Depuis bientôt trois semaines, le trafic d’enfants devient une réalité en Beni-Lubero. Des enfants seraient entrain d’être amenés du Nord Kivu en Tanzanie via Ouganda. Le cas d’actualité est celui de la fille KAVIRA BAHATI Chance, 13ans (élève à l’institut MUPANDA/Beni, Classe de 1ère Cycle d’Orientation), fille de KITAMBALA MULEWA Withondo (tél : +243.995.65.0772) et de MASIKA KIVIKWAMO Rose, résident en Vile de Beni, Commune de Ruwenzori, Avenue Mupasula, No.89, est portée disparue depuis le 24 mai 2011.
Plusieurs témoignages concordants révèlent que la fille Chance BAHATI a été amenée par une albinos tanzanienne (d’environ 17ans), entrée au pays depuis le mois passé et qui l’aurait entrainée à franchir la frontière pour son pays, via l’Ouganda voisin.
Des informations qui restent encore à vérifier, révèlent que ladite albinos serait à la solde d’un certain STEVEN KANUMBA, (Comédien Tanzanien), en plein recrutement des jeunes congolaises pour sa troupe évoluant en Tanzanie.
Il y a trois semaines, 5filles ont été interceptées à la frontière de KASINDI ; elles venaient de Goma pour gagner la Tanzanie en passant M’PONWE(Ouganda), afin d’y rejoindre le Comédien STEVEN qui, disaient-elle avait par le biais d’une intermédiaire (non révélée par elles) préfinancé leur transport pour la cause. C’est la présence de la mère de l’une d’elles qui les avait suivies jusqu'à Kasindi, qui avait permis à ce que les services migratoires déjouent cette aventure.
A en croire KITAMBALA MU LEWA, le Père de la jeune fille portée disparue il y a peu, les témoins qui avaient vu sa fille avec l’albinos Tanzanienne annoncent avoir perdu ses traces au niveau de Kasindi, à la frontière congolo-ougandaise. Or, le matin avant sa disparition, elle avait laissé une correspondance sur sa table, annonçant qu’elle s’appelle désormais JENYFA STAR (une de jeunes vedettes actrices, paraissant dans les récentes pièces théâtrales de STEVEN KANUMBA).Ce qui le convainc que sa fille serait déjà en Tanzanie, c’est le fait que celle-ci soit vue dans un taxi-voiture embarquant de Beni pour Kasindi avec l’albinos Tanzanienne.
Monsieur KITAMBALA exhorte toute personne de bonne volonté, les ambassadeurs Congolais accrédité en Tanzanie et en Ouganda, la Croix Rouge Internationale et les Défenseurs de droits humains (et protection de l’enfant) à bien vouloir s’y investir afin que sa fille Chance BAHATI soit retrouvée.
Alfred Lwamba