Dans une émission debat de la radio télévision Sango Malamu (RTS en sigle) à Bunia. l'acteur politique du Parti de résistance de JOSÈPH KABILA KABANGE ( PPRD ), monsieur GRÂCE KASEREKA a demandé aux magistrats de la cours pénale du Tribunal de Grande Instance de l'ituri de bien voir comment analyser les dossiers des plusieurs personnes avant de les envoyer à la
prison centrale de cette ville. Cette maison pénitentiaire a été conçue pour accueillir seulement 250 personnes..
Plusieurs personnes sont victimes de la justice congolaise de Bunia. La mauvaise gestion des dossiers par certains magistrats contribue à la détention de plusieurs personnes dans la prison centrale de la ville de Bunia, pandant cette période de l'Etat de siège en ituri. Les acteurs politiques de la place sont privés de leur liberté.
C'EST le cas de la personne comme AUGUSTIN KURATABO allias AKSANTE SANA mais aussi de JOHN KABWA NDULE .
Ces derniers ont été arrêtés suite à leurs opinions comme tout autre acteur politique, qui peut donner son avis sur des problèmes de l'insécurité dans la province.
Plusieurs sources confirment que ces deux personnalités n'ont pas des dossiers à l'auditaurat militaire de l'ituri.
C'est pourquoi cet acteur politique du Parti du Peuples pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), demande à madame
le procureur général près la Cour d’appel de l'ituri de faire des démarches pour que la lettre qu'elle avait écrite pour la libération des certains prisonniers dans cette maison carcérale, trouve une suite favorable. Aussi, appelle-t-il les Magistrats, les OPJ, les Juges etc..
de commencer à bien traiter les dossiers et de savoir différencier les cas pour éviter le supeuplement qui ne permet pas aux personnes arrêtées des biens purger leurs peines dans un environnement qui est humain.
Il faut noter que plusieurs personnes en conflit avec la loi de la province de l'ituri, dont plusieurs droits sont baffoués《sur le plan alimentaire,sanitaire, et sur le plan hygiénique》 par la gouvernement congolais sont aux abois.
Les efforts doivent être fournis pour que ces détenus de la ville de Bunia soient traités selon le bon droit. Le droit qui privilégie le droit de l'homme.
Plusieurs couches de la population qualifient la prison centrale de Bunia << d'enfer >> où les gens voient les diable avec leurs yeux. Ceci, suite aux souffrances que traversent ces couches des population en conflit avec la loi..
Par ailleurs, plusieurs détenus qui sont dans cette prison n'ont pas la chance d'être jugés par leurs juges naturels. Normalement, la prison centrale est réservée aux personnes condamnées. Selon le constat fait par << le millénaireinfoplus >> la faiblesse de nôtre justice est le manque des transparancea lors des traitements des dossiers .
La prison centrale de Bunia a était construite pour héberger seulement 250 à 300 personnes incarcérés. A ces jours, nous y comptons plus aux moins 3.000 personnes majeurs,76 enfants mineurs et 166 femmes.
Ces derniers réclament la présence, en Ituri, du ministre de la justice, Son excellence CONSTANT MUTAMBA pour qu'il se penche sur la situation de la justice dans cette province où le peuple et les prisonniers sont sans solutions à leurs problèmes.
Le Millénaire