Il aurait un air du dieu Vishnou. C'est en tout cas ce que pensent les hindous qui aujourd'hui le vénèrent. Pourtant Deepak Kumar, âgé de sept ans, est victime d'un phénomène rarissime appelé "ischiopagus". Alors que sa mère était enceinte de jumeaux, le frère de Deepak a stoppé son développement alors qu'il n'était encore qu'un fœtus. Le fœtus survivant a donc absorbé les membres du jumeau dit "parasite". Voilà pourquoi Deepak se retrouve aujourd'hui avec quatre bras et quatre jambes.
Si les parents souhaitent soigner leur fils grâce à une opération chirurgicale, le petit garçon fait aujourd'hui la fierté de son village Belhari, dans le nord-est de l'Inde, notamment après que des dévots hindous lui aient trouvé une ressemblance avec le dieu Vishnou, représenté avec quatre bras. "Il y a des gens qui me donnent de l'argent, des fruits et des bonbons. Quelquefois je reçois aussi des fleurs", énumère Deepak. "Certains, les mains jointes, se prosternent devant lui, d'autres le touchent comme une divinité et beaucoup donnent de l'argent en guise d'offrande religieuse", explique la mère du petit garçon.
De son côté le père de Deepak avoue son malaise de voir son fils traité comme un objet religieux. "Je ne suis pas favorable à l'idée de gagner de l'argent en autorisant les gens à le vénérer". D'ailleurs le handicap de Deepak l'empêche aujourd'hui de jouer avec les autres enfants et l'oblige à se balader torse nu. Il y a malgré tout une petite lueur d'espoir après l'invitation d'un homme politique local qui leur a permis de se rendre à l'hôpital pour faire une éventuelle opération de l'enfant. En 2007, une fillette de deux ans souffrant du même handicap a été opérée avec succès à Bangalore (sud). Avant l'opération, qui a coûté 50.000 dollars, elle aussi était considérée dans son village comme dotée de pouvoirs divins.
Par Z.M avec agence, le 18 mars 2010 à 16h02