à nos frontières communes. Avant de terminer son propos Okoto a demandé aux populations de Kasindi de soutenir les actions du chef de l’Etat Joseph Kabila et de s’inscrire résolument sur la voie de la paix.
C'est à pied, sous la boue que Jean Charles Okoto a effectué la visite des installations électriques et de quelques bureaux administratifs de la place. Son calendrier prévoit, dans les tous prochains jours, une visite à Bunagana, Aru et Mahagi, d'autres agglomérations congolaises qui font frontière avec l'Ouganda.
Le Millénaire
mise en ligne le jeudi 04 novembre 2010
www.lemilleniareinfoplus.com