Le rapatriement en RDC des femmes congolaises déportées en Ouganda est en cours d’exécution. A ce jour, sur plus de 1.500 femmes préalablement inventoriées, 547 dames ont été retournées dans leurs lieux de provenance dans la province Orientale, la province du Nord Kivu et la province de l’Equateur en République Démocratique. Cela, grâce à la conjonction des efforts de l’OIM et l’Ambassade du Congo à Kampala avec le soutien logistique de la Munusco. C’est dans les avions de la Monusco que ces ex-épouses des militaires ougandais sont régulièrement embarquées pour regagner leur mère patrie. L’Ambassadeur de la RDC à Kampala, Jean Charles Okoto, qui a livré cette information au Journal Le Millénaire a fait état de quelques dérapages constatés notamment dans la province de l’Equateur. Jean Charles Okoto a relevé que bon nombre de ces femmes rapatriées sont malades et que leurs réinsertions sociales ne sont pas nécessairement bien assurées. Ce qui poussent déjà certaines d’entre elles à revenir en Ouganda par d’autres voies. Ce chef de la mission Congolaise à Kampala plaide pour une bonne prise en charge sociales, psychologique et économique de ces femmes dans leurs lieux de réinstallation en RDC pour éviter cette tentation qu’elles ont de retourner en Ouganda.
Rappelons que lors du retrait officiel des troupes ougandaises du sol congolais en 2004, plusieurs femmes congolaises étaient à leur suite. Concubines ou épouses des militaires ougandais, ces femmes congolaises tenaient à suivre leurs conjoints. Hélas, arrivées en Ouganda, nombreuses d’entre elles ont été délaissées par leurs maris des militaires Ougandais et abandonnées à leurs tristes sorts avec, pour certaines, des enfants en mains. Pour survivre quelques unes se sont adonnées à la prostitutions tandis d’autres vivaient de la débrouille et de manière précaire. Plusieurs cas de décès ont été enregistrés parmi ces femmes. C’est seulement en cette année 2010 que le processus de rapatriement de ces pauvres dames a commencé après que certaines ONG de défense des droits des enfants et des femmes comme la LIZADEEL aient tiré la sonnette d’alarme.
Voilà de quoi soulager de nombreuses familles de ces femmes qui désespéraient déjà. Rapatrier c’est bien, mais faudra-t-il se soucier de la réinsertion sociale de ces femmes en RDC.
Les guerres qui se sont succédées à l’Est de la RDC ont occasionné des conséquences fâcheuses dans plusieurs domaines. Parmi elles il y a cette sorte de déportation des femmes congolaises en Ouganda.
Matembele
mise en ligne le mercredi 13 octobre 2010
www.lemillenaireinfoplus.com