Par GILES MUHAME
Red Pepper numéro 12 du 03 juillet 2010.
La nuit dernière, l’armée ougandaise UPDF a déployé au moins 15.000 commandos d'élite le long de la frontière du Congo et de l'Ouganda pour prévenir une éventuelle attaque par les rebelles des Forces Démocratiques alliées (ADF) sur le sol de l’Ouganda.
Des sources indiquent que les brigades de commando de Special Forces Group (SFG) et des soldats aguerris de la 4è Division de Mbarara ont été transportés à la frontière afin de neutraliser l'avancée des rebelles. Une forte tension au sein de l’armée ougandaise a atteint son paroxysme à la fin de la semaine dernière après que les renseignements militaires aient démontrés que les insurgés ADF, lourdement armés, ont été rapidement regroupés pour des préparatifs d’attaque et de déstabilisation de l'Ouganda en relation avec les élections de l’année prochaine. .
Les ADF venaient d’attaquer le village de Mutwanga, à environ 55 km de la frontière entre l'Ouganda et le Congo avec un bilan de plus de 80 civils tués.
Le porte-parole de l’armée ougandaise, le lieutenant-colonel Felix Kulayigye a confirmé le déploiement rapide, affirmant que les UPDF travaillent sans relâche pour s'assurer que les ADF ne procèdent à des tueries des civils ougandais.
«C'est vrai que nous avons déployés les soldats pour sécuriser notre pays contre les attaques des rebelles ADF. Nous surveillons sérieusement leurs mouvements » a déclaré Kulayigye au cours d’une interview de la nuit dernière au téléphone.
Les commandos font désormais des patrouilles nuit et jour dans la zone frontalière, tandis que tous les services de sécurité dans la région ouest ont été mis en "alerte maximale". Des sources indiquent que plusieurs équipes des agents du renseignement militaire ont également été dépêchées dans la région troublée afin de recueillir toutes les informations nécessaires dans les districts de Mbarara, Kasese, Bundibugyo et de Kabarole. D’autres agents des services de contre-espionnage dépendant de la présidence sont aussi dans la région pour évaluer la menace posée par les ADF, le degré de préparation des soldats UPDF pour la guerre et rédiger un rapport complet de renseignements à l’attention du Président Museveni. Les officiers de réserve de l'UPDF installés dans la région ouest en particulier à Kasese seront bientôt rappelés au service militaire, selon les mêmes sources. Les ADF se sont fait connaître en 1996 lorsqu'ils ont établi les bases dans l'ouest de l'Ouganda en vue de renverser le gouvernement du président Museveni.
Formés par les fondamentalistes musulmans Tabliq et des restes de l'autre groupe rebelle disparu appelé l'Armée nationale de libération de l'Ouganda (NALU). Leur mode opératoire était basé sur le pillage et l'exécution d'innocents civils.
Certaines autorités ont indiqué à ce journal que le groupe a récemment reçu de la logistique et autres fournitures militaires sous forme de munitions, de nourriture et médicaments de la part des gouvernements voisins hostiles.
Des sources indiquent que suite à l'anéantissement de Kony et ses acolytes, les groupes anti-Museveni lorgnent maintenant vers les ADF comme la seule force qui peut arriver à chasser le président du pouvoir.
Le commandant des ADF Jamil Mukulu a séjourné dans de nombreux pays scandinaves et s’est caché plusieurs fois dans des hôtels de Nairobi pour la mobilisation des fonds, de la logistique pour son groupe d’insurgés. Maintenant que les élections présidentielles sont en vue, des sources militaires disent que le Cdt Mukulu aurait retrouvé le chemin de retour au Congo de manière à diriger personnellement les opérations des troupes au sol. Les ADF ont participé à des enlèvements forcés des civils congolais, ont organisé des recrutements d'au moins 1.000 hommes dans leurs rangs. A ce sujet, les services de renseignements militaires estiment que Mukulu dispose d’une force de 2.000 hommes. D’autres sources affirment qu'elle pourrait être plus que cela.
Le développement de cette situation a suscité des nouvelles craintes que les rebelles ADF pourraient attaquer la région ouest en vue de perturber le forage pétrolier dans cette région d'Albertine. Plus de 2 milliards de barils de pétrole sont enfouis sous les eaux du lac Albert. Les experts disent que le budget de la défense pourrait être revue à la hausse depuis que les opérations de l'UPDF se sont étendues en Somalie, en République Centrafricaine, au Sud-Soudan et au Congo Démocratique.
Entre 1997 et 1999, le nombre des fantassins ADF était estimé à plus de 3000, mais les opérations conjointes ougando-congolaises dirigées par le général James Kazini en 2004 contre ces insurgés avaient réduit ce nombre à 100.
Des centaines d’éléments ADF ont été tués par les forces de Kazini dans les régions montagneuses de Rwenzori. Les rescapés qui s’étaient infiltrés à Kampala et plaçaient des bombes dans des lieux publics, ont été anéantis par l’ancien Directeur de ISO le général Henry Tumukunde.
Le Colonel Noble Mayombo, ancien patron de CMI, s’était occupé du reste des ADF qui se cachaient dans les régions de l’Ouest de l’Ouganda comme Kasese, Ibanda et Kamwenge. Mukulu inscrit sa lutte contre le gouvernement de Museveni dans la logique d’une protestation contre une prétendue marginalisation politique et économique des musulmans en Ouganda. Selon les services secrets ougandais, les ADF sont financés par Alqaeda, l'organisation Criminelle mondiale dirigée par le richissime seigneur de guerre Osama Ben Laden. Kulayigye a déclaré que les ADF constituent une grande menace pour le pays particulièrement les populations des régions situées à l’Ouest de l'Ouganda tout en affirmant que l’armée nationale avait en main le contrôle de la situation.